Comment acheter l'action NVIDIA : Guide rapide
ÉTAPE 1 :
Choisir un courtier
Pour acheter une action, vous devez dans un premier temps ouvrir un compte chez un courtier. Nous choisissons pour cet exemple Degiro, car c’est un courtier sûr qui est basé dans l’Union européenne et régulé par l’AMF.
Pour ouvrir un compte, il suffit de cliquer sur ce lien et de renseigner votre identité, car il ne faut pas oublier que vos plus-values boursières devront être déclarées puisqu’elles sont soumises à l’impôt sur le revenu. Tous les courtiers ont donc l’obligation de vérifier votre identité.
ÉTAPE 2 :
Acheter l’action NVIDIA
Quand votre compte est ouvert chez le courtier, vous pouvez aller dans la section achat et cliquer pour passer un ordre de bourse. Si vous souhaitez aller plus vite, le plus simple est de cliquer sur « ordre au marché », c’est-à-dire que vous achèterez l’action NVIDIA au cours du marché actuel ou au cours d’ouverture si vous passez l’ordre de bourse pendant la fermeture de la bourse sur laquelle est cotée l’action NVIDIA.
Parcours historique de l’entreprise
En 1993, Jensen Huang ancien employé d’AMD et de LSI Logic, Chris Malachowsky ancien employé de HP et Sun Microsystems et Curtis Priem ancien employé de Sun Microsystems décide de lancer leur propre entreprise de création de puces informatiques baptisée NVIDIA. La startup garde son statut jusque dans les années 98 notamment pour faire face à la rude concurrence à l’époque : plus de 50 sociétés de créations de puces informatiques étaient présentes sur le marché.
En 1994, Nvidia signe un partenariat avec SGS Thomson Microelectronics pour industrialiser les puces de type accélérateurs d’interfaces graphiques. Et c’est avec l’entreprise SEGA qu’elle lance alors la première carte graphique sous le nom de NVA Diamond Edge 3D en 1995. 3 ans plus tard, elle lance son processeur graphique 3D d’une architecture de type 128 bits qui est révolutionnaire à l’époque et lors des 4 premiers mois de sa sortie, celle-ci s’est écoulée à plus d’un million d’exemplaires. En 1999, elle fait son entrée en bourse et invente le GPU (graphics processing units) qui marque alors le début des cartes graphiques grand public pour PC – la GeForce fait son entrée sur le marché.
Aujourd’hui, le groupe se présente comme une entreprise de type « fabless » - il conçoit ses puces dans ses centres de recherches, mais sous-traite la production à d’autres entreprises de semi-conducteurs. Différents circuits graphiques sont alors proposés, les gammes Nvidia Ion pour netbook, les GeForce pour les gamers et les modèles Quadro pour les professionnels. Il y a également les puces graphiques et processeurs graphiques pour consoles de jeu : Xbox, Nintendo Switch et PlayStation 3. Ses principaux concurrents sont AMD (anciennement ATI), Intel et Qualcomm.
Profil sur les marchés financiers et organisation
Catégorisée dans le secteur technologie, Nvidia est une entreprise spécialisée dans la conception de puces graphiques, de processeurs graphiques et de cartes graphiques pour ordinateurs, micro-ordinateurs et consoles de jeu. C’est sur le Nasdaq Global Select Market que la société est cotée en bourse sous le code mnémonique NVDA et le code ISIN US67066G1040. La capitalisation boursière de la société s’élève à près de 760 milliards de dollars tandis que ses fonds propres sont près de 14 milliards. En 2020, Nvidia a fait un chiffre d’affaires de 9,763 milliards pour un résultat net de 2,490 milliards.
Nvidia est le numéro un mondial de la conception, du développement et de la distribution de processeurs graphiques et développe en parallèle des logiciels associés sous la marque ForceWear. L’entreprise répartit son chiffre d’affaires de la manière suivante :
- 86,7 % pour les processeurs informatiques : processeurs graphiques et processeurs multimédias des marques GeForce, Quadro, Personal Cinema et autre, processeurs de stockage et de sécurité nForce pour les ordinateurs, les stations de travail ainsi que les serveurs, entre autres appareils ;
- 13,3 % pour les processeurs mobiles : processeurs intégrant des fonctionnalités de capture d’images, de lecture vidéo et de jeux pour les téléphones mobiles et les consoles de jeux portables, entre autres, sous la marque GeForce.
