Comment acheter l'action Wish : Guide rapide
ÉTAPE 1 :
Choisir un courtier
Pour acheter une action, vous devez dans un premier temps ouvrir un compte chez un courtier. Nous choisissons pour cet exemple Degiro, car c’est un courtier sûr qui est basé dans l’Union européenne et régulé par l’AMF.
Pour ouvrir un compte, il suffit de cliquer sur ce lien et de renseigner votre identité, car il ne faut pas oublier que vos plus-values boursières devront être déclarées puisqu’elles sont soumises à l’impôt sur le revenu. Tous les courtiers ont donc l’obligation de vérifier votre identité.
ÉTAPE 2 :
Acheter l’action Wish
Quand votre compte est ouvert chez le courtier, vous pouvez aller dans la section achat et cliquer pour passer un ordre de bourse. Si vous souhaitez aller plus vite, le plus simple est de cliquer sur « ordre au marché », c’est-à-dire que vous achèterez l’action Wish au cours du marché actuel ou au cours d’ouverture si vous passez l’ordre de bourse pendant la fermeture de la bourse sur laquelle est cotée l’action Wish.
Parcours historique de l’entreprise
L’aventure Wish débute en septembre 2010 lorsque Piotr Szulczewski, ancien ingénieur de Google, fonde son entreprise ContextLogic, spécialisée dans les logiciels. L’entreprise reçoit alors des investissements de 1,7 million de dollars impliquant Jeremy Stoppelman, le PDG de Yelp. En mai 2011, Szulczewski invite Danny Zhang, un ami d’université, à relancer l’entreprise en tant que Wish et c’est là que la plateforme a été officiellement lancée. Celle-ci a été créée en tant qu’application permettant aux acheteurs de créer des listes de souhaits de leurs produits préférés avant de les associer aux commerçants. Deux ans plus tard, Szulczewski fait la rencontre d’Hans Tung, un investisseur de GGV Capital en Californie et a noté qu’un grand nombre de ventes provenait du Texas, de la Floride et du Midwest plutôt que de la Californie ou de New York. C’est à partir de là que l’entreprise a décidé de faire passer Wish en tant que plateforme de vente en ligne après avoir demandé aux commerçants d’héberger leurs produits directement sur l’application en contrepartie, la société prenait une partie de chaque vente.
À partir de 2017, Wish se développe rapidement :
- 2017 : signature d’un partenariat avec la NBA pour les Los Angeles Lakers ;
- 2018 : lancement d’une campagne de Coupe du Monde en 2018 comprenant Paul Pogba, Neymar Junior, Robin Van Persie, Gianluigi Buffon, Claudio Bravo, Gareth Bale et Tim Howard, Wish était l’application de commerce en ligne la plus téléchargée au monde ;
- 2019 : Wish devient le troisième plus grand marché de commerce en ligne en termes de ventes aux États-Unis, financement de la série H dirigé par la société de capital-actions General Atlantic et de JD.com ;
- 2020 : Introduction en bourse sur le Nasdaq.
Profil sur les marchés financiers et organisation
Wish se présente comme la plateforme de vente en ligne lancée par l’entreprise ContextLogic. Celle-ci se base sur la découverte connectant les produits des commerçants aux utilisateurs suivant leurs préférences. Le flux de produits personnalisé leur permet alors de découvrir des produits à acheter juste en faisant défiler l’application mobile ou directement sur le site. L’entreprise américaine basée à San Francisco, en Californie, intègre du contenu généré par les utilisateurs, dont des vidéos, des photos et des avis, et bien évidemment une gamme de produits. Wish propose par ailleurs aux commerçants différents services, notamment la génération et l’engagement de la demande ainsi que la création de contenu généré par les utilisateurs, mais également les capacités promotionnelles et logistiques, sans oublier le soutien aux opérations commerciales. La société propose ainsi ProducBoost, un outil publicitaire à destination des vendeurs pour la promotion de leurs produits sur la plateforme. Celui-ci les assiste en matière de conformité internationale, d’assistance aux utilisateurs ou encore de traitement des paiements. Wish dispose d’un tableau de bord avec des analyses intégrées permettant aux commerçants d’améliorer leurs ventes et de suivre leurs performances. La société est présente en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe ainsi qu’à l’international dans de nombreux pays.
