Comment acheter l'action Saint Gobain : Guide rapide
ÉTAPE 1 :
Choisir un courtier
Pour acheter une action, vous devez dans un premier temps ouvrir un compte chez un courtier. Nous choisissons pour cet exemple Degiro, car c’est un courtier sûr qui est basé dans l’Union européenne et régulé par l’AMF.
Pour ouvrir un compte, il suffit de cliquer sur ce lien et de renseigner votre identité, car il ne faut pas oublier que vos plus-values boursières devront être déclarées puisqu’elles sont soumises à l’impôt sur le revenu. Tous les courtiers ont donc l’obligation de vérifier votre identité.
ÉTAPE 2 :
Acheter l’action Saint Gobain
Quand votre compte est ouvert chez le courtier, vous pouvez aller dans la section achat et cliquer pour passer un ordre de bourse. Si vous souhaitez aller plus vite, le plus simple est de cliquer sur « ordre au marché », c’est-à-dire que vous achèterez l’action Saint Gobain au cours du marché actuel ou au cours d’ouverture si vous passez l’ordre de bourse pendant la fermeture de la bourse sur laquelle est cotée l’action Saint Gobain.
Parcours historique de l’entreprise
En 1665, la Manufacture royale des glaces et des miroirs voit le jour. Alors sous le règne de Louis XIV, elle est amenée à participer à la création de la Galerie des glaces du château de Versailles. Quelques années plus tard, elle s’implante en Picardie afin de satisfaire notamment ses besoins élevés en bois nécessaires dans le processus de fabrication industrielle.
Lors de la révolution de 1789, elle a malheureusement été amenée à arrêter son activité pour plusieurs années – près de 11 ans, avant de retrouver une forte croissance portée par les progrès techniques du début du XIXe siècle, notamment l’arrivée de la soude artificielle permettant d’optimiser la fonte du verre – acquisition d’une fabrique en 1806. En 1830, elle devient une société anonyme et se développe à l’international en s’installant à New York puis dans de nombreux pays européens tout au long de ce siècle.
Par la suite, Saint-Gobain a été grandement affecté par les deux guerres mondiales, notamment avec nombreuses de ses usines détruites ou réquisitionnées. Mais elle a fait preuve d’une grande résilience et s’est relevée à plusieurs reprises pour poursuivre ses avancées technologiques en matière de verre pour bouteilles, notamment et de nouveaux types de vitres pour les automobiles et le bâtiment, et une avancée également dans les verres optiques. En 1957, la société développe de nouvelles fibres de verre puis quelques années plus tard, un processus de fusion avec la société Pont-à-Mousson est lancé pour diversifier l’activité dans le domaine de la sidérurgie.
Aujourd’hui, Saint-Gobain fait partie des leaders mondiaux des matériaux de construction pour l’habitat.
Profil sur les marchés financiers et organisation
Saint-Gobain est la plus vieille entreprise du CAC 40 et parmi les plus expérimentées d’Euronext Paris dans le compartiment A où elle est catégorisée dans le secteur des matériaux de construction sous le code mnémonique SGO et le code ISIN FR0000125007. En plus du CAC 40, l’action SGO appartient également à d’autres indices français, européens et internationaux : CAC 40 ESG, Stoxx France 50, FTSE Eurotop 100, SBF 120, Stoxx Europe 600, Euronext CDP Environment France EW, etc. Sur les marchés financiers, l’entreprise compte plus de 544 millions de titres portant sa capitalisation boursière à plus de 32 milliards d’euros pour des fonds propres de 18 milliards et des centaines de millions d’euros. En 2020, son chiffre d’affaires s’élevait à 38,128 milliards pour un résultat net de 1,470 milliard.
