Comment gagner en bourse quand on n’y connaît rien ?

L’investissement en bourse est beaucoup plus rentable que l’épargne bancaire classique comme le Livret A. Mais par peur de l’inconnu, les particuliers n’osent pas franchir le pas. Seulement, même si l’on n’y connaît rien, il est tout à fait faisable de gagner en bourse. Comment investir en bourse et gagner de l’argent quand on n’y connaît rien ? Suivez ce petit guide.

Comment gagner en bourse quand on n’y connaît rien
Par quel moyen gagner de l’argent en bourse lorsqu’on n’y connaît rien

S’informer au minimum

Lorsqu’on n’y connaît rien en bourse, la première chose à faire est de s’informer sur son fonctionnement et son mécanisme. On pourra par exemple se tourner vers des livres ou encore visionner des vidéos. Mais le mieux serait de suivre une formation dans le domaine. D’ailleurs, c’est lors d’une formation qu’on pourra répondre facilement à la question : comment jouer en bourse sans perdre d’argent ( on ne joue pas en bourse, on investit ).

Rester dans des domaines connus

On ne va pas se mentir, il est difficile d’encaisser de l’argent en bourse en investissant dans un domaine dont on n’a aucune notion. Si l’on ne sait pas comment fonctionne une industrie sidérurgique, il est préférable de s’en éloigner même si cela peut rapporter. On investit dans ce que l’on comprend. Même si cela peut restreindre l’horizon d’investissement, c’est beaucoup plus prudent au début. Boursicoter sur ce que l’on connaît, c’est l’assurance de faire des gains.

Miser sur ce qui marche

On retrouve de plus en plus de startups qui font rapidement parler d’elles pour l’innovation qu’elles apportent. Il peut être intéressant de mettre son argent dans les actions qu’elles émettent sur les marchés financiers. Seulement, cela peut être une mauvaise idée lorsqu’on est encore au stade d’embryon dans le domaine dans la mesure où celles-ci peuvent disparaître du jour au lendemain. Ainsi, pour gagner de l’argent en bourse rapidement, il est préférable de miser sur ce qui marche, c’est-à-dire les bonnes vieilles sociétés cotées connues de tout le monde qui ne risquent pas de disparaître en cas de crise ou de turbulences économiques. Sinon, si l’on n’est pas encore sûr, on pourra d’abord jouer en bourse virtuellement avant de choisir réellement les actions à mettre dans son portefeuille.

Bien choisir son courtier

Il est important dans l’investissement boursier de choisir correctement son courtier si l’on souhaite faire des gains. D’ailleurs, il n’est pas possible de placer son argent sur les marchés financiers sans passer par un intermédiaire financier : banque, fonds d’investissement, courtier en ligne… Si les banques sont les partenaires financiers préférés des particuliers pour leur proximité, il n’en est pas de même lorsqu’il s’agit de placements boursiers, que ce soit pour les actions ou tout autre titre et instrument financier. Pourquoi ? Parce qu’elles pratiquent des frais exorbitants et que pour passer des ordres de bourse, il faut appeler son conseiller par téléphone ; cela peut être très contraignant. On préfèrera alors le courtier en ligne, que ce soit en termes de coût ou de facilité de passages des ordres. Mais là encore, le choix n’est pas facile avec le nombre important de courtiers en ligne. Ce qu’il faut faire, c’est définir son profil d’investisseur et ses objectifs puis choisir son courtier en fonction de ces critères ainsi que des frais proposés et de la qualité des services. On choisira de préférence un courtier agréé facilement joignable pour miser en bourse ou le mode jeu du trading qui est de parier en bourse, bien que ce dernier terme ne soit pas très apprécié par les investisseurs ou par les traders du fait que la bourse ne soit pas un jeu de hasard comme au casino.

Gérer ses émotions

En bourse, il n’y a pas que le critère financier qu’il faut prendre en compte. Il y a aussi le facteur « émotion ». C’est un des principaux facteurs qui détermine le succès, que ce soit à court terme, à moyen terme ou à long terme.Les émotions sont nocives pour les investissements en bourse - certains ne permettent pas de gagner de l’argent ; au contraire en font perdre davantage. D’ailleurs, il y a une phrase très répandue en bourse qui dit : « La bourse ne fait pas perdre d’argent aux investisseurs, ce sont les investisseurs qui font perdre de l’argent aux investisseurs ». Souvent, réussir sur les marchés boursiers revient à avoir la discipline et la grande force de caractère de faire le contraire de ce que fait la majorité. En 2008, par exemple, tout le monde pensait qu’il fallait avoir une case en moins pour investir en bourse et que l’économie allait sombrer. Mais les rares personnes qui ont continué à tenir leurs positions ou encore acheté pendant cette période, ont pu doubler voire tripler leur argent dans les années qui ont suivi.

D’autres réponses à vos interrogations dans les articles suivants :

Résumé

L’investissement en bourse est plus rentable que les placements traditionnels comme l’épargne bancaire, mais par peur de l’inconnu, les particuliers n’osent pas trop franchir le pas. Mais même si l’on n’y connaît rien, il est tout à fait possible de faire des gains en bourse. Pour cela, il faudra s’informer au minimum, rester dans des domaines connus, miser sur ce qui marche, bien choisir son courtier et savoir gérer ses émotions, entre autres.

Laisser un commentaire