Comment acheter l'action MercadoLibre : Guide rapide
ÉTAPE 1 :
Choisir un courtier
Pour acheter une action, vous devez dans un premier temps ouvrir un compte chez un courtier. Nous choisissons pour cet exemple Degiro, car c’est un courtier sûr qui est basé dans l’Union européenne et régulé par l’AMF.
Pour ouvrir un compte, il suffit de cliquer sur ce lien et de renseigner votre identité, car il ne faut pas oublier que vos plus-values boursières devront être déclarées puisqu’elles sont soumises à l’impôt sur le revenu. Tous les courtiers ont donc l’obligation de vérifier votre identité.
ÉTAPE 2 :
Acheter l’action MercadoLibre
Quand votre compte est ouvert chez le courtier, vous pouvez aller dans la section achat et cliquer pour passer un ordre de bourse. Si vous souhaitez aller plus vite, le plus simple est de cliquer sur « ordre au marché », c’est-à-dire que vous achèterez l’action MercadoLibre au cours du marché actuel ou au cours d’ouverture si vous passez l’ordre de bourse pendant la fermeture de la bourse sur laquelle est cotée l’action MercadoLibre.
Parcours historique de l’entreprise
Marcos Galperin, étudiant à l’université de Stanford en Californie (États-Unis), se lance dans l’entrepreneuriat en 1999 avec MercadoLibre, une plateforme de commerce en ligne et de services d’enchères destinée à l’Amérique Latine. C’est grâce au financement de John Muse, le co-fondateur de HM Capital Partners qu’il a pu se lancer et plus tard il obtient d’autres financements de la part de grandes entreprises d’investissement, comme Goldman Sachs, JPMorgan Partners, GE Capital, Flatiron Partners et Banco Santander Central Hispano. L’année de sa création, la société est choisie en tant qu’entreprise Endeavour, du même mercadolibre que l’organisation spécialisée dans la fourniture d’un réseau de services aux entrepreneurs en les aidant à se développer, à créer des emplois et autre.
En 2001, Mercadolibre intègre une participation d’eBay à hauteur de 19,5 % puis elle acquiert la même année la filiale brésilienne de l’entreprise iBazar SA acquise auparavant par eBay. En 2006, la société lance de nouvelles opérations au Panama, au Costa Rica et en République dominicaine. Un an après cette expansion, elle devient la première société technologique d’Amérique Latine à être cotée au Nasdaq Global Select Market. En 2008, la firme rachète les opérations de son concurrent DeRemate puis acquiert la société CMG (Classified Media Group) à l’origine des portails de commerce électronique latino-américains tuccarro.com et tuinmueble.com.
Le développement continue :
- Basculement de la plateforme vers la technologie open source en 2011 permettant aux développeurs d’API (interfaces d’applications) d’étendre les solutions et les services de MercadoLibre ;
- Lancement de MeLi Commerce Fund en 2013, une filiale dédiée à l’investissement dans des startups technologiques ;
- Investissement du fonds dans plus d’une dizaine d’entreprises au Mexique, en Argentine et au Brésil ;
- Acquisition du site de petites annonces chilien Portal Inmobiliario en 2014 ;
- Acquisition de Metroscúbicos.com, le portail de l’entreprise immobilière mexicaine Grupo Expansión ;
- Déménagement du siège social au Brésil et expansion en Argentine avec l’ouverture d’un nouveau centre de logiciels en 2016 ;
- Ouverture du premier bureau colombien à Bogota en 2016 après les centres de service à la clientèle en Argentine, au Brésil et en Uruguay ;
- Ouverture des premiers centres de distribution au Mexique, en Argentine et au Brésil ;
- Ouverture de nouveaux centres de distribution en Colombie et au Chili en 2020 ainsi que d'un nouveau centre de logiciels en Colombie.
