Comment acheter l'action Moderna : Guide rapide
ÉTAPE 1 :
Choisir un courtier
Pour acheter une action, vous devez dans un premier temps ouvrir un compte chez un courtier. Nous choisissons pour cet exemple Degiro, car c’est un courtier sûr qui est basé dans l’Union européenne et régulé par l’AMF.
Pour ouvrir un compte, il suffit de cliquer sur ce lien et de renseigner votre identité, car il ne faut pas oublier que vos plus-values boursières devront être déclarées puisqu’elles sont soumises à l’impôt sur le revenu. Tous les courtiers ont donc l’obligation de vérifier votre identité.
ÉTAPE 2 :
Acheter l’action Moderna
Quand votre compte est ouvert chez le courtier, vous pouvez aller dans la section achat et cliquer pour passer un ordre de bourse. Si vous souhaitez aller plus vite, le plus simple est de cliquer sur « ordre au marché », c’est-à-dire que vous achèterez l’action Moderna au cours du marché actuel ou au cours d’ouverture si vous passez l’ordre de bourse pendant la fermeture de la bourse sur laquelle est cotée l’action Moderna.
Présentation et parcours historique de l’entreprise
L’entreprise Moderna a été fondée en 2010 par Robert S. Langer, Noubar Afeyan, Kenneth R. Chien et Derrick Rossi. C’est dans l’objectif de commercialiser une invention de ce dernier en s’appuyant sur le programme VentureLabs d’incubateur d’entreprises de Flagship que celle-ci voit le jour. Jusqu’en décembre 2012, la firme américaine basée à Cambridge fonctionne en mode « confidentialité » avec seulement un site web au vague contenu et des employés tous soumis à des accords très stricts de confidentialité. Entre sa création et 2012, elle aura bénéficié de nombreux financements, dont 40 millions de dollars par l’unité VentureLabs de Flagship. L’objectif de la société : concevoir des thérapies protéiniques basées sur la technologie de l’ARNm, c’est-à-dire des vaccins pour permettre de traiter des maladies cardiovasculaires, auto-immunes et infectieuses.
En 2013, Moderna signe un accord de coopération avec AstraZeneca pour découvrir, développer et distribuer des produits thérapeutiques basés sur l’ARNm afin de traiter des maladies rénales graves, des maladies métaboliques ou encore des personnes sélectionnées en oncologie. La même année, la DARPA (agence des projets de recherche avancée de la défense américaine) offre une subvention de 24,6 millions de dollars à la forme pour augmenter sa capacité R&D dans le but de lutter contre les maladies infectieuses et les armes biologiques. Un an plus tard, un partenariat est réalisé avec Alexion PHarmaceuticas pour aider à la découverte et au développement de thérapies pour traiter les maladies rares et toujours en 2014, l’entreprise lance un partenariat stratégique avec l’Institut Karolinska et l’Hôpital universitaire Karolinska pour créer Moderna Therapeutics Sweden, la première filiale de l’entreprise hors des États-Unis.
Entre 2015 et 2019, d’autres partenariats sont noués et de nouvelles filiales voient le jour :
- 2015 : accroissement des fonds propres via des partenariats commerciaux, lancement de la filiale Valera axée sur l’avancement des vaccins, accord de collaboration et de licence avec Merck, lancement de la filiale Elpidera consacrée au développement de médicaments basés sur l’ARNm, lancement de la filiale Caperna consacrée aux études, tests et mises sur le marché de vaccins personnalisés contre le cancer ;
- 2016 : début d’une étude clinique de phase 1 en Europe pour l’ARNm 1440, dépôt d’une demande d’investigation auprès de la FDA (food and drug administration – agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux) pour les vaccins ARNm 1440 et 1851, collaboration avec Vertex pour la découverte et le développement d’une thérapie contre la fibrose kystique, réception d’une aide financière pour le développement d’un vaccin contre le virus Zika,
- 2019 : obtention d’une autorisation de la FDA pour un examen accéléré d’un vaccin expérimental ;
- 2021 : annonce de la construction d’une usine de vaccins ARN en Afrique pour la production de 500 millions de vaccins par an contre le Covid, le Zika ou encore le SIDA
Profil sur les marchés financiers et organisation de la société
Appartenant au secteur d’activité « Biotechnologie », Moderna Therapeutics ou tout simplement Moderna est cotée sur le Nasdaq Global Select Market sous le code mnémonique MRNA et le code ISIN US60770K1079. L’entreprise américaine dispose d’une capitalisation boursière de plus de 114 milliards de dollars portée par plus de 405 millions de titres. Les fonds propres de l’entreprise sont supérieurs à 2 milliards de dollars. En 2020, elle a fait un chiffre d’affaires de plus de 654 millions de dollars, mais malheureusement son résultat net est négatif : -608 millions de dollars.
