Comment acheter l'action Monster Beverage : Guide rapide
ÉTAPE 1 :
Choisir un courtier
Pour acheter une action, vous devez dans un premier temps ouvrir un compte chez un courtier. Nous choisissons pour cet exemple Degiro, car c’est un courtier sûr qui est basé dans l’Union européenne et régulé par l’AMF.
Pour ouvrir un compte, il suffit de cliquer sur ce lien et de renseigner votre identité, car il ne faut pas oublier que vos plus-values boursières devront être déclarées puisqu’elles sont soumises à l’impôt sur le revenu. Tous les courtiers ont donc l’obligation de vérifier votre identité.
ÉTAPE 2 :
Acheter l’action Monster Beverage
Quand votre compte est ouvert chez le courtier, vous pouvez aller dans la section achat et cliquer pour passer un ordre de bourse. Si vous souhaitez aller plus vite, le plus simple est de cliquer sur « ordre au marché », c’est-à-dire que vous achèterez l’action Monster Beverage au cours du marché actuel ou au cours d’ouverture si vous passez l’ordre de bourse pendant la fermeture de la bourse sur laquelle est cotée l’action Monster Beverage.
Parcours historique de l’entreprise
Monster Beverage est une entreprise américaine spécialisée dans la fabrication de boissons non alcoolisées qui a été fondée en 1935 sous le nom de Hansen’s. À l’époque, Hubert Hansen et ses trois fils ont lancé leur entreprise pour vendre leurs jus aux studios de cinéma ainsi qu’aux détaillants du sud de la Californie. L’activité de l’entreprise s’est diversifiée par la suite lorsque Tim Hansen, petit-fils d’Hubert, a développé et commercialisé une gamme de sodas et de jus sous le label Hansen. Par la suite, Hansen’s est devenue Hansen’s Juices puis The Fresh Juice Company of California, et l’usine de fabrication de boissons construite à Los Angeles en 1946 a été utilisée jusqu’en 1993 avant que la nouvelle usine soit opérationnelle à Azusa en Californie.
En 1988, The Fresh Juice Company of California, toujours une entreprise familiale, dépose malheureusement le bilan bien qu’étant cotée en bourse depuis 1986. Elle est rachetée par la California CoPackers Corporation qui la renomme alors Hansen Natural Company. En 1998, elle a transféré son siège social à Corona, toujours en Californie, et continue de se développer. En 2001, elle achète l’activité de boissons Junior Juice, marque créée par McCain Foods en 1991 et vendue à Pasco Beverage Group en 2000 ; Junior Juice comprend des jus de fruits pour les tout-petits et les enfants en préscolaire. Les mascottes originales de la marque qui étaient Emily la Souris, Oncle Froggy, Nick le renard et Ronadl Rabbit ont été remplacés par Clifford the Big Red Dog.
En 2008, la Hansen’s Natural Corporation décide d’utiliser du sucre de canne à la place du sirop de maïs à haute teneur en fructose suite à la décision de la FDA (food and drug administration) d’interdire la mention « naturels » sur tous produits contenant du sirop de maïs à haute teneur en fructose. Quelques années plus tard, en janvier 2012, les actionnaires de l’entreprise ont validé le changement de nom en Monster Beverage Corporation et sous le nouveau code mnémonique MNST sur les marchés financiers.
En 2014, Monster Beverage signe un accord de partenariat avec The Coca-Cola Company dans lequel cette dernière achète 16,7 % de la firme pour 2,15 milliards de dollars. L’accord concerne par ailleurs des transferts d’activités : Monster Beverage prend les activités de boissons énergisantes de Coca comme Relentless, Full Throttle, NOS et Burn tandis que Coca prend les boissons non énergisantes, dont les jus et les sodas Hansen’s, les sodas Blue Sky, la limonade Hubert et la marque Peace Tea. La transaction a été finalisée le 16 juin 2015 et la participation de The Coca-Cola Company est passée 19,3 % en raison de rachats d’actions réalisées par Monster Beverage.
En janvier 2022, la firme spécialisée dans les boissons énergisantes annonce l’acquisition de CANarchy Craft Brewery, une brasserie indépendante pour 330 millions de dollars sans les points de restauration CANarchy.
