Comment acheter l'action T-Mobile US : Guide rapide
ÉTAPE 1 :
Choisir un courtier
Pour acheter une action, vous devez dans un premier temps ouvrir un compte chez un courtier. Nous choisissons pour cet exemple Degiro, car c’est un courtier sûr qui est basé dans l’Union européenne et régulé par l’AMF.
Pour ouvrir un compte, il suffit de cliquer sur ce lien et de renseigner votre identité, car il ne faut pas oublier que vos plus-values boursières devront être déclarées puisqu’elles sont soumises à l’impôt sur le revenu. Tous les courtiers ont donc l’obligation de vérifier votre identité.
ÉTAPE 2 :
Acheter l’action T-Mobile US
Quand votre compte est ouvert chez le courtier, vous pouvez aller dans la section achat et cliquer pour passer un ordre de bourse. Si vous souhaitez aller plus vite, le plus simple est de cliquer sur « ordre au marché », c’est-à-dire que vous achèterez l’action T-Mobile US au cours du marché actuel ou au cours d’ouverture si vous passez l’ordre de bourse pendant la fermeture de la bourse sur laquelle est cotée l’action T-Mobile US.
Présentation et parcours historique de l’entreprise
L’histoire de T-Mobile US débute avec VoiceStream Wireless en 1999. Cette dernière alors succursale de l’entreprise Western Wireless acquiert son indépendance et à la fin de l’année rachète deux opérateurs de télécommunications qui sont Aerial Communications et Omnipoint. Deux ans plus tard, l’aventure continue avec l’entrée au capital de la Deutsche Telekom pour 24 milliards de dollars de change le nom de la société en T-Mobile en 2002 – T-Mobile US pour la distinguer des autres filiales de la société allemande. En 2007, T-Mobile devient alors le quatrième plus gros opérateur aux États-Unis grâce à ses 25 millions d’abonnés. Elle a pu jouer sur la compétitivité des prix étant le plus petit fournisseur opérant sur le territoire national pour attirer principalement les jeunes. Pour améliorer son service et se démarquer, la société a été la première à lancer un service de sonneries et de messages vidéo.
Dans les années 2012, T-Mobile US fusionne alors son réseau avec celui de MetroPCS puis fait l’objet d’une négociation de rachat par Sprint en 2014 et par la société français Iliad toutes les deux n’ayant pas abouti. Deux ans plus tard, la firme devient le 3e plus grand opérateur mobile nord-américain derrière AT&T et Verizon Wireless grâce à ses 67 millions d’abonnés. Et en 2020, la fusion de T-Mobile avec Sprint a enfin eu lieu rapportant le nombre d’abonnés à 80 millions, et garde sa place de 3e plus grand opérateur aux États-Unis. Celle-ci a notamment été motivée par la 5G qui est déjà présente dans de nombreuses villes américaines. L’entreprise ayant gardé son nom s’est engagé à couvrir 99 % du territoire américain sur une couverture 5G six ans après la fusion, c’est-à-dire en 2026.
Profil sur les marchés financiers et organisation
Cotée sur le Nasdaq Global Select Market, T-Mobile US est catégorisée dans le secteur d’activité « Télécommunications ». L’entreprise américaine qui est devenue le second plus grand opérateur au pays de l’Oncle Sam fait partie des principales capitalisations boursières du Nasdaq 100 et côtoie aussi les plus grandes sociétés dans le S&P500 sous le code mnémonique TMUS et le code ISIN US8725901040. L’entreprise dispose de plus de 1,2 milliard d’actions sur les marchés portant alors sa capitalisation boursière à plus de 144 milliards de dollars tandis que ses fonds propres s’élèvent à près de 53 milliards. En 2020, elle réalise un chiffre d’affaires de 41,038 milliards pour un résultat net de 2,495 milliards.
T-Mobile US répartit son chiffre d’affaires par activité de la manière suivante :
- 73,7 % de prestations de télécommunications mobiles : prestations de téléphonie mobile, de transmission de données, de téléphonie longue distance, de services d’annuaires ou encore d’accès à Internet avec 102,1 millions d’abonnés fin 2020 ;
- 25,3 % pour la vente d’équipements, dont des combinés et des accessoires ;
- 1 % pour les autres activités.
