Comment acheter l'action NXP Semiconductors : Guide rapide
ÉTAPE 1 :
Choisir un courtier
Pour acheter une action, vous devez dans un premier temps ouvrir un compte chez un courtier. Nous choisissons pour cet exemple Degiro, car c’est un courtier sûr qui est basé dans l’Union européenne et régulé par l’AMF.
Pour ouvrir un compte, il suffit de cliquer sur ce lien et de renseigner votre identité, car il ne faut pas oublier que vos plus-values boursières devront être déclarées puisqu’elles sont soumises à l’impôt sur le revenu. Tous les courtiers ont donc l’obligation de vérifier votre identité.
ÉTAPE 2 :
Acheter l’action NXP Semiconductors
Quand votre compte est ouvert chez le courtier, vous pouvez aller dans la section achat et cliquer pour passer un ordre de bourse. Si vous souhaitez aller plus vite, le plus simple est de cliquer sur « ordre au marché », c’est-à-dire que vous achèterez l’action NXP Semiconductors au cours du marché actuel ou au cours d’ouverture si vous passez l’ordre de bourse pendant la fermeture de la bourse sur laquelle est cotée l’action NXP Semiconductors.
Parcours historique de l’entreprise
Le géant de l’électronique Philips a annoncé en décembre 2005 son intention de se séparer de sa division de semiconducteurs : Philips Semiconductors. Celle-ci devient alors une entité juridique indépendante acquise par un consortium d’investisseurs privés composés de Bain Capital, AlpInvest Partners, Silver Lake Partners, KKR (Kohlberg Kravis Roberts) et Apax Partners. C’est lors du salon de l’électronique grand public IFA (Internationale Funkausstellung) à Berlin que la nouvelle entreprise a été officiellement intronisée sous le nxp-semiconductors de NXP (Next eXPerience) et s’est directement classée parmi les 10 premières entreprises de semiconducteurs au mode.
Commence alors le développement de NXP Semiconductors qui conçoit, fabrique et commercialise des semiconducteurs à signaux mixtes hautes performances pour de nxp-semiconductorsbreux secteurs : automobile, informatique, électronique grand public et télécommunications. Sans tarder, elle fait sa première acquisition en 2007 pour renforcer ses activités mobiles avec les gammes de produits de téléphones monopuces et d’amplificateurs de puissance AeroFONE de la Silicon Laboratories. Une année plus tard, elle réitère l’expérience, mais cette fois-ci avec une coentreprise avec STMicroelectronics, puis c’est au tour de l’activité de décodeurs de Conexant qui rejoint NXP pour compléter l’unité commerciale Home existante. S'ensuivent d’autres acquisitions, cessions, investissements, coentreprises… :
- 2010 : acquisition de l’entreprise britannique Jennic, IPO au Nasdaq Global Select Market avec 34 000 000 d’actions valant 14 $ chacune, cession de l’activité Sound Solutions à Knowles Electronics ;
- 2012 : acquisition du cabinet de conseil en conception électronique Catena et cession des actifs de convertisseur de données haut débit à Integrated Device Technology ;
- 2013 : co-investissement avec Cisco dans la société australienne Cohda Wireless spécialisée dans les communications de voiture à voiture et de voiture à infrastructure et acquisition de l’entreprise Code Red Technologies spécialisée dans la fourniture de logiciels embarqués comme Red Suite et LPCXpresso ;
- 2018 : acquisition du fournisseur de technologie de sous-système Ethernet automobile OmniPHY ;
- 2019 : finalisation de l’acquisition des actifs de connectivité sans fil de Marvell ;
- 2020 : fourniture de plateformes connectées en périphérie, à la fois sécurisées et évolutives qui sont basées sur les processeurs croisés iMX RT et les solutions Wi-Fi/Bluetooth.
Profil sur les marchés financiers et organisation
Comme son nxp-semiconductors le suggère, l’entreprise NXP Semiconducteurs évolue dans le secteur des semiconducteurs. La firme conçoit, fabrique et commercialise des semiconducteurs à signaux mixtes hautes performances pour les appareils électroniques grand public, les secteurs de l’informatique, des télécommunications ainsi que de l’automobile.
Sur les marchés financiers, la firme est cotée sur le Nasdaq Global Select Market sous le code mnémonique NXPI et le code ISIN NL0009538784 et contrairement à de nxp-semiconductorsbreuses actions du Nasdaq 100 dont elle est l’une des composantes, elle est éligible au PEA dans la mesure où son siège social se trouve aux Pays-Bas. Elle dispose de plus de 289 millions de titres portant sa capitalisation boursière à plus de 53 milliards de dollars tandis que ses fonds propres s’élèvent à près de 7,5 milliards. En 2020, son chiffre d’affaires était de 8,612 milliards pour un résultat net de 84 millions.
