Comment acheter l'action Microsoft : Guide rapide
ÉTAPE 1 :
Choisir un courtier
Pour acheter une action, vous devez dans un premier temps ouvrir un compte chez un courtier. Nous choisissons pour cet exemple Degiro, car c’est un courtier sûr qui est basé dans l’Union européenne et régulé par l’AMF.
Pour ouvrir un compte, il suffit de cliquer sur ce lien et de renseigner votre identité, car il ne faut pas oublier que vos plus-values boursières devront être déclarées puisqu’elles sont soumises à l’impôt sur le revenu. Tous les courtiers ont donc l’obligation de vérifier votre identité.
ÉTAPE 2 :
Acheter l’action Microsoft
Quand votre compte est ouvert chez le courtier, vous pouvez aller dans la section achat et cliquer pour passer un ordre de bourse. Si vous souhaitez aller plus vite, le plus simple est de cliquer sur « ordre au marché », c’est-à-dire que vous achèterez l’action Microsoft au cours du marché actuel ou au cours d’ouverture si vous passez l’ordre de bourse pendant la fermeture de la bourse sur laquelle est cotée l’action Microsoft.
Parcours historique de l’entreprise
Entre 1975 et 2021, Microsoft en a connu des aventures. Bill Gates et Pau Allen développent l’interpréteur Altair BASIC pour l’Altair 8800 puis décide de le commercialiser sous une entreprise créée ensemble baptisée Microsoft – dépôt de la marque en novembre 1976. S’en suivent la création de nouveaux compilateurs, des systèmes d’exploitation, des logiciels, mais également d’autres objets comme la souris à deux boutons en 1983 qui révolutionnera le domaine informatique. Quelques années seulement après sa création, Microsoft dépasse le million de dollars de chiffre d’affaires – décembre 1978, puis à partir des années 80, l’entreprise se développe très rapidement :
- Création du Xenix OS, un système d’exploitation portable pour microprocesseurs 16 bits en août 1980 ;
- Commercialisation de la souris Microsoft à deux boutons ;
- Lancement de la première version du logiciel de traitement de texte Word pour MS-DOS en septembre 1983 ;
- Lancement de Microsoft Windows, un complément à MS-DOS en novembre 1983 ;
- Présentation de l’interface graphique Windows 1.0 pour MS-DOS en novembre 1985 ;
- Entrée en bourse en mars 1986 avec une action ayant débuté à 21 $ pour clôturer à 28 $ ; Commercialisation de MS OS/2, nouveau système d’exploitation pour tirer parti des microprocesseurs 286 et 386 en avril 1987 ;
- Commercialisation de Windows 2.0 avec une nouvelle apparence et des fenêtres se superposant en avril 1987 ;
- Commercialisation d’Excel pour Windows – premier produit tournant exclusivement sous Windows, en octobre 1987 ;
- Lancement de Windows 3.0 en mai 1990, le système d’exploitation vendu à 10 millions d’exemplaires en 2 ans ;
- Commercialisation de Windows 3.1 en avril 1992 avec plus de 100 améliorations par rapport à Windows 3.0 ;
- Entre novembre 1992 et mars 1995 : commercialisation d’Access pour Windows, lancement d’Encarta (première encyclopédie pour un ordinateur), commercialisation de MS-DOS 6.0, lancement de Windows NT et de Windows for Workgroups 3.11… ;
- Lancement de Windows 95 en août 1955 avec un million de copies vendues 4 jours après la sortie officielle ;
- Entre 1996 et 2000 : lancement de Windows NT 4.0, d’Internet Explorer, de Windows 98 (révision mineure de Windows 95) et commercialisation de Windows 98 Deuxième Édition.
À partir du XXIe siècle, Microsoft entame sa diversification et développe davantage de systèmes et de logiciels pour répondre aux besoins croissants des consommateurs, tant particuliers que professionnels : Windows 2000, Windows XP, lancement de la console de jeu Xbox aux États-Unis, sortir du SP1 de Windows XP, lancement de Windows Mobile 5.0, sorti de la Xbox 360, développement de technologies mobiles avec Windows CE, sortie de Windows Vista, nouvelles technologies de claviers, lancement du moteur de recherche Bing…
Aujourd’hui, Microsoft, c’est plus de 2 000 milliards de capitalisation boursière, au coude à coude avec sa rivale de toujours Apple. La gigantesque nébuleuse dans le domaine de l’informatique est présente aux quatre coins du globe avec plus de 150 000 employés.
Profil sur les marchés financiers et organisation
Appartenant au secteur d’activité « Technologie », Microsoft est le leader mondial dans le domaine de l’informatique. Cotée en bourse sur le Nasdaq Global Select Market, l’entreprise crée par Bill Gates vers le milieu des années 70 appartient à l’indice phare américain Nasdaq 100 sous le code mnémonique MSFT et le code ISIN US5949181045. La multinationale compte sur les marchés financiers plus de 7,5 milliards de titres portant sa capitalisation boursière à plus de 2 500 milliards de dollars tandis que ses fonds propres sont supérieurs à 105 milliards de dollars. En 2020, elle fait un CA de 143,015 milliards pour un résultat net de 44,280 milliards.
