Comment acheter l'action Vertex Pharmaceuticals : Guide rapide
ÉTAPE 1 :
Choisir un courtier
Pour acheter une action, vous devez dans un premier temps ouvrir un compte chez un courtier. Nous choisissons pour cet exemple Degiro, car c’est un courtier sûr qui est basé dans l’Union européenne et régulé par l’AMF.
Pour ouvrir un compte, il suffit de cliquer sur ce lien et de renseigner votre identité, car il ne faut pas oublier que vos plus-values boursières devront être déclarées puisqu’elles sont soumises à l’impôt sur le revenu. Tous les courtiers ont donc l’obligation de vérifier votre identité.
ÉTAPE 2 :
Acheter l’action Vertex Pharmaceuticals
Quand votre compte est ouvert chez le courtier, vous pouvez aller dans la section achat et cliquer pour passer un ordre de bourse. Si vous souhaitez aller plus vite, le plus simple est de cliquer sur « ordre au marché », c’est-à-dire que vous achèterez l’action Vertex Pharmaceuticals au cours du marché actuel ou au cours d’ouverture si vous passez l’ordre de bourse pendant la fermeture de la bourse sur laquelle est cotée l’action Vertex Pharmaceuticals.
Parcours historique de l’entreprise
En 1989, des chercheurs ont découvert le gène et la protéine CFTR (Cystic Fibrosis Transmembrane conductance Regulator) responsables de la mucoviscidose. C’est cette année que le Dr Joshua Borger et Kevin J. Kinsella décident de lancer leur laboratoire de recherche qu’ils baptisent Vertex Pharmaceuticals, dont l’objectif est d’aborder une nouvelle approche dans le développement de thérapies : rechercher de nouveaux médicaments sur la base de la connaissance d’une cible biologique pour guérir une pathologie ou atténuer ses symptômes au lieu de s’intéresser à la découverte de principes actifs chimiques.
En 1991, l’entreprise américaine basée à Boston dans le Massachusetts est cotée en bourse sur le Nasdaq Global Select Market sous le code mnémonique VRTX. Elle se développe rapidement et ses débuts ainsi que sa démarche ont été décrits dans le livre « The Billion-Dollar Molecule » de Barry Werth sorti en 1994. En 2001, la société fait l’acquisition d’Aurora Biosciences, une entreprise biotechnologique située à San Diego ayant noué une année plus tôt un partenariat de 5 ans avec la Cystic Fibrosis Foudation pour le développement de médicaments candidats pour le traitement de la mucoviscidose – le partenariat s’est poursuivi jusqu’à aujourd’hui développé par Vertex Pharmaceuticals. 4 ans plus tard, la firme dispose d’un portefeuille de produits se concentrant sur les infections virales, le cancer ainsi que les maladies inflammatoires et auto-immunes.
Fin 2011, la société figure parmi les 15 entreprises les plus performantes du S&P 500 avec des actions ayant augmenté de 250 % au cours de la même période. En juin 2019, Vertex annonce l’acquisition d’Exonics Therapeutics et la collaboration avec CRISPR Therapeutics afin de stimuler son développement dans le traitement de la dystrophie myotonique de type 1 et la dystrophie musculaire de Duchenne – les deux entreprises étant déjà en partenariat depuis 2015 dans le cadre de projets de recherche dans des maladies du sang, entre autres. Toujours en 2019, l’entreprise annonce l’acquisition de l’entreprise biotechnologique Semma Therapeutics spécialisée dans le traitement du diabète de type 1, qui est à l’origine d’un dispositif implantable contenant des millions de cellules bêta de remplacement qui laisse passer le glucose et l’insuline tout en empêchant les cellules immunitaires d’entrer.
Profil sur les marchés financiers et organisation
Vertex Pharmaceuticals ou Vertex est une entreprise spécialisée dans la recherche, le développement ainsi que la commercialisation de médicaments à base de micromolécules destinés au traitement des maladies auto-immunes, inflammatoires et virales ainsi qu’à certains cancers. La firme américaine qui a son siège social à Boston dans le Massachusetts dispose de centres de recherche et de développement ainsi que des filiales opérationnelles de part et d’autre de la planète : États-Unis, Amérique Latine, Canada, Europe et Australie.