L’organisation de Saint-Gobain se fait sur 4 pôles qui lui permettent de consolider sa position de leader dans la fabrication et la commercialisation de matériaux de construction à destination des secteurs de la construction, de l’industrie, de la santé et de la mobilité :
- Fabrication de solutions de haute performance : produits abrasifs, plastiques, matériaux de renforcement et produits céramiques ;
- Fabrication de produits de construction : produits d’extérieur (bardeaux asphaltés, produits en PVC…), produits d’isolation (mousses isolantes, laines de verre, plafonds métalliques…), mortiers industriels, produits de canalisation, matériaux en gypse… ;
- Fabrication de vitrages : verres de spécialités (anti-feu, protection nucléaire…), vitrage d’automobile et verre plat – activité de transformation et de distribution de verre pour le bâtiment ;
- Distribution de matériaux : service assuré par plus de 3 500 points de vente, fin 2020, dont les enseignes Jewson et Graham au Royaume-Uni, Point.P en France, Telhanorte au Brésil ou encore Dahl en Scandinavie.
En plus des points de vente, Saint-Gobain dispose de plus de 800 sites de production de part et d’autre de la planète. Et par ailleurs, 75 % de son chiffre d’affaires est réalisé à l’international. Concernant la composition de son capital, celui est comme suit :
Principaux actionnaires | Pourcentage |
---|---|
Investisseurs institutionnels non européens |
30,80% |
Investisseurs institutionnels européens |
29,50% |
Investisseurs Institutionnels Français |
27,60% |
Salariés |
9,10% |
Actionnaires individuels |
7,60% |
Autodétention |
0,40% |
Évolution du cours de l’action Saint-Gobain
L’action Saint-Gobain a connu des hauts et des bas depuis ses 30 dernières années, mais elle a toujours su rebondir surtout après une période de crise. Dans le graphique ci-dessous, on retrouve principalement 5 grandes phases depuis la mi-octobre 2002. Une phase haussière entre mi-octobre 2002 et début juillet 2007 avec une progression de plus de 320 % du cours de l’action puis une légère baisse entre début juillet 2007 et la mi-février 2009, notamment à cause de la crise des subprimes de 2008 qui a fait ainsi reculer le cours de -78 % durant cette phase. Une tendance haussière se poursuit par la suite, et cela jusqu’à mai 2018 avec une croissance de +185 % en presque 10 ans. Une phase baissière se profil ensuite à l’horizon entre début mai 2018 et mi-mars 2020 : -64 % de recul du cours. Et contrairement aux autres entreprises, Saint-Gobain n’a pas été durement touché par la pandémie de Covid-19 puisque son cours a connu une phase haussière depuis mi-mars 2020 avec une progression de +78 %.
Investir dans les actions Saint-Gobain
Graphique sur l'évolution du cours de l'action Saint-Gobain
Saint-Gobain a une histoire de plus de trois siècles dans le domaine industriel ce qui fait sa solidité, tant au niveau financier qu’au niveau des activités puisque celles-ci se sont toujours développées depuis la création de l’entreprise en 1665. C’est une entreprise réputée, non seulement en France, mais également à l’international. Depuis quelques années, elle profite des fortes problématiques climatiques touchant le secteur de la construction nécessitant de réorganiser le marché autour de constructions à haute efficacité énergétique. Sur ce terrain-là, elle est bien positionnée grâce à ses innovations constantes dans l’amélioration de ses produits pour des constructions énergétiquement efficaces : 32 % des ventes réalisées par la société pour cette spécificité. Cela lui permet de faire d’importants chiffres d’affaires dans ces différents pôles.
Un autre fait qui va en faveur de Saint-Gobain en matière d’investissement, c’est sa politique d’implantation locale. Depuis toujours, elle a cette volonté de maintenir son implantation en France notamment pour ses unités de distribution ce qui offre de réels avantages puisqu’elle est plus compétitive par rapport à ses concurrents hors de l’Europe. La société reste très concurrentielle à l’exportation. Et sa position de leader dans son secteur d’activité n’est pas uniquement dans l’Hexagone. En effet, la société dispose d’un positionnement de choix sur le marché international avec des parts de marché en constante augmentation à l’étranger depuis quelques années déjà : 26 % de son activité en France, 43 % en Europe occidentale et 15 % dans les pays émergents et en Amérique du Nord (États-Unis et Canada). Le marché des matériaux de construction est en forte demande ; cela a toujours été le cas, que ce soit en France ou ailleurs dans le monde. Bien que sa volonté soit de miser sur le local, cela ne l’empêche pas de mettre aussi l’accent sur son expansion et les pays émergents constituent un vaste marché à conquérir pour Saint-Gobain.
Laisser un commentaire