Comment acheter l'action Twitter : Guide rapide
ÉTAPE 1 :
Choisir un courtier
Pour acheter une action, vous devez dans un premier temps ouvrir un compte chez un courtier. Nous choisissons pour cet exemple Degiro, car c’est un courtier sûr qui est basé dans l’Union européenne et régulé par l’AMF.
Pour ouvrir un compte, il suffit de cliquer sur ce lien et de renseigner votre identité, car il ne faut pas oublier que vos plus-values boursières devront être déclarées puisqu’elles sont soumises à l’impôt sur le revenu. Tous les courtiers ont donc l’obligation de vérifier votre identité.
ÉTAPE 2 :
Acheter l’action Twitter
Quand votre compte est ouvert chez le courtier, vous pouvez aller dans la section achat et cliquer pour passer un ordre de bourse. Si vous souhaitez aller plus vite, le plus simple est de cliquer sur « ordre au marché », c’est-à-dire que vous achèterez l’action Twitter au cours du marché actuel ou au cours d’ouverture si vous passez l’ordre de bourse pendant la fermeture de la bourse sur laquelle est cotée l’action Twitter.
Parcours historique de l’entreprise
C’est en 2006 que le réseau social Twitter voit officiellement le jour après que Jack Dorsey ait envoyé son premier tweet « Just setting up my twttr », marquant alors la date d’anniversaire de la société Twitter par Jack Dorsey, Noah Glass, Biz Stone et Evan Williams. Ouverte au public le 13 juillet 2006, la première version s’intitulait alors Stat.us avant de devenir Twttr puis Twitter son nom actuel. Initialement, le réseau social a été créé au sein de la startup Odeo fondée par Noah Glass et Evan Williams tandis que Jack Dorsey en fut l’instigateur en proposant l’idée d’un site permettant aux utilisateurs de « partager facilement leurs petits moments de vie avec leurs amis ».
Après le lancement du réseau social, les actifs de la startup Odeo ont été achetés par la société Obvious Corp en octobre 2006 puis en avril 2007, une entité indépendante est mise en place sous le nom de Twitter, dont Jack Dorsey était à la tête jusqu’en octobre 2008, période à laquelle Evan Williams lui succéda. Entre sa création et mars 2008, Twitter a atteint un million d’utilisateurs. S’en suit alors un développement ultrarapide :
- 2008 : rachat du moteur de recherche Summize qui deviendra le moteur de recherche natif du réseau social ;
- 2010 : achat de Tweetie qui devient Twitter pour iPhone et pour Mac et changement de main de la direction en passant d’Evan Williams à Dick Costolo (ancien directeur d’exploitation) ;
- 2011 : signature d’un accord sur 20 ans permettant à la Federal Trade Commission d’avoir un droit de regard sur les pratiques publicitaires de Twitter, principalement sur les données personnelles récupérées, achat du client TweetDeck et de l’outil de gestion analytique BackType, acquisition de Julpan (spécialiste de la recherche sur Internet fondé par Ori Allon ancien employé ayant travaillé sur le moteur de recherche de Google) ;
- 2012 : acquisition de Summify (agrégateur d’informations torontois), de Posterous (site spécialisé dans les microblogs), d’Hotspots.io (service spécialisé dans l’analyse sociale), de RestEngine (développeur de services marketing personnalisés de notification par mail) et de Vine (outil permettant de publier des vidéos par tweets via smartphones) ;
- 2013 : achat de l’outil d’analyse Crashlytics, de la société Bluefin Labs spécialisée dans l’analyse des conversations autour des programmes télévisés, de WeAreHunted.com (service musical), de Portland, Lucky Sort (service de visualisation de données) ainsi que de MoPub et de Trendrr ;
- 31 octobre 2013 : entrée en bourse sur le NYSE avec une première cotation à 45,10 $ ;
- 2014 : acquisition de Mesagraph (spécialiste de la mesure de l’audience sociale liée aux émissions de télévision), de Gnip (principal partenaire dans l’analyse de données sociales) et de Namo Media (spécialiste des publicités mobiles) ;
- 2015 : achat de la startup Periscope, démission de Dick Costolo au poste de PDG et reprise du poste de façon intérimaire par Jack Dorsey ;
- 2016 : fermeture de Vine et suppression de postes à cause d’une moindre croissance du nombre d’utilisateurs ;
- 2018 : première annonce de profit pour l’entreprise, notamment à la suite de restrictions budgétaires ;
- 2019 : acquisition d’Aiden.ai (startup utilisant l’intelligence artificielle pour générer des recommandations marketings) ;
- 2021 : vente de la filiale MoPub à AppLovin pour 1 milliard de dollars, démission de Jack Dorsey au poste de PDG, remplacé par Parag Agrawal, et acquisition de Quill, un concurrent de Slack.
En mars 2022, le patron de Tesla alias Elon Musk annonce le rachat de 9,2 % des parts de Twitter. Cela lui permet ainsi de devenir le premier actionnaire de l’entreprise. Cependant, il refuse l’offre de siéger au conseil d’administration puisque cela lui priverait du droit d’avoir plus de 14,9 % des parts. Le mois suivant, il propose le rachat du réseau social pour 44 milliards de dollars. L’offre est acceptée par le conseil d’administration de Twitter. Cependant, en mai 2022, Elon Musk annonce qu’il souhaite retirer son offre d’achat sauf s’il a la garantie que « les pourriels et les faux comptes représentent moins de 5 % du nombre d’utilisateurs ». Faute d’avoir reçu une réponse satisfaisante, il annonce renoncer définitivement au rachat en juillet 2022. Twitter saisit ainsi la justice américaine pour forcer l’homme d’affaires à respecter son engagement de rachat. Finalement, le 4 octobre 2022, il annonce accepter l’offre convenue à 44 milliards contre l’arrêt des procédures judiciaires par Twitter, dont le procès devait se tenir du 17 au 21 octobre 2022.