Au niveau de la répartition de son chiffre d’affaires, celle-ci est comme suit : 35,5 % pour la Chine, 11,3 % pour Singapour, 9,4 % pour les États-Unis, 8,8 % pour le Japon, 5,9 % pour l’Allemagne, 3,7 % pour la Corée du Sud, 3,1 % pour les Pays-Bas, 1,4 % pour la Malaisie et les 20,9 % sont répartis entre les autres pays du monde. Du côté du partage de son capital, celui-ci est comme suit :
Principaux actionnaires | Pourcentage |
---|---|
Fidelity Management & Research Co. LLC | 6,56% |
Davidson Kempner Capital Management LP | 6,15% |
Blackstone Corporate Private Equity | 4,17% |
Third Point LLC | 4,04% |
SSgA Funds Management, Inc. | 3,98% |
Elliott Investment Management LP | 3,95% |
The Vanguard Group, Inc. | 3,55% |
Kohlberg Kravis Roberts & Co. LP | 3,13% |
Massachusetts Financial Services Co. | 3,05% |
T. Rowe Price Associates, Inc. (Investment Management) | 2,98% |
Évolution du cours de l’action NXP Semiconductors
NXP Semiconductors entre en bourse en 2010 avec 34 000 000 d’actions qui valent chacune 14 $. Les jours suivants l’IPO, le cours gravite autour des 12,5 $ et cela pendant plusieurs mois avant de connaître une hausse et c’est ainsi qu’en février 2011, l’action se négocie entre 24,20 $ au plus bas et 32,36 $ au plus haut. Par la suite on note une légère progression du cours qui parvient à franchir la barre des 50 $ en février 2014 pour ensuite culminer à 114 $ en juin 2015. En 5 ans, l’action aura alors gagné plus de 800 %.
Entre juin 2015 et octobre 2016, le cours de l’action NXPI fait des hauts et des bas avec un creux marqué à 61,61 $ en février 2016. Une phase montante timide suit alors son cours et l’action gravite autour des 125 $ en mars 2018 pour de nouveau subir une baisse jusqu’en janvier 2019 avec un creux à 71,56 $. Une autre phase ascendante pointe le bout de son nez et le cours atteint les 139,59 $ en février 2020, mais avec la pandémie de Covid-19 et les restrictions en découlant ont fait que l’action NXP Semiconductors a dégringolé à 58,41 $, soit une baisse de plus de 60 % en un mois.
Depuis la baisse relative au Coronavirus, l’action NXP Semiconductors a fait un bon significatif au cours d’une phase ascendante exponentielle qui lui a permis de franchir le palier des 150 $ et celui des 200 $. Ainsi, en décembre 2021, un pic historique à 239,91 $ est atteint, soit une hausse de plus de 400 %.
Investir dans l'action NXP Semiconductors
NXP Semiconductors distribue un dividende à ses actionnaires depuis 2018 et celui-ci n’a pas diminué depuis : 0,5 $ en 2018, 1,25 $ en 2019, 1,5 $ en 2020 et 2,252 $ en 2021, soit un rendement annualisé de 1,13 % pour un taux de distribution de 36,38 %. Il s’agit-là d’un bon niveau et l’entreprise ne pioche pas trop dans ses bénéfices pour payer ses actionnaires.
La firme néerlandaise évolue dans un environnement assez concurrentiel et doit ainsi faire face aux avancées technologiques et aux procédés de grandes multinationales, comme Intel Corporation, NVidia Corporation, TSMC ou encore AMD et Samsung Electronics. Pour cela, elle a mené au fil des années des partenariats stratégiques avec de grandes sociétés. En 2019, elle collabore avec le groupe français Kalray, pionnière dans les processeurs liés aux nouveaux systèmes intelligents. En scellant ce partenariat, les deux entreprises combinent des solutions avancées et sécurisées d’aide à la conduite, et mettent en place une plateforme de calcul centrale basée sur la sécurité avant tout. En 2020, c’est avec Amazon Web Services qu’elle noue un partenariat pour connecter les voitures au cloud. Dans le cadre de cet accord, NXP Semiconductors va alors développer et produire une nouvelle puce pouvant garantir le transfert de données du système automobile au centre Amazon par connexion Internet pour un meilleur fonctionnement.
Graphique sur l'évolution du cours de l'action NXP Semiconductors
Laisser un commentaire