Profil sur les marchés financiers et organisation
Catégorisée dans le secteur d’activité commerce en ligne et services d’enchères, l’entreprise MercadoLibre est cotée en bourse sur le Nasdaq Global Select Market depuis 2007. On la retrouve sous le code mnémonique MELI et le code ISIN US58733R1023 dans le Nasdaq 100. Sur les marchés financiers, la firme compte plus de 50 millions de titres portant sa capitalisation boursière à plus de 55 milliards de dollars tandis que ses fonds propres sont de l’ordre de 1,345 milliard. En 2020, elle a fait un chiffre d’affaires de près de 4 milliards, mais malheureusement son résultat net est négatif : -0,71 million.
Aujourd’hui, MercadoLibre est la première place de marché en ligne en Amérique latine et elle propose sur sa plateforme informatique dédiée aux particuliers et aux professionnels de réaliser leurs transactions d’achat et de vente de biens, ainsi que de services. L’activité de la société s’organise ainsi autour de 5 pôles :
- Le MercadoLibre Marketplace : plateforme de commerce en ligne ;
- Le MercadoPago : plateforme assurant des prestations de paiement en ligne ;
- Le MercadoEnvios : plateforme assurant des prestations de livraison ;
- Le MercadoLibre Classifieds Service : plateforme dédiée au développement de sites d’annonces classifiées ;
- Le MercadoShops : plateforme dédiée au développement de logiciels de commerce en ligne proposant également des prestations de services publicitaires.
L’entreprise cherche à fournir aux internautes un portefeuille de services pour faciliter leurs transactions commerciales au Brésil, en Argentine, au Mexique, au Venezuela, en République dominicaine, en Équateur, au Panama, au Pérou, en Colombie, au Chili, en Uruguay, en Bolivie, au Guatemala ou encore au Costa Rica, en Honduras, au Nicaragua, au Salvador et bien d’autres pays du continent sud-américain.
Le chiffre d’affaires de la firme se répartit d’ailleurs de la manière suivante : 63,6 % pour le Brésil, 19,9 % pour l’Argentine, 12 % pour le Mexique et les 4,5 % restant pour les restes des pays d’Amérique du Sud.
Du côté du capital de MercadoLibre, celui-ci se répartit entre les actionnaires suivants :
Principaux actionnaires | Pourcentage |
---|---|
Baillie Gifford & Co. |
9,32% |
Galperin Trust |
7,73% |
Capital Research & Management Co. (Global Investors) |
7,63% |
Capital Research & Management Co. (World Investors) |
4,60% |
Jennison Associates LLC |
3,71% |
PayPal Holdings, Inc. |
3,41% |
WCM Investment Management LLC |
3,26% |
Sands Capital Management LLC |
2,44% |
General Electric Co. (Investment Company) |
2,23% |
OppenheimerFunds, Inc. |
2,18% |
Investissement dans les actions mercadolibre
Graphique sur l'évolution du cours de l'action mercadolibre
Cotée en bourse depuis septembre 2007 sur le Nasdaq Global Select Market, l’action MELI connaît une progression croissante de son cours qui a rapidement franchi tous les paliers en une dizaine d’années : de 28,01 $ au plus bas en septembre 2007 à 89,98 $ au plus haut en septembre 2012 puis 296,35 $ en septembre 2017, soit une progression de plus de 1 000 % en une dizaine d’années. Bien évidemment entre temps, il y a eu quelques creux momentanés. C’est en mars 2019 que la barre des 500 $ a été franchie : 514,90 $ au plus haut.
Le cours connaît une rapide augmentation par la suite jusqu’en mars 2020 avec une baisse à 422,2 $ notamment due à cause de la pandémie de Covid-19 qui a mis à mal de mercadolibrebreuses entreprises de toutes les tailles de part et d’autre de la planète. Mais cela n’est qu’un petit obstacle puisque l’action MELI fait un bond énorme par la suite en atteignant 2 006,71 $ au plus haut en février 2021 avant de trouver de nouveaux freins par la suite avec un creux à 1 262,38 $ au plus bas en mai 2021 pour remonter la pente et retrouver un plus haut niveau à 1 970,13 $ au plus haut en septembre 2021. Malheureusement aujourd’hui, le cours a dégringolé et flirte avec la barre des 1 000 $.
Laisser un commentaire