Se former
Bien se former pour comprendre le mécanisme ainsi que les tenants et les aboutissants des marchés financiers et les innombrables produits qu’ils proposent. Il existe aujourd’hui de nombreux moyens d’apprendre la bourse : livres, vidéos, PDF, etc. La meilleure formation restera cependant de s’initier à la théorie puis de passer à la pratique avec un professionnel.
Déterminer son profil d’investisseur
Définir son profil d’investisseur. Est-ce qu’on est plutôt prudent, moyennement prudent ou spéculatif ? Ce profil est souvent lié au risque que l’on est prêt à prendre.
On distingue principalement 3 types de profils d’investisseurs. Voici quelques stéréotypes :
- Profil prudent : investisseur âgé de plus de 60 ans ayant pour objectif d’avoir des compléments de revenus avec un horizon de placement inférieur à 1 an et une sensibilité au risque élevé de 5 %.
- Profil équilibré : investisseur âgé de 40 à 60 ans ayant pour objectif d’améliorer leur retraite avec un horizon de placement de 1 à 5 ans et une sensibilité au risque moyenne de 5 à 15 %.
- Profil dynamique : investisseur âgé de moins de 40 ans ayant pour objectif l’indépendance financière avec un horizon de placement de plus de 5 ans et une sensibilité au risque faible de 15 à 25 %.
Bien choisir son support d’investissement
Choisir son support d’investissement. Entre un CTO (compte titres ordinaire) et un PEA (plan d’épargne en actions), lequel me conviendrait le mieux ? Et pour cela, il sera nécessaire de faire le point entre ces deux types de comptes en bourse.
- PEA : plan d’épargne en actions conçu pour héberger des titres financiers d’une entreprise européenne ou ayant son siège dans l’union européenne ou la communauté économique européenne, plafonds d’investissement de 150 000 €, fiscalité avantageuse si pas de retrait avant 5 ans (17,2 % de prélèvements sociaux uniquement), etc.
- CTO :compte titres ordinaire permettant d’investir sur tous produits financiers aux quatre coins du globe, pas de plafonds d’investissement, fiscalité des plus-values sur la base de la Flat tax (30 %), etc.
Choisir son courtier
Choisir le bon intermédiaire financier. C’est par l’intermédiaire de celui-ci que seront passés les ordres de bourse (achat/vente des titres financiers). On prendra le temps de bien étudier ce que propose l’intermédiaire (courtier), surtout les frais de transaction. Le fait est que les courtiers ne se valent pas les uns des autres. Certains d’entre eux sont spécialisés dans des produits financiers pouvant être risqués pour les débutants, comme les devises et les produits dérivés.
Mettre en place sa stratégie d’investissement
Définir une stratégie d’investissement. Cette partie est importante pour ne pas dilapider son capital. Il faut se fixer des objectifs de gain et mettre en place un plafond de perte maximum.
Laisser un commentaire