Comment acheter l'action Lam Research : Guide rapide
ÉTAPE 1 :
Choisir un courtier
Pour acheter une action, vous devez dans un premier temps ouvrir un compte chez un courtier. Nous choisissons pour cet exemple Degiro, car c’est un courtier sûr qui est basé dans l’Union européenne et régulé par l’AMF.
Pour ouvrir un compte, il suffit de cliquer sur ce lien et de renseigner votre identité, car il ne faut pas oublier que vos plus-values boursières devront être déclarées puisqu’elles sont soumises à l’impôt sur le revenu. Tous les courtiers ont donc l’obligation de vérifier votre identité.
ÉTAPE 2 :
Acheter l’action Lam Research
Quand votre compte est ouvert chez le courtier, vous pouvez aller dans la section achat et cliquer pour passer un ordre de bourse. Si vous souhaitez aller plus vite, le plus simple est de cliquer sur « ordre au marché », c’est-à-dire que vous achèterez l’action Lam Research au cours du marché actuel ou au cours d’ouverture si vous passez l’ordre de bourse pendant la fermeture de la bourse sur laquelle est cotée l’action Lam Research.
Présentation de l’entreprise et parcours historique
L’aventure Lam Research débute dans les années 80 de l’initiative de David K. Lam, un ingénieur d’origine chinoise ayant auparavant travaillé dans de nombreuses entreprises technologiques : Texas Instruments, Hewlett-Packard et Xerox. C’est lors de son passage chez HP qu’il a fait le constat de la nécessité d’un meilleur équipement de gravure au plasma afin de pouvoir suivre la miniaturisation rapide des tranches de semi-conducteurs. Lors de la création de son entreprise, il a crédit le fondateur d’Intel Bob Noyce pour l’avoir aidé à obtenir le financement nécessaire en s’assurant que son plan d’affaires avait un sens.
L’année suivant sa création, Lam Research dévoile son premier produit l’AutoEtch 480, un graveur automatisé au plasma de polysilicium puis en 1982, l’entreprise vend son premier système. Deux ans plus tard, elle est introduite en bourse sur le Nasdaq Global Select Market sous le code mnémonique LRCX. Tout au long des années 80, Lam Research a mis en place une stratégie d’expansion mondiale en se concentrant sur Taïwan tout en ouvrant des centres de support client au Japon, aux États-Unis et dans toute l’Europe. Au début des années 90, elle améliore sa présence en Asie : Taïwan, Corée du Sud, Chine et Singapour. S’en suivent acquisitions, déploiement de nouvelles stratégies et contraction de partenariat :
- 1997 : acquisition de l’entreprise OnTrak Systems Inc. spécialisée dans la fabrication d’équipements de puces pour le nettoyage par CMP (planarisation chimico-mécanique) ;
- 2006 : achat de la société Bullen Semiconductor devenu Silfex Inc. aujourd’hui ;
- 2008 : rachat de la firme SEZ AG qui est devenue sa filiale Lam Research AG ;
- 2011 : achat du fabricant d’équipements de puces Novellus Systems ;
- 2015 : intention d’acquérir la société KLA-Tencor spécialisée dans la fourniture d’équipements d’inspection de plaquettes ;
- 2016 : abandon de l’intention d’achat de KLA-Tencor à cause de problèmes antitrust, classement dans les 500 plus grandes entreprises américaines en termes de chiffre d’affaires par le magazine Fortune ;
- 2017 : acquisition de l’entreprise de simulation de puces Conventor, lancement de Lam Research Capital, sa filiale de capital-risque agréé pour l’investissement dans des entreprises ;
- 2021 : ouverture d’une usine de fabrication en Malaisie afin de travailler plus étroitement avec les principaux clients et partenaires de la chaîne d’approvisionnement.
Profil sur les marchés financiers et organisation
L’entreprise Lam Research évolue dans le secteur d’activité des « semi-conducteurs et produits liés » sur le Nasdaq Global Select Market. Appartenant à l’indice Nasdaq 100 ainsi qu’au S&P 500, la société y est disponible sous le code mnémonique LRCX et le code ISIN US5128071082. Malheureusement pour certains investisseurs, l’action de la firme américaine n’est pas éligible au PEA (plan d’épargne en actions) ni au SRD (service de règlement différé). Sur les marchés, elle dispose de plus de 140 millions de titres portant sa capitalisation boursière à plus de 100 milliards de dollars tandis que ses fonds propres s’élèvent à plus de 5 milliards. En 2020, elle réalise un chiffre d’affaires de plus de 10 milliards de dollars (10,044) pour un résultat net de plus de 2milliards (2,251).
