Comment acheter l'action TF1 : Guide rapide
ÉTAPE 1 :
Choisir un courtier
Pour acheter une action, vous devez dans un premier temps ouvrir un compte chez un courtier. Nous choisissons pour cet exemple Degiro, car c’est un courtier sûr qui est basé dans l’Union européenne et régulé par l’AMF.
Pour ouvrir un compte, il suffit de cliquer sur ce lien et de renseigner votre identité, car il ne faut pas oublier que vos plus-values boursières devront être déclarées puisqu’elles sont soumises à l’impôt sur le revenu. Tous les courtiers ont donc l’obligation de vérifier votre identité.
ÉTAPE 2 :
Acheter l’action TF1
Quand votre compte est ouvert chez le courtier, vous pouvez aller dans la section achat et cliquer pour passer un ordre de bourse. Si vous souhaitez aller plus vite, le plus simple est de cliquer sur « ordre au marché », c’est-à-dire que vous achèterez l’action TF1 au cours du marché actuel ou au cours d’ouverture si vous passez l’ordre de bourse pendant la fermeture de la bourse sur laquelle est cotée l’action TF1.
Parcours historique de l’entreprise
En décembre 1974, l’ORTF (Office de radiodiffusion-télévision française) est démantelé en de nombreuses sociétés, dont la société nationale de programmes de télévision TF1 – Télévision française 1. Celle-ci commence la diffusion de sa chaîne en 1975 avec 60 heures de programmes par semaine et d’abord en noir et blanc puis en couleur à partir du 1er septembre 1975. Entre 1984 et 1986, des chaînes de télévision privées sont lancées, comme Canal+, TV6 ou encore La Cinq. Le gouvernement Jacques Chirac décide ainsi de privatiser l’une des trois chaînes publiques et le choix s’est porté sur TF1, dont 50 % du capital de la chaîne est proposé à un groupe privé tandis que les 50 % restants sont proposés au public et aux salariés de l’entreprise. Nombreuses sont les entreprises se montrant intéressées par l’offre ainsi que des hommes d’affaires : Hachette, Bouygues, Fininvest, Bernard Tapie… En avril 1987, ce sera finalement le groupe Bouygues qui a été choisi au terme d’un appel à candidatures. Par la même occasion, l’entreprise devient un groupe national privé et lance son introduction en bourse.
En 1988, après la nomination d’un nouveau PDG en la personne de Patrick Le Lay et d’Étienne Mougeotte en tant que vice-président et directeur des programmes, TF1 entame alors sa diversification :
- 1988 : création de la Une Musique (société d’édition musicale et discographie) et de TF1 Éditions (société d’édition littéraire) ;
- 1989 : création de TF1 Vidéo (société d’édition et de distribution de films français et internationaux) et de TF1 Entreprises (société chargée des licences et des produits dérivés) ;
- 1990 : création de Bando Production (société de production audiovisuelle), de TF1 Pub Production ;
- 1991 : intégration de la chaîne Eurosport avec le rachat des parts détenues par BSkyB ;
- 1992 : fusion d’Eurosport et de TV Sport/Screensport, et création de Syalis Droits Audiovisuels qui deviendra plus tard TF1 International ;
- 1994 : augmentation de la participation de Bouygues à 34 % contre 25 % auparavant, lancement de la chaîne LCI ;
- 1995 : acquisition à 60 % de Glem (société de production de divertissement), lancement du site web TF1.fr et augmentation de la participation de Bouygues à 39 % ;
- 1996 : lancement du bouquet TPS pour concurrencer Canal+, création de TCM Droits Audiovisuels avec M6 et la CLT, et prise de participation dans Film par Film (société de production cinématographique) ;
- 1997 : lancement de la chaîne thématique Odyssée ;
- 1999 : mise en ligne du site web d’Eurosport avec une déclinaison britannique de la chaîne, création des chaînes de paiement à la séance Superfoot et Superstades pour la diffusion des matches de la première et deuxième division de foot français ;
- 2000 : entrée dans le CAC40, participation à la création de TV Breizh, et lancement de TF6 avec M6 sur le câble et le satellite.
Depuis les années 2000, le groupe TF1 continue son développement et sa croissance en lançant de nouvelles chaînes et en acquérant d’autres chaînes : Tfou TV, Histoire, Pink TV, TMC, Ushuaia TV… Avec le lancement de la TNT en 2005, le groupe compte 2 chaînes dans l’offre gratuite rejointes par 4 chaînes dans l’offre payante. Par la suite, elle ouvre son premier magasin du réseau de boutiques Téléshopping, lance son service de vidéo à la demande TF1 Vision, crée le site d’hébergement de fichiers WAT, fusionne les bouquets TPS et CanalSat, lance Music One (label discographique), acquiert l’éditeur de jeux de société Dujardin pour l’intégrer à TF1 Games afin de former le premier éditeur français de jeux de société avec un catalogue de plus de 200 jeux.
