Comment acheter l'action Tesla : Guide rapide
ÉTAPE 1 :
Choisir un courtier
Pour acheter une action, vous devez dans un premier temps ouvrir un compte chez un courtier. Nous choisissons pour cet exemple Degiro, car c’est un courtier sûr qui est basé dans l’Union européenne et régulé par l’AMF.
Pour ouvrir un compte, il suffit de cliquer sur ce lien et de renseigner votre identité, car il ne faut pas oublier que vos plus-values boursières devront être déclarées puisqu’elles sont soumises à l’impôt sur le revenu. Tous les courtiers ont donc l’obligation de vérifier votre identité.
ÉTAPE 2 :
Acheter l’action Tesla
Quand votre compte est ouvert chez le courtier, vous pouvez aller dans la section achat et cliquer pour passer un ordre de bourse. Si vous souhaitez aller plus vite, le plus simple est de cliquer sur « ordre au marché », c’est-à-dire que vous achèterez l’action Tesla au cours du marché actuel ou au cours d’ouverture si vous passez l’ordre de bourse pendant la fermeture de la bourse sur laquelle est cotée l’action Tesla.
Parcours historique de l’entreprise
Anciennement Tesla Motors, la société Tesla telle que l’on connaît actuellement est dirigée par Elon Musk depuis 2008 après que Martin Eberhard (CEO – PDG) et Marc Tarpenning (CFO – directeur des finances) aient rendu leur tablier. Depuis, c’est Musk qui tient les rênes de l’entreprise et qui a principalement permis de commercialiser la toute première voiture électrique de la marque la même année : la Roadster, un véhicule tout électrique fabriqué en fibre de carbone avec un moteur alimenté par des cellules en lithium-ion comme celles utilisées dans les batteries des ordinateurs portables. Il s’agit d’une voiture de luxe lancée à 109 000 $ pouvant parcourir 394 km en une seule charge et accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes pour une vitesse maximale de 200 km/h.
Profil de Tesla sur les marchés financiers
C’est dans le secteur de la fabrication d’automobiles et de camions que l’entreprise Tesla est catégorisée sur les marchés financiers. Son IPO a eu lieu en juin 2010 sur le Nasdaq Global Select Market avec 13,3 millions de titres vendus à 17 $ chacun levant ainsi 226 millions de dollars. La société a ainsi accru de 20 % le nombre d’actions qu’elle comptait émettre puisqu’au début, elle n’envisageait de vendre que 11 millions à un prix par action situé entre 14 et 16 $. Cette introduction en bourse porte notamment sur 14 % environ du capital de la société en excluant les actions supplémentaires auxquelles les souscripteurs peuvent avoir droit dans le cadre de l’option de surallocation. C’est sous le code mnémonique TSLA avec le code ISIN US88160R1014 que l’on retrouve l’action de la société qui dispose d’une capitalisation de plus de 783 milliards de dollars pour des fonds propres de 19 milliards et quelques. En décembre 2020, l’action TSLA rejoint les indices S&P100 et S&P500.
Chiffre d’affaires de Tesla
Graphique sur l'évolution du cours de l'action Tesla
L’entreprise Tesla Inc. ou tout simplement Tesla, anciennement Tesla Motors, tourne son activité autour de la conception, la construction ainsi que la commercialisation de véhicules électriques. La société répartir son chiffre d’affaires dans différents domaines :
- La vente de véhicules automobiles à 83 % ;
- Les prestations de services à 7,3 %, dont des prestations de maintenance et de réparation – Tesla développe par ailleurs une activité de vente de composants de groupes motopropulseurs pour véhicules électriques ;
- La vente de systèmes de génération et de stockage d’énergie à 6,3 % ;
- La location de véhicules à 3,4 %.
Concernant la répartition géographique de son chiffre d’affaires, Tesla est majoritairement actif aux États-Unis là où se trouve son siège social – Palo Alto, Californie, USA, avec 48,2 % tandis que la Chine compte 21,1 % et le reste du monde 30,7 %. Fin 2020, le groupe dispose de 6 sites, dont 4 sites aux États-Unis, un site en Allemagne et un autre en Chine.
Concernant ses actionnaires, les plus importants sont les suivants :
- Elon Musk, le PDG, avec 22,40 % ;
- Baillie Gifford & Co Limited avec 6,74 % ;
- The Vanguard Group, Inc. avec 6,10 % ;
- Capital Research and Management Company avec 5,20 % ;
- Capital Ventures International avec 5,20 % ;
- Capital World Investors avec 4,90 % ;
- BlackRock, Inc. avec 4,03 % ;
- Citadel Securities GP LLC avec 3 % ;
- Fidelity Management and Research Company LLC avec 2,98 % ;
- FMR Co avec 2,58 % ;
- Jennison Associates avec 2,41 % ;
- State Street Corporation avec 1,73 % ;
- J P Morgan Chase & Co companies avec 1,57 % ;
- Goldman Sachs Group Inc avec 1,51 %.
Le cours de l’action Tesla
Après son entrée en bourse en 2010, l’action TSLA n’a que peu évolué laissant alors perplexe les investisseurs quant à l’avenir de l’entreprise. Mais le marché ne voit pas cette stagnation de cette manière. En effet, nombreux sont les investisseurs et les analystes qui s’accordent à dire que le point fort de Tesla, c’est la technologie de ses véhicules électriques ainsi que l’avantage du premier arrivé sur un marché si prometteur et c’est à partir de janvier 2020 que l’entreprise tire son épingle du jeu en passant la barre symbolique des 100 $ : 130 $ et quelques et tout au long de l’année 2020, le cours de l’action a été multiplié par 2, 3, 4, 5 et 6 : plus de 700 $ en décembre 2020 ; bien que l’entreprise ait eu à faire face à l’arrêt de la fabrication de ses voitures électriques à cause de la pandémie de Covid-19.