L’entreprise commercialise ses produits et services par l’intermédiaire d’un réseau comptant environ 3 400 points de vente (enseignes T-Mobile et Metro by T-Mobile) ainsi que via Internet. Quant au capital, celui-ci est réparti entre les acteurs qui suivent :
Principaux actionnaires | Pourcentage |
---|---|
Deutsche Telekom AG |
46,80% |
SoftBank Capital Partners LLC |
4,88% |
The Vanguard Group, Inc. |
3,28% |
T. Rowe Price Associates, Inc. (Investment Management) |
2,32% |
SSgA Funds Management, Inc. |
2,12% |
Fidelity Management & Research Co. LLC |
2,02% |
Norges Bank Investment Management |
1,79% |
BlackRock Fund Advisors |
1,05% |
Dodge & Cox |
1,02% |
Geode Capital Management LLC |
0,84% |
Évolution du cours de l’action T-Mobile US
Lorsque l’entreprise prend le nom de T-Mobile en 2007, son cours de bourse avoisine alors les 37 $, mais malheureusement, l’année n’a pas été tendre avec l’entreprise qui connaît alors une chute de son action jusqu’à 18,12 $ en novembre 2007 pour reprendre une courbe montante et descendante jusqu’en février 2010 avec un cours chutant à 7,40 $. Par la suite, l’action connaît un rebond significatif de son cours et franchit de nouveau la ligne des 20 $ en mai 2011 avec un pic à 24,73 $. Puis un essoufflement de la tendance est constaté jusqu’en juin 2013 pour une reprise fulgurante de la progression jusqu’à aujourd’hui. En effet, entre juin 2013 et juillet 2021, le cours est passé de 25,02 $ à 150,20 $ ; une très belle avancée perturbée qui a cependant été perturbée par la crise sanitaire du Covid-19 et des mesures de confinement prises par les gouvernements ayant fait chuter le cours de bourse en mars 2020 à 63,50 $. Depuis juillet 2021, on remarque cependant une certaine baisse du cours TMUS.
Investissement dans les actions T-Mobile US
Graphique sur l'évolution du cours de l'action T-Mobile US
Avant sa fusion avec Sprint, T-Mobile US était le 4e plus important opérateur téléphonique aux États-Unis. Après la finalisation de celle-ci, la firme prend la 3e place avec plus de 80 millions d’abonnés. Grâce à de nombreux efforts déployés et une nouvelle stratégie mise en place, l’entreprise a terminé l’année 2020 en apothéose en se hissant à la seconde place devant AT&T grâce à une recrudescence de ses abonnés passant alors de 80 millions à 102,1 millions en quelques mois et cela malgré un environnement de faible commutation entraîné par la pandémie de Covid-19. D’une part, T-Mobile US a fait preuve d’une grande résilience tout en arborant une stratégie qui lui a permis de faire face à la crise et en sortir vainqueur. La société a ainsi prouvé qu’elle pouvait non seulement être compétitive, mais également évoluer dans n’importe quel environnement.
L’année 2020 a été très productive pour T-Mobile US qui a vu grimper ses performances financières sur l’ensemble de l’année. La firme a profité d’une forte croissance de la clientèle se traduisant ainsi par des performances financières solides, que ce soit en matière de revenus de services, de bénéfice net, d’EBITDA ajusté ou encore de trésorerie nette fournie par les activités d’exploitation. Entre le 31 décembre 2019 et le 31 décembre 2020, le cours de l’action TMUS est notamment passé de 78,42 $ à 134,85 $ soit une progression de 72 %.
T-Mobile US a surfé sur l’avènement de la 5G aux États-Unis pour s’emparer du marché notamment grâce à de nombreuses innovations technologiques, dont le premier réseau 5G autonome à l’échelle nationale. Fin 2020, sa gamme étendue 5G offrait alors une couverture sur 1,6 million de km² atteignant ainsi plus de 280 millions de personnes dans les 50 états ainsi qu’à Porto Rico. Avec un spectre dédié sur les bandes basses, moyennes et hautes, les ressources réseau de l’opérateur sont alors inégalées et cela lui permet de fournir un réseau 5G le plus grand, le plus rapide et le plus disponible au pays de l’Oncle Sam.
Le succès de T-Mobile US repose sur sa grande capacité d’innovation. Depuis 2019, elle lance des services très appréciés par les consommateurs tant particuliers que professionnels, mais également les services publics :
- Haut débit domestique : Le Home Internet Pilote de T-Mobile a commencé à secouer l’industrie des télécommunications américaines ayant cruellement besoin de concurrence. Cette offre a été la fondation du lancement commercial de l’offre haut débit domestique en 2021.
- Scam Shield : En 2020, l’entreprise a lancé un ensemble de solutions baptisé Scam Shield pour protéger les abonnés contre les appels frauduleux abusifs et les appels automatisés constituant la principale plainte de la Federal Communications Commission. Parmi ces solutions, il y a Scam Block et Scam ID et une technologie intégrée au cœur du réseau conçue pour arrêter les appels automatisés et les escroqueries sans frais supplémentaires.
- 5G for Good : Dans le cadre de l’initiative « 5G for Good », T-Mobile a déployé l’offre « Connecting Heroes », représentant un engagement de 10 ans dans la fourniture d’un service de smartphone gratuit aux agences étatiques et locales de premiers à intervenants à but non lucratif dans tout le pays.
Laisser un commentaire