En plus d’être numéro un mondial de la conception, du développement et de la commercialisation de systèmes d’exploitation et de logiciels pour PC et serveurs, Microsoft développe aussi une activité de fabrication et de vente de matériel informatique. L’un des membres du GAFAM répartit par ailleurs son chiffre d’affaires entre plusieurs activités :
- 44,5 % pour la vente de systèmes d’exploitation et d’outil de développement d’applications : Windows pour les micro-ordinateurs tandis que les serveurs disposent de nombreux programmes (SQL Server, System Center, Windows Server, Azure, GitHub >…) ;
- 24,7 % pour le développement d’applications logicielles basées sur le cloud : logiciels de gestion intégrée et de gestion de la relation client (Dynamics 365), logiciels de productivité (Microsoft 365), logiciels de gestion en ligne de fichiers (OneDrive), logiciels de communications (Microsoft Teams et Skype)… ;
- 8,1 % pour la vente de consoles et de logiciels de jeux vidéo, notamment la Xbox ;
- 4,5 % pour la vente d’ordinateurs, de tablettes et d’accessoires ;
- 4,5 % pour les prestations de services aux entreprises ;
- 13,7 % pour les autres activités du groupe.
Au niveau de la répartition géographique du chiffre d’affaires, les États-Unis comptent à lui tout seuls 51,5 % du CA et le reste se répartit alors entre le reste du monde.
Le capital de l’entreprise est quant à lui réparti entre les acteurs suivants :
Principaux actionnaires | Pourcentage |
---|---|
The Vanguard Group, Inc. |
7,75% |
Capital Research & Management Co. |
7,41% |
SSgA Funds Management, Inc. |
3,93% |
Fidelity Management & Research Co. LLC |
2,66% |
T. Rowe Price Associates, Inc. (Investment Management) |
2,56% |
BlackRock Fund Advisors |
2,15% |
Geode Capital Management LLC |
1,68% |
Capital Research & Management Co. (World Investors) |
1,48% |
Bill Gates |
1,37% |
Capital Research & Management Co. (Global Investors) |
1,26% |
Évolution du cours de l’action Microsoft
Après son entrée en bourse jusqu’en 1996, l’action Microsoft progresse timidement avec un cours situé entre 0,09 $ au plus bas à 5,91 $ au plus bas en mars 1996. Les choses d’accélèrent par la suite avec une progression rapide jusqu’en décembre 1999 où l’action atteint un pic à 59,97 $, mais à cause de l’éclatement de la bulle Dot-Com, le cours reprend une tendance baissière pour stagner entre 25 $ et 35 $ jusqu’en mars 2014 où la progression devient plus intense et depuis, l’action est toujours dans une phase haussière. Se négociant aux alentours de 41,50 $ en mars 2014, l’action MSFT tourne aujourd’hui aux alentours des 335 $, soit une progression de plus de 750 % en quelques années.
Investir dans l’action Microsoft
Graphique sur l'évolution du cours de l'action Microsoft
Tout va en faveur de Microsoft en matière d’investissement comme le montre l’évolution du cours de son action depuis son entrée en bourse en 1986. Premièrement, l’entreprise est un groupe mondial solidement implanté de part et d’autre de la planète et qui fait partie des leaders dans son secteur, voire le numéro un mondial dans la conception et le développement de systèmes d’exploitation. Les chiffres que la société a publiés en 2021 témoignent par ailleurs de la puissance de son réseau : plus de 300 millions de licences vendues à travers le monde pour Microsoft Office, plus de 750 millions de membres sur le réseau social professionnel LinkedIn ou encore plus de 65 millions de développeurs inscrits sur la plateforme GitHub. En matière de système d’exploitation, Microsoft représente à elle toute seule plus de 85 % du marché, très loin derrière son concurrent direct Apple ne pesant même pas 10 %.
Les résultats financiers de Microsoft sont en hausse tout en étant diversifiés depuis plusieurs années. Entre 2016 et 2020, le CA a par exemple progressé de plus de 80 milliards à plus de 143 milliards de dollars, et il en va de même pour le résultat net qui est passé de plus de 20 milliards à plus de 44 milliards, soit plus du double en 5 ans.
Contrairement aux autres groupes multinationaux qui choisissent de réinvestir leurs bénéfices, ce n’est pas le cas pour Microsoft. La politique de l’entreprise est au versement de dividendes à ses actionnaires et ceux-ci sont versés en 4 fois : en février, en mai, en août et en novembre ; de quoi faire plaisir à ses millions d’actionnaires. Le dividende net par action depuis plusieurs années n’a cessé d’augmenter et même pour le solde 2020 qui pour les autres entreprises a été annulé, le groupe a tenu ses engagements en versant toujours des dividendes même en période de crise. Entre 2015 et 2020, le dividende est passé de 1,29 $ à 2,09 $, soit plus de 60 %.
Laisser un commentaire