C’est en 2020 que ContextLogic entre en bourse sur le Nasdaq avec le code mnémonique WISH et le code ISIN US21077C1071. Avec le peu de succès des entreprises technologiques, actuellement, l’entreprise a vu sa valorisation baisser pour atteindre les 467 millions de dollars tandis que sa capitalisation boursière au moment où nous écrivons ces lignes est de 513,421 millions de dollars portée par plus de 670 millions d’actions. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 2,085 millions de dollars en 2021 contre 2,541 millions en 2020, soit une baisse de -17,95 %, tandis que son résultat net reste négatif depuis les 4 dernières années : -208 000 $ en 2018, -129 000 $ en 2019, -745 000 $ en 2020 et -361 000 $ en 2021.
Voici les principaux actionnaires de l’entreprise ContextLogic :
Principaux actionnaires | Pourcentage |
---|---|
Formation8 Partners LLC | 7,61 % |
The Vanguard Group, Inc. | 7,07 % |
Piotr Szulczewski | 6,07 % |
GGV Capital | 4,22 % |
General Atlantic LLC | 2,77 % |
Maple Rock Capital Partners, Inc. | 2,22 % |
SSgA Funds Management, Inc. | 2,19 % |
BlackRock Fund Advisors | 1,88 % |
Geode Capital Management LLC | 1,39 % |
Comprehensive Financial Management LLC (California) | 1,38 % |
Évolution du cours de l’action Wish
Au 1er décembre 2020, le cours de l’action WISH était de 18,240 $. Un mois plus tard, celui-ci est monté à 30,070 $ (4 janvier 2021), soit une progression de +64,86 %, avant de faire une chute vertigineuse à 7,940 $ en mai 2021. Une hausse de +65.87 %, soit à 13,170 $ s’est produite en juin 2021, mais malheureusement, l’action n’a pas pu garder cet élan et est entrée dans une phase baissière jusqu’à aujourd’hui pour atteindre 0,7663 $ (21 octobre 2022), une légère hausse de +4.41 % par rapport au cours du mois précédent.
Investissement dans les actions Wish
Dans le secteur du commerce électronique, Wish fait face à de nombreux géants européens et internationaux : Amazon, Aliexpress, EBay, Etsy, Rakuten ou encore Cdiscount. Toutefois, on ne peut pas vraiment dire que la plateforme concurrence véritablement le géant Amazon, que ce soit en France ou dans les autres pays puisqu’elle a adopté un esprit tout à fait différent en privilégiant les acheteurs à faibles revenus pour leur permettre d’acheter des produits à petit prix et avec un service de livraison sûr. Aussi, Wish n’exploite pas encore tout son potentiel dans la mesure où elle fait partie des derniers-nés dans son secteur. Effectivement, elle a encore beaucoup à donner, que ce soit en matière d’activités, de qualité de service ou encore de fidélisation de clients. Son pari sera alors d’attirer davantage de marchands de grande qualité afin de cibler encore plus de nouveaux clients sur le marché. Il existe toujours une opportunité à exploiter dans le domaine du commerce électronique.
La plateforme dispose de 100 millions d’utilisateurs actifs, mais seulement 12 millions d’acheteurs mensuels. Ainsi, si Wish arrive à exploiter ce chiffre, elle pourra agrandir largement son portefeuille client et de fil en aiguille ses revenus. Ses dirigeants sont par ailleurs très actifs – ils sont très impliqués dans la promotion de l’entreprise. Avec toutes ces informations, on peut dire que l’action WISH présente une perspective intéressante sur le long terme et que ses prévisions sont plutôt positives.
Si l’on devait investir dans une entreprise à fort potentiel, ce serait sur ContextLogic qu’il faudra miser et surtout qu’aujourd’hui, son action est très abordable et commence à retrouver un certain entrain – petit à petit. Tout le monde peut acheter des actions WISH dès lors qu’ils ont un CTO (compte-titres ordinaire), car malheureusement, les actions du NASDAQ ne sont pas éligibles au PEA.
Laisser un commentaire