Spécialisée dans la fourniture d’équipements et de services de fabrication de plaquettes (circuits intégrés) pour les industries des semi-conducteurs, Lam Research met en place des produits permettant à ses clients de créer une gamme d’appareils électroniques, des téléphones portables aux périphériques de stockage, en passant par les microprocesseurs, les tablettes ainsi que les équipements de réseau. Son chiffre d’affaires est départagé géographiquement de la manière suivante : 30,7 % pour la Chine, 19 % pour Taïwan, 9,5 % pour le Japon, 8,1 % pour les États-Unis, 5,9 % pour le reste des pays asiatiques et 3 % pour toute l’Europe.
Le capital de Lam Research est notamment divisé entre les acteurs suivants :
Principaux actionnaires | Pourcentage |
---|---|
Vanguard Group Inc |
8,32% |
BlackRock, Inc. |
7,93% |
FMR, Inc. |
5,45% |
State Street Corporation |
4,41% |
Ameriprise Financial, Inc. |
4,23% |
HHG plc |
3,46% |
JPMorgan Chase & Co |
3,11% |
T. Rowe Price Associates, Inc. |
2,26% |
Geode Capital Management, LLC |
1,55% |
Autres |
59,28% |
Évolution du cours de l’action Lam Research
Cotée en bourse sur le Nasdaq Global Select Market depuis 1984, Lam Research a connu une progression plus ou moins timide du cours de son action pendant les dix premières années de sa cotation. Vient ensuite une progression plus prononcée, mais avec quelques creux, et un pic à plus de 55 $ est atteint en avril 2000. Malheureusement, l’explosion de la bulle Internet en début du 3e millénaire a fait plonger son action à 14,19 $ en janvier 2001 puis une nouvelle chute à 6,63 $ en octobre 2002.
Après cette période, l’entreprise connaît un fort rebondissement au niveau de son cours de bourse qui commence à évoluer graduellement, mais une autre crise vient rattraper Lam Research qui voit son action chuter à 14,72 $ en novembre 2008 après une belle poussée à 59,79 $ en août 2007. Pour la suite, le développement est prometteur avec un cours qui grimpe en flèche pour atteindre 234,88 $ en mars 2018 soit une progression de plus de 1 400 %. Jusqu’à aujourd’hui, l’action n’a cessé d’évoluer à la hausse et a dépassé la barre des 700 $ en décembre 2021 : 718,31 $, mais entre temps, elle a été soumise à quelques épreuves comme une forte baisse à 181,38 $ en mars 2020 à cause de la pandémie de Covid-19 contre un cours à 344,32 $ le mois précédent.
Investissement dans les actions Lam Research
Graphique sur l'évolution du cours de l'action Lam Research
Lam Research fait partie des leaders des équipementiers pour les industries de semi-conducteurs. Ayant son siège en Californie dans la Silicon Valley, la société était en 2018 le deuxième plus grand fabricant de la Bay Area après Tesla. Elle commercialise ses produits et ses services auprès d’entreprises impliquées dans la production de semi-conducteurs eu Asie, aux États-Unis ainsi qu’en Europe en mettant à leur disposition des appareils technologiques de dernière génération. L’entreprise compte parmi ses plus importants clients Samsung Electronics, Micron Technology, Kioxia ainsi que TSMC (Taïwan Semiconductor Manufacturing Company), Yangtze Memory Technologies et SK Hynix. Ave ce genre de clients, la firme américaine est à l’abri des pénuries de ventes d’autant plus qu’elle a noué plusieurs partenariats stratégiques avec d’autres grandes entreprises. Ce qui est également intéressant avec la société Lam Research, c’est qu’elle verse des dividendes à ses actionnaires et cela sans interruption depuis 2014 avec un détachement en 4 fois : mars, juin, septembre et décembre. À ce jour, le rendement du dividende est supérieur à 0,75 % avec un taux de distribution de 18,26 %. Il s’agit là d’un bon niveau et l’entreprise ne pioche pas trop dans ses bénéfices pour payer son dividende.
Laisser un commentaire