Comment acheter l'action regeneron-pharmaceuticals : Guide rapide
ÉTAPE 1 :
Choisir un courtier
Pour acheter une action, vous devez dans un premier temps ouvrir un compte chez un courtier. Nous choisissons pour cet exemple Degiro, car c’est un courtier sûr qui est basé dans l’Union européenne et régulé par l’AMF.
Pour ouvrir un compte, il suffit de cliquer sur ce lien et de renseigner votre identité, car il ne faut pas oublier que vos plus-values boursières devront être déclarées puisqu’elles sont soumises à l’impôt sur le revenu. Tous les courtiers ont donc l’obligation de vérifier votre identité.
ÉTAPE 2 :
Acheter l’action regeneron-pharmaceuticals
Quand votre compte est ouvert chez le courtier, vous pouvez aller dans la section achat et cliquer pour passer un ordre de bourse. Si vous souhaitez aller plus vite, le plus simple est de cliquer sur « ordre au marché », c’est-à-dire que vous achèterez l’action regeneron-pharmaceuticals au cours du marché actuel ou au cours d’ouverture si vous passez l’ordre de bourse pendant la fermeture de la bourse sur laquelle est cotée l’action regeneron-pharmaceuticals.
Parcours historique de l’entreprise
En 1988, Leonard Schleifer anciennement professeur de médecine à la Weill Cornell Medical School décide de lancer sa propre entreprise avec George Yancopoulos, un scientifique. C’est ainsi qu’est né Regeneron Pharmaceuticals dont l’identité primaire portait sur les facteurs neurotrophiques et leurs capacités de régénération, d’où le nom de l’entreprise. Par la suite, elle s’est diversifiée dans l’étude des récepteurs des cytokines et des tyrosines kinases. Une dizaine d’années plus tard (1999), la firme entre en bourse sur le Nasdaq Global Select Market et a réussi à lever plus de 90 millions de dollars lors d’une offre publique initiale de 4,5 millions d’actions ordinaires à 22 $ par action.
La firme américaine située à New York dans le comté de Westchester a développé de nombreux médicaments :
- 2008 : approbation de la FDA (Food and Drug Administration – administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments) de l’Arcalyst pour le traitement des conditions auto-inflammatoires rares et spécifiques ;
- 2011 : approbation de la FDA de l’Eylea (injection d’aflibercept) dans le traitement d’une cause fréquente de cécité chez les personnes âgées ;
- 2012 : le Zaltrap (injection d’aflibercept), un traitement du cancer colorectal métastatique, est approuvé par la FDA ;
- 2015 : le Praluent est approuvé par la FDA – médicament indiqué en complément d’un régime alimentaire et d’un traitement par statine au maximum toléré pour le traitement des personnes adultes atteintes d’hypercholestérolémie familiale hétérozygote ou de maladie cardiovasculaire athérosclérose clinique ;
- 2017 : l’injection de dupilumab appelée Dupixent est approuvée par la FDA – traitement de la dermatite atopique chez les patients adultes et adolescents, et il en va de même pour le Kevzara (injection de sarilumab) destiné au traitement des adultes atteints de polyarthrite rhumatoïde ;
- 2018 : le Libtayo sous forme d’injection de cémiplimab est approuvé par la FDA – il s’agit d’un anticorps monoclonal utilisé pour traiter les personnes adultes atteintes d’un carcinome épidermoïde cutané métastatique n’étant pas candidates à la radiothérapie ni à la chirurgie curative ;
- 2020 : l’une des plus grandes avancées de l’entreprise repose sur L’inmazeb, un médicament composé de trois anticorps qui est destiné au traitement du virus mortel Ebola avec une indication pour le traitement de l’infection causée par le virus Ebola du Zaïre.
En 2015, l’entreprise multinationale française Sanofi a signé un partenariat d’environ 2 milliards de dollars sur le cancer avec la firme américaine. Et pendant la pandémie de Covid-19 qui fait des milliers de victimes aux États-Unis et ailleurs dans le monde, Regeneron Pharmaceuticals a annoncé poursuivre les études d’anticorps monoclonaux dans la lutte contre le coronavirus. Ainsi, en août 2020, elle s’associe avec le laboratoire suisse Roche pour développer, fabriquer et commercialiser le REGN-COV2. Deux mois plus tard, le traitement a reçu un financement de 600 millions de dollars de la part du gouvernement américain après que les médecins du président américain Donald Trump lui ont prescrit le REGN-COV2 associé avec la dexaméthasone (corticoïde) et le Remdesivir (antiviral) pour l’aider à combattre le Covid-19.
