Comment acheter l'action netease : Guide rapide
ÉTAPE 1 :
Choisir un courtier
Pour acheter une action, vous devez dans un premier temps ouvrir un compte chez un courtier. Nous choisissons pour cet exemple Degiro, car c’est un courtier sûr qui est basé dans l’Union européenne et régulé par l’AMF.
Pour ouvrir un compte, il suffit de cliquer sur ce lien et de renseigner votre identité, car il ne faut pas oublier que vos plus-values boursières devront être déclarées puisqu’elles sont soumises à l’impôt sur le revenu. Tous les courtiers ont donc l’obligation de vérifier votre identité.
ÉTAPE 2 :
Acheter l’action netease
Quand votre compte est ouvert chez le courtier, vous pouvez aller dans la section achat et cliquer pour passer un ordre de bourse. Si vous souhaitez aller plus vite, le plus simple est de cliquer sur « ordre au marché », c’est-à-dire que vous achèterez l’action netease au cours du marché actuel ou au cours d’ouverture si vous passez l’ordre de bourse pendant la fermeture de la bourse sur laquelle est cotée l’action netease.
Parcours historique de l’entreprise
L’aventure NetEase débute en 1997 lorsque l’entrepreneur Ding Lei décide d’exploiter Internet en Chine. La société connaît une croissance rapide notamment grâce à son investissement dans la technologie des moteurs de recherche ainsi que son en ligne massivement multijoueur Fantasy Westward Journey, jeu développé en interne par l’entreprise et principalement joué en Chine. L’adresse du site officiel de la société est 163.com, attribuée au passé quand les internautes chinois devaient composer le 163 pour se connecter à Internet avant la disponibilité de l’internet à large bande.
En 2008, le site a attiré 1,8 million de visiteurs au minimum selon une enquête de Compete.com, un service d’analyse du trafic web. Deux ans plus tard, le site de NetEase était le 28e site le plus visité au monde suivant le classement de la société américaine d’analyse du trafic web Alexa. En plus de 163.com, l’entreprise chinoise exploite également 126.com et 188.com, entre autres.
Pour faire partie des plus grandes entreprises dans son secteur d’activité, NetEase a réalisé de nombreuses acquisitions tout en nouant différents partenariats. Ainsi en 2008, c’est avec l’éditeur de jeu américain Blizzard Entertainment qu’elle s’associe pour proposer certains de ses jeux sur le marché chinois. En 2012, elle teste une application de recommandation de restaurants baptisée « Fan Fan », et deux ans plus tard elle ouvre son premier siège social occidental lui permettant alors de faire partie des plus grandes entreprises technologiques chinoises aux États-Unis tout en lançant une plateforme de cours en ligne avec un contenu éducatif.
En 2017, la firme conclut un accord avec le géant des bandes dessinées Marvel Comics pour développer une bande dessinée basée sur un superhéros chinois tout en proposant sur son site une dizaine de copies de comics, comme Captain America, The Amazing Spider-Man et Guardians of the Galaxy. La même année, elle devient le plus grand fournisseur de services de messagerie gratuits en Chine avec plus de 940 millions d’utilisateurs. En 2018, elle investit dans Bingie pour une participation minoritaire afin de siéger au conseil d’administration ainsi que dans le développeur néozélandais AGG anciennement Aurora 44. NetEase prend une année plus tard une participation minoritaire dans Quantic Dream. En 2019, la firme chinoise ouvre un studio à Montréal puis cède sa filiale Kaola spécialisée dans la vente de produits de luxe importés à Alibaba pour 2 milliards de dollars environ.
En matière de jeux vidéo sur PC et mobiles, elle développe et exploite WestWard Journey, Heroes of Tang Dynasty Zero, Tianxia III, Onmyoji, Nostos, Ghost II, Identity V et Cyber Hunter, entre autres. La société a également signé des accords de partenariat pour des jeux en ligne sous licence : accord de 3 ans pour la licence d’Overwatch avec Blizzard Entertainment en Chine, accord de licence pour Minecraft de Mojang en RPC, développement de nombreux jeux sous licence pour Android et iOS (Diablo Immortal, Tom et Jerry Chase, Harry Potter Magic Awakened et Lord of the rings Rise to War). En plus des jeux vidéo sur PC, mobiles et en ligne, NetEase propose aussi un service de streaming de musique à la demande : NetEase Music.
Profil sur les marchés financiers et organisation
Cotée en bourse sur le Nasdaq Global Select Market, NetEase y est catégorisée dans le secteur d’activité « Jeux sur Internet » sous le code mnémonique NTES et le code ISIN US64110W1027. Elle fait partie de l’indice américain Nasdaq 100 ainsi que de l’indice chinois Hang Seng. Sa capitalisation boursière s’élève à 66,615 milliards de dollars tandis que ses fonds propres sont de l’ordre de 11,705 milliards de dollars. En 2020, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 11,580 milliards de dollars pour un résultat net de 1,9 milliard.
NetEase figure parmi les leaders chinois du développement et de l’édition de jeux vidéo pour PC et pour applications mobiles. Son chiffre d’affaires se répartit de la manière suivante :
- 78,4 % dans la vente de jeux vidéo en ligne ;
- 2,2 % dans la production de contenus éducatifs avec Youdao ;
- 10,4 % pour les autres (services de courrier électronique, de gestion de plateformes de commerce électronique, prestations de services publicitaires…).
Le capital de la société se répartit principalement entre les actionnaires suivants :
Principaux actionnaires | Pourcentage |
---|---|
Miller Value Partners LLC |
3,82% |
McMorgan & Co. LLC |
2,39% |
Orbis Investment Management Ltd. |
2,36% |
Legg Mason International Equities Ltd. |
2,26% |
Ivory Investment Management LLC |
2,23% |
Invesco Advisers, Inc. |
2,05% |
Blue Ridge Capital LLC (New York) |
1,79% |
Capital Research & Management Co. (Global Investors) |
1,74% |
UBS Asset Management Switzerland AG |
1,41% |
Spring Point Capital LLC |
1,30% |
Évolution du cours de l’action NetEase
En juillet 2000, le cours de l’action NTES tournait entre 0,23 $ et 0,75 $. Jusqu’en mars 2003, elle ne parviendra pas à dépasser les 1 $. La progression est belle et bien présente même sur les graphiques cela se remarque à peine dans la mesure où le cours peine à dépasser la barre des 20 $. Entre avril 2003 et novembre 2014, le cours de bourse de l’entreprise passe de 1,16 $ au plus haut à 18,16 $ au plus bas, une augmentation de plus de 1 500 % en une dizaine d’années.
En novembre 2014, l’action NTES cote au plus haut à 21,26 $ et depuis elle n’est plus jamais descendue en dessous. Commence alors une augmentation fulgurante avec un premier pic historique atteint en novembre 2017 à 74,21 $ au plus haut suivi d’un second pic historique le mois suivant avec 0,50 $ de plus. Par la suite, le cours connaît une légère baisse en dessous de la barre des 40 $ en septembre 2018 (36,52 $ au plus bas) pour se retrouver dans une phase ascendante et atteindre un nouveau pic historique à 103,53 $ au plus haut en août 2020 suivi d’un autre pic à 134,33 $ en février 2021.
Laisser un commentaire