En 2008, TF1 change de PDG – Nonce Paolini remplace Patrick Le Lay. La même année, Téléshopping fait l’acquisition de Pacedestendances.com et le groupe lance sa fondation d’entreprise consacrée à l’insertion professionnelle et la diversité. Un an plus tard, elle lance LCI Radio, sa radio numérique d’information, puis rachète la chaîne NT1 à AB Groupe avant de lancer son site MYTF1. En 2010 et les années suivantes, de nombreux changements sont opérés au niveau du groupe TF1 : chaîne Odyssée recentrée pour devenir Stylia, annulation de la webradio LCI Radio, production de séries en langue anglaise en association avec EuropaCorp Télévision, lancement d’une offre TNT payante chez Boulanger, cession de 20 % du capital d’Eurosport à Discovery Communications, lancement de nouvelles chaînes en haute définition sur la TNT, lancement de la librairie musicale Kaptainmusic.com, création d’une offre média avec Meltygroup pour les 15-34 ans, cession de 80 % du site Placedestendances à Printemps et la filiale de diffusion de multiplex sur la TNT OneCast à ITAS TIM.
Dans les années 2015 et après, TF1 opère une nouvelle stratégie en augmentant ses participations dans différentes entreprises, en se renforçant dans la production audiovisuelle, en rachetant et en cédant des parts ici et là, etc. : acquisition à 100 % de la chaîne TMC et prise de participation majoritaire dans Minutebuzz en 2016, par exemple puis en 2017, renforcement du groupe dans la vidéo en ligne avec l’achat de 6 % du Studio71 (4e réseau multichaîne mondial), annonce du changement du nom des chaînes NT1 et HD1 en TFX et TF1 Séries Films à partir de janvier 2018, rachat du groupe de médias Aufeminin.
Profil sur les marchés financiers et organisation
Entreprise basée en France, privatisée depuis 1987, TF1 fait partie des acteurs majeurs du secteur audiovisuel hexagonal en étant à la fois présent dans la production, l’édition et la diffusion de contenus. Elle dispose d’une grande panoplie de chaînes : chaînes en clair, chaine sportive, chaîne d’information en continu, chaîne payante sur le câble, chaînes thématiques, etc. L’entreprise est impliquée dans de nombreuses activités, comme l’acquisition et le commerce de droits audiovisuel ainsi que l’édition de DVD et de CD de musique, mais également la production cinématographique ainsi que la distribution de fils et la vente de publicités. Elle opère par l’intermédiaire de ses nombreuses filiales, telles que Téléshopping, Aufeminin, TF1 Publicité…
Sur les marchés financiers, c’est sur Euronext Paris au Compartiment A que le groupe TF1 est coté. L’entreprise d’envergure internationale y a pour code mnémonique TFI et pour code ISIN FR0000054900, et fait partie de nombreux indices boursiers : CAC Mid 60, SBF 120, CAC Mid Small, Next 150, CAC All-Tradable, etc. Au moment où nous écrivons, sa capitalisation boursière est de 1,284 milliard d’euros portée par plus de 210 millions d’actions tandis que ses fonds propres sont de 1,767 milliards. En 2021, son chiffre d’affaires était de 2,427 milliards d’euros pour un résultat net de 225 millions tandis que le PER 2022 est de 5,2 fois pour une estimation du résultat net à 215 millions.
Le chiffre d’affaires par activité de TF1 se répartit de la manière suivante :
- 86,2 % pour les médias : offre de contenus leader avec des revenus publicitaires digitaux et linéaires. Fin 2021, l’entreprise dispose de 5 chaînes en clair (TF1, TFX, LCI, TMC, TF1 Séries Films), de 3 chaînes thématiques (Histoire TV, TV Breizh et Ushuaia TV), de plusieurs sites web (Au Féminin, Les Numériques, Marmiton, Doctissimo…), de la plateforme MyTF1 et des activités complémentaires en divertissement et en musique ;
- 13,8 % pour la production audiovisuelle via Newen Studios : production de contenus suivant une stratégie multigenres différenciante (fiction, animation, téléfilms, documentaires…).
Concernant la répartition géographique du CA, celle-ci est comme suit : 88,99 % en France, 7,7 % pour l’Europe continentale et 3,4 % pour les autres pays.