Profil sur les marchés financiers et organisation
Catégorisée dans le secteur d’activité de la biotechnologie, Regeneron Pharmaceuticals se spécialise dans la recherche, le développement ainsi que la fabrication et la commercialisation de traitements destinés aux maladies inflammatoires, aux cancers ainsi qu’aux maladies ophtalmologiques. C’est sur le Nasdaq Global Select Market que la firme américaine à l’origine d’un des traitements de Covid-19 approuvé par la FDA baptisé REGN-COV2, est cotée sous le code mnémonique REGN et le code ISIN US75886F1075. Elle est une des principales composantes du Nasdaq 100 et fait également partie des indices Stoxx Global 200 et S&P 500, entre autres indices américains.
Sur les marchés financiers, l’entreprise dispose de plus de 123 millions de titres portant sa capitalisation boursière à près de 64 milliards de dollars tandis que ses fonds propres avoisinent les 9 milliards. En 2020, elle fait un chiffre d’affaires de près de 8,5 milliards de dollars pour un résultat net de plus de 3,5 milliards. Le CA de Regeneron Pharmaceuticals se répartit de la manière suivante :
- 65,5 % dans la vente de produits ;
- 27,9 % dans des prestations de services de collaboration avec Sanofi (50 % du CA) et Bayer (50 % du CA) ;
- 6,6 % dans la vente de licences technologiques.
Le groupe américain propose également des prestations de services de recherche en sous-traitance. Fin 2020, la société dispose d’un portefeuille de plus de 32 produits en développement clinique.
Quant à son capital, celui-ci est réparti entre les actionnaires suivants,
Principaux actionnaires | Pourcentage |
---|---|
Fidelity Management & Research Co. LLC | 8,46% |
The Vanguard Group, Inc. | 7,23% |
Capital Research & Management Co. (World Investors) | 5,03% |
SSgA Funds Management, Inc. | 4,39% |
Wellington Management Co. LLP | 3,19% |
JPMorgan Investment Management, Inc. | 2,94% |
Loomis, Sayles & Co. LP | 2,61% |
BlackRock Fund Advisors | 2,32% |
Icahn Associates Holding LLC | 2,31% |
The Procter & Gamble Company | 2,10% |
Évolution du cours de l’action Regeneron Pharmaceuticals
Initialement, entre la première introduction en bourse dans les années 90 et la seconde entrée vers les années 1999 sur le Nasdaq Global Select Market, l’action REGN a connu un cours de bourse plus ou moins stable avec des pics et des creux – un cours en phase de croissance dans la majorité du temps. En février 2000, alors que l’action tourne autour des 12 $, elle connaît une forte progression en un mois pour atteindre les 56 $ en mars 2000 avant de plonger pendant les prochaines années. Entre cette période et novembre 2010, le cours oscillera entre 21,56 $ et 24,29 $.
À partir de novembre 2010, le cours défie la barre des 30 $ avec un plus haut à 30,90 $ - barre franchie en février à 30,51 $ puis réitérée en juin à 30,58 $. S’en suit alors une progression fulgurante du cours de l’action Regeneron Pharmaceuticals qui dépasse la barre des 100 $ en mars 2012 (102,2 $) puis celle des 200 $ en juin 2013 (206,30 $), celle des 300 $ en novembre 2013 (305,67 $) et celle des 400 $ en octobre 2014 (410,18 $). En mai 2015, une action REGN se négociait entre 462 $ et 519,46 $, et en août 2015, la barre des 600 $ est franchie avec un plus haut à 605,93 $. Malheureusement, le cours passe dans une phase descendante pour arriver à 325,35 $ en novembre 2016 avant de retrouver une phase ascendante jusqu’en juin 2017 avec une action cotée au plus haut à 543,55 $. Entre cette période et août 2020 (pic à 660 $), l’action a montré un cours en montagne russe avec un creux marqué à 272,26 $ en octobre 2019.
Après le pic d’août 2020, le cours Regeneron Pharmaceuticals passe de nouveau à une phase descendante et chute à 441 $ en mars 2021 pour retrouver une phase de croissance avec un nouveau pic de 686,62 $ atteint en septembre 2021. Aujourd’hui, une action REGN se négocie entre 592,86 $ et 632,75 $.
Investissement dans les actions Regeneron Pharmaceuticals
Graphique sur l'évolution du cours de l'action Regeneron Pharmaceuticals
Laisser un commentaire