Profil sur les marchés financiers et organisation
Cotée en bourse sur le Nasdaq Global Select Market ainsi que le NYSE (New York Stock Exchange), Monster Beverage est catégorisée dans le secteur « alimentation et boisson » et la sous-catégorie « boissons non alcoolisées » sous le code mnémonique MNST et le code ISIN US61174X1090. Sur les marchés financiers, la firme américaine a une capitalisation boursière de 44,829 milliards de dollars tandis que ses fonds propres sont de l’ordre de 4,203 milliards.
Spécialisée dans le développement et la distribution de boissons non alcoolisées, Monster Beverage répartit son chiffre d’affaires par famille de produits :
- 92,9 % pour les boissons énergisantes ou boissons énergétiques, dont les marques Monster Energy, Java Monster, Monster HydroSport Super Fuel, Caffé Monster, Muscle Monster, Reign Total Body Fuel TM, Monster MAXX, Monster Dragon Tea, Reign Inferno TH Thermogenic Fuel, Monster Hydro, Espresso Monster et Monster Rehab ;
- 6,5 % pour les boissons non gazeuses : thés glacés, boissons à base de lait, jus de fruits, eaux aromatisées, etc. des marques Full Throttle, Live+, NOS, Power Play, BPM, Mother, Gladiator, Relentless, Ultra Energy, BU, Burn, Predator ainsi que Power Play, Play, NOS et Nalu ;
- 0,5 % pour les autres boissons, notamment les sodas des marques Blue Sky et Hansen.
Monster Beverage confie par ailleurs la fabrication et la mise en bouteille des produits à des sous-traitants. En 2020, l’entreprise a fait un chiffre d’affaires de près de 4,6 milliards de dollars pour un résultat net de plus de 1,4 milliard. Le CA se répartit également géographiquement de la manière suivante : 71,3 % pour les États-Unis et le Canada, 16,1 % pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, 8,4 % pour la zone Asie-Pacifique et 4,2 % pour les Caraïbes et l’Amérique latine.
Le capital de la société est principalement réparti entre les actionnaires suivants :
Principaux actionnaires | Pourcentage |
---|---|
The Coca-Cola Company | 19,30% |
Brandon L.P., No. 2 | 5,50% |
The Vanguard Group, Inc. | 5,26% |
Fidelity Management & Research Co. LLC | 4,37% |
Loomis, Sayles & Co. LP | 3,95% |
Blue Ridge Capital LLC (New York) | 3,60% |
SSgA Funds Management, Inc. | 3,08% |
AllianceBernstein LP | 2,94% |
Glenhill Capital Advisors LLC | 2,72% |
Wellington Management Co. LLP | 2,47% |
Évolution du cours de l’action Monster Beverage
Investissement dans les actions Monster Beverage
Graphique sur l'évolution du cours de l'action Monster Beverage
Cotée en bourse sur le Nasdaq et le NYSE, l’entreprise Monster Beverage a connu une phase plane du cours de son action entre janvier 1986 et février 2005, en dessous de 1 $. C’est à partir de mars 2005 que l’action MNST commence à décoller progressivement et passe la barre très symbolique des 5 $ en mars 2006 avec un cours au plus haut à 5,29 $ contre 1,26 $ le même mois l’année précédente ; ce qui fait une progression de plus de 400 % en un an.
Entre mars 2006 et avril 2012, soit 6 ans et un mois, l’action Monster Beverage connaît un fort rebondissement à la hausse et atteint un premier pic historique à 27,99 $ au plus haut – une augmentation de plus de 500 %. Jusqu’en juillet 2014, l’action connaît une phase de baisse et une phase de hausse avec un cours au plus bas à 21,27 $, pour redécoller exponentiellement et atteindre 47,97 $ au plus haut en février 2015 avant de franchir la barre des 60 $ en novembre 2017 à 62,80 $ au plus haut puis atteindre un autre pic à 70,21 $ en janvier 2018 avant de rentrer dans une phase ponctuée par des creux et des pics avec une courbe aux allures de montagne russe qui s’est essoufflée à 50,06 $ en mars 2020 notamment à cause de la pandémie de Covid-19.
Après le creux de mars 2020, l’action MNST retourne dans une phase ascendante et franchit le palier des 80 $ en août 2020 à 84,97 $ au plus haut avant de culminer sous la barre des 100 $ à 99,89 $ au plus haut en août 2021. En février 2022, le cours de bourse de Monster Beverage a un peu baissé par rapport aux mois précédents et oscille entre 83,78 $ et 87,94 $ - un léger écart de 4 $ et quelques centimes.
Laisser un commentaire