Les bases de l’investissement en bourse
Pour pouvoir bien investir son argent en bourse, il y a des bases qu’il faut connaître pour éviter de dilapider inutilement son capital.
Investir l’argent dont on n’a pas besoin :
La bourse peut être dangereuse pour les investisseurs. Il ne faut pas placer l’épargne dont on a besoin ou de l’argent qui pourrait faire baisser le niveau de vie en cas de perte. Lorsqu’on investit sur les marchés financiers, il faut partir du principe que c’est de l’argent perdu. Ainsi, les regrets seront moindres en cas de perte de capital.
S’informer sur la bourse et son fonctionnement :
Avant d’investir son argent en bourse, il faudra d’abord connaître les tenants et les aboutissants des marchés financiers, surtout les produits proposés : actions, obligations, warrants, certificats de garantie, forwards, devises… Le fonctionnement de certains produits de bourse peut entraîner la perte de capital des investisseurs. Du coup, il est important pour eux de connaître si ces produits sont adaptés à leur profil d’investisseur et à leurs objectifs de placement.
Définir une stratégie d’investissement :
Être stratège en bourse, c’est savoir gérer son capital. Pour cela, on pourra se fixer des objectifs de gain d’un côté et un plancher de perte maximum de l’autre. Lorsqu’on est débutant, la gestion de capital est importante, mais pas seulement les débutants. Même les investisseurs aguerris prêtent toujours attention à leur portefeuille boursier. Par ailleurs, l’utilisation de différents types d’ordre au bon moment comme l’ordre stop loss ou l’ordre take profit permet de Diversifier son portefeuille
Diversifier son portefeuille :
Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. La diversification est de mise en bourse pour maximiser ses chances de gagner de l’argent. Comment placer son argent en bourse ? On peut par exemple acheter des actions pour les conserver sur le long terme d’un côté et investir sur le marché monétaire en achetant des titres de créance à court terme (moins de 1 an), d’un autre.
Se former, le point de départ de l’investissement en bourse
La base de la réussite en bourse, c’est la formation. La bourse est comme tous les domaines, elle nécessite un certain apprentissage pour pouvoir en tirer profit. Seulement, il faut faire attention quant aux opportunités de formation pouvant s’apparenter à des arnaques ainsi que d’autres pièges tendus par des acteurs malintentionnés et malhonnêtes du monde de la finance. On investira sereinement son argent en bourse lorsque l’on se sentira prêt. Et ce sera seulement après s’être correctement formé que l’on pourra aisément le faire, lorsque l’on sentira que nos prises de décisions pour acheter ou vendre un produit financier seront basées sur une méthode que l’on applique.
Connaître les plages d’ouverture pour bien investir son argent en bourse
Si certains marchés financiers sont ouverts H24 et 7 j/7, d’autres en revanche ont une plage horaire précise. Les investissements ne seront possibles sur ces marchés que pendant ce laps de temps. Ainsi, entre l’ouverture du marché et sa fermeture, les acteurs financiers auront beaucoup de temps pour se préparer, faire leurs analyses, mettre en place une stratégie en fonction du produit à négocier et autre. Voici les horaires d’ouverture et de fermeture des principales bourses mondiales : Bourse de Paris (Euronext Paris) de 9 h à 17 h 30 (heure française), Bourse de Londres de 8 h à 16 h 30 (heure locale), Bourse de New York (NYSE) de 9 h 30 à 16 h (heure locale) et Bourse de Tokyo de 9 h à 15 h (heure locale) avec une pause déjeuner entre 11 h 30 et 12 h 30. Lorsqu’on regarde bien ces plages horaires et avec le décalage horaire, on peut basculer d’un marché à un autre lorsque celui-ci ferme. Cela permet aux investisseurs d’investir en permanence.
D’autres réponses à vos interrogations sur la bourse dans ces articles :
- Comment débuter en bourse ? ;
- Quel produit de bourse choisir ? ;
- Pourquoi suivre un conseil en investissement en bourse ? ;
- Comment gagner en bourse quand on n’y connaît rien ? ;
- Les différentes analyses en bourse ;
- L’utilisation de stratégies boursières ;
- L’utilisation d’un compte en bourse ;
- La construction d’un portefeuille en bourse.
Laisser un commentaire