Investir dans l’action TSLA
Malgré la « planitude » du cours de l’action TSLA pendant de nombreuses années, cela n’empêche pas l’entreprise de se développer et de proposer davantage de services à ses clients. Il faut voir l’évolution positive de l’entreprise sur le long terme. En effet, en janvier 2013, une action valait 7,5 $ - c’est vraiment peu cher. 7 ans plus tard, c’est-à-dire en janvier 2020, le cours a dépassé les 130 $, ce qui fait une progression de +1733 % et en janvier 2021, l’augmentation est encore plus surprenante puisqu’une action s’échangeait contre plus de 793 $, soit +10 573 %. Tous ceux ayant parié sur la marque de voiture électrique ont ainsi fait le bon choix : pour 500 $ d’actions achetées en janvier 2013, le capital investi vaut en janvier 2021 53 365 $ et plus de 1 million de dollars pour 10 000 $ investis. En plus de ce rebondissement au niveau de son cours de bourse, nombreuses sont les autres raisons faisant de Tesla une entreprise dans laquelle investir :
Une marque importante dans le secteur des technologies énergétiques durables avancées
Quand Elon Musk a investi dans Tesla puis a pris sa direction en 2008, son objectif a été de développer la société afin que celle-ci devienne plus qu’un simple fabricant et vendeur de véhicules électriques. En effet, l’homme d’affaires qui a des rêves plein la tête et qui en a concrétisé plusieurs d’ailleurs a voulu que son entreprise se positionne comme le leader d’une campagne plus large de promotion de l’énergie renouvelable, propre et durable. Et c’est dans cette optique qu’elle a acquis la société SolarCity il y a quelques années de cela, qui était le plus grand installateur de systèmes solaires résidentiels aux États-Unis.
Des projets qui dépassent les voitures électriques
Comme l’a toujours souligné Elon Musk depuis les débuts de l’entreprise, il souhaite que Tesla soit plus qu’un fabricant et vendeur d’automobiles électriques. La société souhaite participer à l’accélération de la transition mondiale vers un schéma énergétique durable. Afin d’atteindre cet objectif et pour offrir un écosystème énergétique totalement durable, l’entreprise produit ainsi de l’énergie et propose des solutions énergétiques aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels : Solar Roof, PowerPack ou PowerWall. Ceux utilisant ces solutions peuvent ainsi maîtriser leur consommation et stockage d’énergie durable. En plus de SolarCity, Tesla a également acquis d’autres entreprises dans le secteur énergétique à l’instar de DeepScale et Maxwell Technologies.
Les prévisions de Tesla
La croissance de Tesla est plus que prometteur et l’entreprise ne s’appuie pas uniquement sur sa capacité à fabriquer et à vendre des véhicules électriques. En effet, il existe pour elle de nombreux relais de croissance comme la fourniture d’énergie solaire comme indiqué précédemment. Par exemple, sa marque Tesla Energy fait partie des principaux acteurs de l’énergie durable outre-Atlantique puisqu’elle fournit de l’énergie non seulement aux foyers, mais aussi aux entreprises ainsi qu’aux services publics en leur louant ou en leur vendant des toits solaires, des panneaux solaires ainsi que des batteries de stockage.
C’est principalement auprès des conducteurs que la marque trouve un de ses plus grands succès et cela fait partie des facteurs importants dans la qualité de la société. Cela vient indubitablement de la qualité des produits proposés ainsi que de la qualité du marketing plus le suivi client. Pour Elon Musk, il est important de faire le maximum pour les clients tout au long de son expérience avec la marque : avant l’achat, pendant l’achat et après l’achat. La société a un contrôle total sur l’expérience client en réfléchissant sur l’ensemble du parcours et avant que les prospects deviennent clients, ils sont déjà traités comme tel et ont droit à la transparence, l’honnêteté de la marque et un message cohérent.
L’activité de l’entreprise est toute récente. Tesla reste encore une jeune entreprise, et malgré cela, nombreux sont les investisseurs s’intéressant à cette valeur de croissance. Son activité phare qui est la fabrication et la vente de véhicules électriques est en plein essor, mais elle vient tout juste d’exploiter l’énorme marché mondial de l’automobile et de l’énergie renouvelable. Dans le secteur, elle n’a que peu de concurrentes : Renault, groupe PSA, Volkswagen ou encore BMW. Ce qui la démarque aussi de ces concurrents, c’est sa mise en place de partenariats stratégiques qui lui a d’ailleurs permis de garder sa place de leader dans le secteur :
- NVidia : Depuis 2016, les deux entreprises ont mis en place un partenariat pour développer le plus grand écran tactile embarqué pour l’automobile. NVidia équipe déjà aujourd’hui les systèmes d’infodivertissement et les tableaux de bord numériques de chacun des véhicules produit par Tesla.
- Panasonic : En 2016, le groupe japonais Panasonic a investi plus de 30 milliards de yens dans une usine de fabrication de cellules et de modules photovoltaïques de Tesla faisant alors grimper le titre de 3 % lors de l’annonce.
- Mercedes : En 2019, Tesla et Mercedes s’allient pour développer un van zéro émission donnant naissance à deux versions de véhicules, soit une version pour chacun des constructeurs.
- Allianz : Le partenariat avec le groupe Allianz spécialisé dans les assurances a eu lieu en 2014. C’est particulièrement avec la filiale française d’assurance auto que Tesla collabore le plus afin que l’assureur propose ses services aux clients de la marque automobile.
Laisser un commentaire