Pour quelles raisons emprunter pour investir en bourse ?
Comment placer son argent en bourse ? La bourse fascine aussi bien qu’elle fait peur et nombreux sont les Français qui aimeraient gagner plus d’argent que leur épargne génère des bénéfices, qui sont devenus moindres depuis quelques années déjà, en trouvant les bons placements. Malheureusement, tout le monde n’a pas le budget nécessaire pour financer ses premières actions et emprunter peut être une solution. Si l’on obtient des rendements favorables, on pourra compenser les intérêts à payer pour le crédit contracter.
En empruntant pour investir sur les marchés financiers, les épargnants n’auront pas à toucher l’argent qu’ils ont soigneusement mis de côté. Conserver son placement bancaire alias son épargne, c’est un choix comme tant d’autres suivant le taux du placement, à voir s’il est intéressant ou non. En effet, si le taux de support est plus élevé que le taux d’intérêt du crédit, il peut être judicieux de recourir à l’emprunt.
Mais cela dépendra également du placement. Si l’on a de l’argent sur une assurance-vie, par exemple, il faut savoir que la fiscalité n’est pas avantageuse avant un retrait avant 8 ans. Emprunter pourra alors être une solution plus attractive pour investir en bourse.
Pourquoi ne devrait-on pas emprunter pour investir en bourse ?
Sur les forums de bourse, on retrouve souvent des personnes qui demandent des conseils sur le crédit à prendre pour avoir rapidement de l’argent pour investir en bourse. Et à presque 95 %, la réponse est négative, c’est-à-dire que la majorité de ceux qui investissent en bourse ne recommandent pas cette pratique qui est de s’endetter pour pouvoir placer de l’argent sur les marchés financiers. Et ils accompagnent leurs arguments de nombreuses explications. Voici quelques bonnes raisons de ne jamais emprunter pour investir en bourse :
Argent emprunté = argent à rendre
Lorsqu’on contracte un crédit, peu importe lequel, à un moment donné, il faudra le rendre et avec les intérêts en plus. Ainsi tous les mois, et quels que soient les résultats sur les marchés financiers, il faudra payer des mensualités. Et si on n’est pas en mesure de les payer, pourquoi s’endetter avec un crédit ? Et si on peut les payer, pourquoi ne pas avoir alimenté un compte épargne avant, par exemple, ainsi chaque mois, on aurait pu avoir du capital pour investir sans emprunter.
Le crédit = de l’argent en plus à payer
Le remboursement de la somme empruntée n’est pas le seul problème lorsqu’on contracte un crédit bancaire. Il faudra aussi payer des intérieurs comme nous l’avons déjà indiqué auparavant. Et en fonction du type de prêt choisi, ces intérêts peuvent augmenter de manière significative. Donc, on n’a pas d’argent pour investir en bourse, mais on doit rembourser son crédit tous les mois et donner de l’argent en plus. Finalement, on perd de l’argent au lieu d’en gagner.
Emprunt = perte d’argent
Il faut le dire et l’avouer, si on envisage d’emprunter de l’argent pour investir en bourse, c’est que l’on est débutant. Aucun investisseur ni trader expérimenté ne se tournerait vers le crédit pour investir sur les marchés financiers. Pourquoi ? Le premier objectif d’un placement boursier, c’est de gagner de l’argent et non d’en perdre. Ensuite, devoir rembourser un crédit ajoutera une pression supplémentaire, dont on se passera volontiers puisqu’on prendra plus de risques pour gagner plus et plus vite qu’à la fin, on perdra tout.
Quel crédit contracter pour investir en bourse ?
Si vous souhaitez tout de même emprunter pour investir en bourse, c’est votre choix, mais nous ne le recommandons pas du tout. Le type de prêt que vous pouvez faire est le crédit à la consommation non affecté. C’est un prêt permettant de financer l’acquisition de bien ou de services sans être lié à un achat précis contrairement à un crédit affecté. Il s’agit d’un prêt personnel permettant à l’emprunteur d’utiliser l’argent prêté suivant ses envies sans avoir à fournir de justificatif.
Un crédit à la consommation non affecté diffère d’un crédit affecté grâce à sa polyvalence. Par rapport à un crédit immobilier, dont il est conseillé de se limiter à 25 ans, il n’y a pas de durée maximale d’emprunt clairement inscrite dans le Code de la consommation, mais il n’empêche qu’il y a des règles implicites. Par exemple, il est difficile de pouvoir rembourser un crédit non affecté sur une période de plus de 7 ans (84 mois). Par ailleurs, le montant est également bien limité : 75 000 €. Et enfin, les taux d’intérêt sont vraiment et largement plus élevés que ceux des crédits immobiliers. Avec ces derniers, il est possible d’avoir un taux de l’ordre de 1,5 % pour un remboursement sur 25 ans tandis que pour un crédit à la consommation non affecté, le montant maximal est de 75 000 € pour un taux d’intérêt de 5 % au maximum.
Synthèse
Type de crédit | Crédit à la consommation non affecté |
---|---|
Caractéristiques principales |
– Prêt polyvalent, sans justificatif d’utilisation. |
Recommandation |
Non recommandé pour l’investissement boursier en raison des taux d’intérêt élevés et des limitations financières. |
Comparaison avec les crédits immobiliers |
– Durée maximale de 25 ans pour les crédits immobiliers. |
Conseil |
Évitez d’emprunter pour investir en bourse, privilégiez l’utilisation de fonds propres. |
Laisser un commentaire