Sur les marchés financiers, elle est cotée sur le Nasdaq Global Select Market dans le secteur d’activité « biotechnologie » et la sous-catégorie « médicaments biothérapeutiques » sous le code mnémonique VRTX et le code ISIN US92532F1003. Vertex fait partie des indices Nasdaq 100, S&P 500 et Stoxx Global 200, et compte plus de 254 millions de titres portant sa capitalisation boursière à 62,159 milliards de dollars tandis que ses fonds propres sont de 7,074 milliards. Son chiffre d’affaires en 2021 était de 7 574,4 millions de dollars soit plus de 7,5 milliards pour un résultat net de près de 2,4 milliards. Le CA de l’entreprise est composé de deux types de revenus :
- 99,9 % de revenus provenant des ventes de produits ;
- 0,1 % de revenus et de redevances provenant d’accords de partenariat, de développement et de recherche.
La firme américaine réalise son chiffre d’affaires à 77,8 % aux États-Unis, 18,2 % en Europe et 4 % dans le reste du monde.
Le capital de Vertex Pharmaceuticals est principalement réparti entre les actionnaires suivants :
Principaux actionnaires | Pourcentage |
---|---|
The Vanguard Group, Inc. | 7,61% |
SSgA Funds Management, Inc. | 4,85% |
Capital Research & Management Co. (World Investors) | 4,34% |
AllianceBernstein LP | 3,57% |
Loomis, Sayles & Co. LP | 2,76% |
Wellington Management Co. LLP | 2,40% |
BlackRock Fund Advisors | 2,39% |
T. Rowe Price Associates, Inc. (Investment Management) | 2,24% |
ClearBridge Investments LLC | 2,01% |
Geode Capital Management LLC | 1,69% |
Évolution du cours de l’action Vertex Pharmaceuticals
Ayant lancé son IPO en 1991 sur le Nasdaq Global Select Market, Vertex Pharmaceuticals a connu une phase de croissance plus ou moins timide de son cours de bourse pendant ses premières années de cotation avec un cours sous la barre des 10 $ entre août 1991 et juillet 1995. À partir de novembre 1995, l’action commence à bondir et atteint alors les 24,75 $ au plus haut en février 1997 avant de se trouver dans une phase descendante jusqu’en août 1998 : 11 $ au plus haut.
Jusqu’au début des années 2000, l’action VRTX connaît une timide progression sous la barre des 20 $. Le troisième millénaire signe le développement rapide et exponentiel de l’entreprise, dont le cours de l’action fait un bon plus que significatif en atteignant un pic à 99,25 $ au plus haut en novembre 2000. Malheureusement, les mois et années qui suivent ne sont pas aussi fastes avec une dégringolade de la valeur de l’action notamment due à la crise relative à l’éclatement de la bulle Dotcom plongeant ainsi le cours à 9,20 $ au plus bas en mai 2005.
Par la suite, l’entreprise connaît de nouveau une belle progression du cours de son action qui culmine sous la barre des 50 $ à 44,71 $ au plus haut en février 2006. Jusqu’en février 2011, la courbe a des allures de montagnes russes notamment marquée par un creux à 13,84 $ en mars 2008. En avril 2011, l’action Vertex Pharmaceuticals dépasse une nouvelle fois la barre des 50 $ avec une valeur au plus haut à 56,21 $. Commence alors une progression exponentielle du cours de l’action qui atteint un nouveau pic historique à 143,45 $ au plus haut en août 2015, soit une augmentation de plus de 250 %.
Après ce pic historique, une nouvelle phase descendante se profile pour l’action VRTX qui connaît une baisse jusqu’à 73,34 $ en janvier 2017. Mais ce n’est qu’une chute passagère qui relance la progression du cours de l’action de manière exponentielle pour franchir de nombreux paliers :
- 150 $ : 167,85 $ au plus haut en juillet 2017 ;
- 200 $ : 200 $ au plus haut en octobre 2019 ;
- 250 $ : 277,80 $ au plus haut en avril 2020 ;
- 300 $ : 306,08 $ au plus haut en juillet 2020
Entre le nouveau pic historique de juillet 2020 et octobre 2021, l’action Vertex Pharmaceuticals a connu une certaine baisse jusqu’à 176,36 $ au plus bas pour remonter la pente et dépasser la barre des 200 $ depuis décembre 2021. En février 2022, le cours de l’action oscille entre 239,12 $ et 254,89 $.
Investissement dans les actions Vertex Pharmaceuticals
Graphique sur l'évolution du cours de l'action Vertex Pharmaceuticals
Laisser un commentaire