Profil sur les marchés financiers et organisation
Lorsqu’on parle de Twitter, il s’agit du réseau social. Derrière celui-ci, on retrouve Twitter Inc. qui est l’entreprise spécialisée dans le développement et la gestion d’un outil de microblogage permettant aux utilisateurs de publier gratuitement des messages brefs appelés « Tweets » sur Internet, par SMS ou via la messagerie instantanée. L’entreprise propose également d’autres produits et services à ses utilisateurs ainsi qu’aux annonceurs, développeurs et partenaires de données. Son principal produit reste Twitter avec Twitter Amplify. L’entreprise est cotée en bourse sur le NYSE (New York Stock Exchange) depuis 2013 sous le code mnémonique TWTR et le code ISIN US90184L1026. La capitalisation boursière de l’entreprise au moment où nous écrivons ces lignes est de 39,624 milliards.
En 2021, la société a fait un chiffre d’affaires de 1,28 milliard de dollars, dont la répartition se fait de la manière suivante :
- 86,3 % pour les ventes d’espaces publicitaires ;
- 13,7 % pour les ventes de licences.
Quant à la répartition géographique du CA, elle est comme suit : 55,9 % pour les États-Unis, 14,7 % pour le Japon et 29,4 % pour les autres pays.
Concernant les actionnaires de Twitter, les principaux sont les suivants (octobre 2022) :
Principaux actionnaires | Pourcentage |
---|---|
Elon Musk | 9,55 % |
The Vanguard Group, Inc. | 8,95 % |
Alwaleed Al-Saud | 4,57 % |
SSgA Funds Management, Inc. | 4,28 % |
Lone Pine Capital LLC | 2,81 % |
Fidelity Management & Research Co. LLC | 2,55 % |
Pentwater Capital Management LP | 2,36 % |
Jack Dorsey | 2,36 % |
BlackRock Fund Advisors | 2,08 % |
Geode Capital Management LLC | 1,89 % |
Évolution du cours de l’action Twitter
Lors de son entrée en bourse le 31 octobre 2013, Twitter a reçu une première cotation à 45,10 $ malheureusement le cours a amorcé une chute jusqu’à moins de 32 $ à la fin du « lock-up » - période à laquelle un actionnaire ou un investisseur ne peut se défaire de ses actions en mai 2014. La valeur de l’action retrouve la barre des 50 $ un peu plus tard avant de subir à nouveau une chute qui s’amplifiera jusqu’en avril 2016 pour atteindre un creux à 14,45 $ avant de remonter la pente à plus de 23 $ en septembre 2016. Mais cette hausse n’est que temporaire puisque le cours reprend sa pente descendante jusqu’en mars 2017.
Après mars 2017, le cours de l’action 2017 se voit pousser des ailes et atteint les 43,67 $ en juin 2018 avant d’entamer une période de montagnes russes jusqu’à un creux à 24,56 $ en mars 2020. Avec la pandémie de Covid-19, le réseau social connaît un certain tumulte poussant alors le cours de l’action TWTR en avant pour atteindre un pic historique à 77,06 $ en février 2021. Malheureusement, avec l’ascenseur émotionnel entraîné par Elon Musk quant à l’achat de l’entreprise pour 44 milliards de dollars, les cours se sont tantôt envolés avant de chuter puis retrouver la pente ascendante après l’annonce définitive du rachat de la société le 4 octobre 2022.
L’intérêt d’investir dans l’action Twitter
Graphique sur l'évolution du cours de l'action Twitter
Malgré un secteur concurrentiel avec des géants comme Facebook ou encore le très célèbre aujourd’hui TikTok, Twitter parvient à rester résilient comme on peut le voir sur le graphique précédent. Le cours de l’action a connu une forte hausse durant la pandémie de Covid-19 en atteignant un pic historique à 77,06 $ en février 2021. Si de nombreux analystes professionnels affichent un avis pessimiste quant au futur de l’action TWTR, d’autres continuent de penser que sa valeur pourrait décoller et dépasser le précédent pic historique surtout depuis l’annonce définitive d’Elon Musk quant au rachat de l’entreprise pour 44 milliards de dollars le 4 octobre 2022.
L’arrivée d’Elon Musk dans l’entreprise pourrait faire évoluer Twitter pour le porter vers de nouveaux horizons comme c’était le cas avec Tesla lorsqu’il a commencé à diriger la société. Si Twitter reste à ce jour un réseau social, cela pourrait n’être plus le cas dans les années à venir comme l’a suggéré Elon Musk dans son tweet du 4 octobre : « Buying Twitter is an accelerant to creating X, the everything app – Elon Musk (@elonmusk). Pour l’homme d’affaires, l’achat du réseau social permettrait d’accélérer la création de X, une application universelle, de 3 à 5 ans. Lorsqu’on connaît le génie créatif d’Elon Musk, comme son ambition de faire de Tesla une entreprise de robots-taxis à terme, on peut imaginer que Twitter fera partie d’une plus grande ambition. Toutes ces informations peuvent constituer une raison d’acheter les actions Twitter.