Le Groupe TF1 regroupe de nombreux actionnaires, dont le principal et le plus important est le groupe Bouygues avec plus de 40 % des parts comme le montre le tableau suivant :
Principaux actionnaires | Pourcentage |
---|---|
Bouygues SA | 43,7% |
TF1 Television Française SA Employee Stock Ownership Plan | 9,09% |
>Harris Associates LP | 6,22% |
Vesa Equity Investment SARL | 5,05% |
Azimut Capital Management SGR SpA | 2,77% |
DNCA Finance SA | 1,70% |
The Vanguard Group, Inc. | 1,35% |
Norges Bank Investment Management | 1,17% |
SEB Investment Management AB | 1,09% |
Schroder Investment Management Ltd. | 1,04% |
Évolution du cours de l’action TF1
Le 24 juillet 1987, TF1 est privatisée pour devenir le groupe TF1 et par la même occasion lance son IPO sur la bourse de Paris au cours de 165 francs – environ 2,5 € après division du nominal par 10 en 2000. Le groupe Bouygues est alors choisi par la CNCL comme opérateur de la chaîne au sein d’un noyau dur d’investisseurs représentant 50 %. Le 10 mai 2000, l’action TF1 entre au CAC 40 après avoir connu une période de hausse considérable depuis les années 1998. Au mois de juin 2000, la valeur nominale de l’action est divisée par 10 est n’est plus que de 0,20 €/titre. En décembre 2005, l’action sort malheureusement du CAC 40 et est remplacée par celle d’EDF. Le titre TFI rejoint alors l’indice CAC Next 20. Jusqu’en 2007, le cours de l’action virevolte autour de la barre des 28 €, mais avec la crise mondiale à l’époque, le cours plongera aux alentours des 6 € et par la suite, l’action n’arrivera plus à dépasser la barre des 20 €. Depuis fin 2020, le cours a repris sa courbe ascendante après la fin de la crise pandémique liée au Covid-19, mais avec les difficultés actuelles des entreprises françaises et européennes en général à cause de la guerre en Ukraine, l’action connaît de nouveau une chute et s’est installée aux alentours des 6 €.
Versement de dividende
Le groupe TF1 verse un dividende à ses actionnaires depuis 1993. Entre 1993 et 1998, celui-ci était entre 10 € et 16 €, mais à partir de 1999, il a drastiquement diminué, plus que 3,354 € et par la suite, il sera irrégulier. Malheureusement en 2020, à cause de la pandémie de Covid-19, TF1 a décidé de ne pas verser son dividende habituel malgré sa résilience – nombreuses sont les entreprises qui ont mis les clés sous la porte, mais son secteur n’a pas beaucoup été touché bien que... En 2021, le groupe a recommencé à verser un dividende.
Voici le tableau de l’évolution du dividende du groupe TF1 depuis le premier versement en 1993 :
Année | Montant | Variation |
---|---|---|
2022 | 0,45 € | 0,00 % |
2021 | 0,45 € | 0,00 % |
2020 | - € | -100,00 % |
2019 | 0,40 € | 14,29 % |
2018 | 0,35 € | 25,00 % |
2017 | 0,28 € | -65,00 % |
2016 | 0,80 € | -46,67 % |
2015 | 1,50 € | 172,73 % |
2014 | 0,55 € | 0,00 % |
2013 | 0,55 € | 0,00 % |
2012 | 0,55 € | 0,00 % |
2011 | 0,55 € | 27,91 % |
2010 | 0,43 € | -8,51 % |
2009 | 0,47 € | -44,71 % |
2008 | 0,85 € | 0,00 % |
2007 | 0,85 € | 30,77 % |
2006 | 0,65 € | 0,00 % |
2005 | 0,65 € | -33,33 % |
2004 | 0,98 € | 50,00 % |
2003 | 0,65 € | 0,00 % |
2002 | 0,65 € | 0,00 % |
2001 | 0,65 € | -85,87 % |
2000 | 4,60 € | 37,15 % |
1999 | 3,35 € | -79,04 % |
1998 | 16,00 € | 0,00 % |
1997 | 16,00 € | 0,00 % |
1996 | 16,00 € | 6,67 % |
1995 | 15,00 € | 20,00 % |
1994 | 12,50 € | 25,00 % |
1993 | 10,00 € | 0,00 % |
Pourquoi investir dans les actions TF1 ?
Graphique sur l'évolution du cours de l'action TF1
L’action TF1 figure parmi les titres prisés par certains investisseurs et il y a de nombreuses raisons à cela. Tout d’abord, en 2020, la majorité des entreprises cotées en bourse ont été victime de la pandémie de Covid-19 – certaines plus que d’autres. Le cours de l’action TFI a ainsi connu une variation en recul de -10,95 %. En étant résiliente, l’entreprise a pu rapidement reprendre du poil de la bête et une tendance haussière a pu reprendre pour le cours de son action avec une hausse de +32,40 % en 2021. Pour 2022, les analystes restent perplexes quant à la hausse ou à la baisse de l’action. Par contre, sur le long terme, une hausse du cours est prévue. Il reste ainsi intéressant d’investir dans les actions TFI pour cette prévision, mais également d’autres éléments :
- Action appartenant à un secteur à fort potentiel tenant une place importante sur les marchés financiers, mais également sur le territoire français ;
- Remarquable liquidité du titre TFI – il est très simple d’acheter des actions TF1 d’autant plus que les prix actuels sont très abordables et peuvent convenir à tout type d’investisseur ;
- Rentabilité et dividende : acheter l’action TF1 permettra de toucher un dividende ainsi que des bénéfices, notamment grâce aux fortes variations positives, mais surtout de diversifier son portefeuille et son épargne ;
- Pour les moments opportuns, il est recommandé de passer à l’action en achetant les titres lorsque le cours est bon marché – comme c’est le cas actuellement. Il ne faut pas attendre trop de temps au risque de voir le cours augmenter et ainsi rater une bonne occasion.
Laisser un commentaire