Spécialisée dans la recherche, le développement et la distribution de produits thérapeutiques et de vaccins à base d’ARNm pour traiter les maladies rares, infectieuses, cardiovasculaires et auto-immunes, Moderna répartit son chiffre d’affaires de la manière suivante :
- 79,8 % de son CA sont des revenus provenant d’accords de collaboration ;
- 20,2 % de son CA proviennent de subventions.
Fin 2019, la société américaine biotechnologique dispose de 6 produits en phase de développement clinique, dont trois produits en phase I et les trois autres en phase II : vaccins anticancéreux, thérapie régénérative localisée, thérapie intracellulaire systémique, vaccins prophylactiques, thérapie sécrétée systémique et thérapie immuno-oncologie intratumorale.
Le capital de l’entreprise est quant à lui réparti entre les acteurs suivant :
Principaux actionnaires | Pourcentage |
---|---|
Baillie Gifford & Co. |
10,50% |
The Vanguard Group, Inc. |
6,37% |
Stéphane Bancel |
5,49% |
Flagship Pioneering |
4,36% |
SSgA Funds Management, Inc. |
3,46% |
Robert Langer |
2,85% |
BlackRock Fund Advisors |
1,88% |
Coatue Management LLC |
1,50% |
Geode Capital Management LLC |
1,43% |
Fidelity Management & Research Co. LLC |
1,27% |
Évolution du cours de l’action Moderna
Depuis sa création, la firme Moderna Therapeutics connaît une progression exponentielle en matière de recherche et de développement avec une phase de croissance accélérée depuis mars 2020, période de crise relative à la pandémie de Covid-19 accompagnée de mesures de confinement. Le cours de bourse avant cette période tournait autour des 14,40 $ en janvier 2019 à 19,31 $ en mars 2020. En août 2021, un pic historique à 497,49 $ est atteint avec toutefois une légère baisse à partir du mois de septembre. Mais avec la pandémie persistante du coronavirus et les enjeux biotechnologiques, le cours devrait poursuivre sa croissance et l’entreprise ne cesse par ailleurs d’évoluer positivement en enregistrant des statistiques intéressantes.
Investir dans les actions Moderna (MRNA)
Graphique sur l'évolution du cours de l'action Moderna
Aujourd’hui, Moderna est essentiellement connue comme une entreprise spécialisée dans la production de vaccins, principalement du vaccin contre le Covid-19. Il est intéressant d’investir dans l’entreprise aujourd’hui pour de nombreuses raisons :
- Utilisation d’une technologie basée sur l’ARNm (acide ribonucléique messager) : Moderna est la seconde entreprise mondiale qui exploite la technologie ARNm. Celle-ci se concentre sur le principe de communication à l’organisme de toutes les informations génétiques utiles afin de déclencher une protection autonome contre un virus, une infection et autre. Il s’agit d’une technique révolutionnaire à très forte croissance, dont le succès est loin de décliner.
- Production d’un vaccin des plus efficaces contre le Covid-19 : Moderna fait partie des entreprises proposant un vaccin contre le Covid-19 des plus efficaces approuvé par plusieurs gouvernements de part et d’autre de la planète procurant une certaine stabilité. Celui-ci confère près de 95 % d’immunité avec deux doses (28 jours d’écart).
- Composante du S&P 500 et du Nasdaq 100 : Moderna fait à la fois partie des indices Nasdaq 100 et S&P 500 notamment grâce à sa valorisation qui est passée de 6 milliards de dollars à 130 milliards en seulement 18 mois. Cela est notamment à son vaccin à base d’ARNm luttant efficacement contre le Covid-19. Depuis début 2020, le cours de son action s’est envolé et c’est cela qui lui a permis d’intégrer ces deux indices.
Laisser un commentaire