Par secteur d’activité, le chiffre d’affaires se ventile entre jeux à 50,5 %, stockage de données à 27,3 %, visualisation professionnelle à 11,1 %, automobile à 6,4 % et d’autres domaines à 4,7 %. Concernant la répartition géographique du CA, celle-ci est comme suit : 8,1 % pour les États-Unis, 27,7 % pour Taïwan, 25 % pour la Chine, 24,6 % pour la zone Asie-Pacifique, 9,1 % pour l’Europe et le reste (5,5 %) pour les autres pays et continents.
Pour ce qui est du capital de l’entreprise, il se départage entre les acteurs suivants :
Principaux actionnaires | Pourcentage |
---|---|
Flottant |
68,46% |
Vanguard Group Inc |
7,64% |
FMR, Inc. |
7,57% |
Fidelity Management and Research Company LLC |
7,48% |
State Street Corporation |
4,05% |
Vanguard Investments Australia Ltd |
2,73% |
BlackRock Fund Advisors LLC |
2,07% |
Évolution du cours de l’action Nvidia
Après son entrée en bourse en 1999, Nvidia n’a eu que de faibles performances sur les marchés financiers quant à ses actions avec une tendance neutre pendant plus de 16 ans. C’est à partir de janvier 2016 que les choses évoluent pour la marque américaine qui voit passer le cours de son action de 29,29 $ en début de janvier 2016 à 73,19 $ en octobre 2018, soit plus de 125 % de progression. Une phase baissière est ensuite observée entre cette période et juin 2019 avant que le cours ne retrouve son ascension jusqu’à aujourd’hui : 257,09 $ au plus haut en octobre 2021, comme le montrent les graphiques ci-dessous.
Par ailleurs, Nvidia distribue des dividendes à ses actionnaires et cela de manière ininterrompue depuis 2012 avec une hausse depuis plus de 8 ans. Chaque année, ils perçoivent ainsi un dividende 4 fois par an, généralement en mars, juin, août et décembre. Le taux de distribution (payout ratio en anglais) est de 5,72 %, ce qui est bon niveau. L’entreprise ne pioche pas beaucoup dans ses bénéfices dans le cadre de la distribution de ses dividendes trimestriels.
Investissement dans les actions Nvidia
Graphique sur l'évolution du cours de l'action Nvidia
Nvidia fait partie de ses multinationales ayant un excellent positionnement sur le marché mondial. L’entreprise profite d’une forte présence sur son secteur d’activité dans de nombreux pays et bénéficie d’une grande popularité auprès des consommateurs ainsi que de nombreuses industries informatiques faisant partie de sa clientèle : MSI, ASUS, Gigabyte, etc. Par ailleurs, le groupe bénéficie également d’une grande capacité de marché avec une implantation dans près d’une quinzaine de pays. De cette manière, il peut ainsi se protéger des crises économiques locales en touchant différentes économies aux profils variés. Sur les nouveaux marchés, Nvidia réalise de très belles performances grâce à son expertise lui permettant de pénétrer efficacement ces marchés et de s’y implanter solidement. L’expansion internationale de la société l’aide à générer de nouvelles sources de revenus et cela lui évite cet aspect cyclique des marchés sur lesquels elle opère. Afin d’augmenter ses ventes et améliorer ses résultats, elle peut compter sur une forte communauté de revendeurs – développement d’une véritable culture auprès des distributeurs et revendeurs jouant un rôle important dans la promotion de ses produits.
Par ailleurs, le groupe américain dispose d’une large gamme de produits dans le secteur des unités graphiques ce qui lui permet de proposer des produits à tous les niveaux avec des prix différents pour toucher tous les marchés là où certains de ses concurrents sont uniquement spécialisés dans une gamme spécifique. Sa large gamme de produits est portée par plusieurs marques bénéficiant d’une très grande popularité : GeForce, Quadro, Tesla, Tegra ou encore nForce. La capacité d’innovation de l’entreprise fait aussi partie de ses avantages et dans la mesure où elle œuvre dans un domaine particulièrement technologique, elle peut s’appuyer sur son pôle R&D afin de concevoir et de développer de nouveaux produits toujours plus performants et répondants aux nouveaux besoins des consommateurs, tant particuliers que professionnels. À ce jour, Nvidia dispose d’un portefeuille de brevets important avec plus de 2 300 brevets.
Et un autre point fort de la marque, c’est qu’elle a une excellente situation financière marquée par un accroissement de ses performances ces dernières années. Ces résultats financiers sont autant appréciés par les investisseurs que les actionnaires ; ces derniers profitent de dividendes réguliers depuis plusieurs années.
Laisser un commentaire