Le boursicoteur pour investisseur débutant
Pour un boursicoteur, dans le sens d’investisseur débutant, exit les produits financiers dangereux qui peuvent faire perdre plus d’argent que d’en gagner. Les valeurs sûres en bourse lorsqu’on débute sont les actions et les obligations ; ces derniers nécessitent d’avoir un capital assez conséquent. La première étape devrait être un entraînement sur un compte de démonstration avec un portefeuille virtuel – le boursicoteur utilisera alors de l’argent fictif ; après avoir suivi une formation même basique de la bourse.
Pour boursicoter, il sera alors nécessaire pour l’investisseur débutant :
- D’utiliser un compte de démonstration pour s’entraîner ;
- D’avoir une méthode d’investissement ;
- De mettre en place une stratégie d’investissement après s’être formé préalablement ;
- D’avoir des objectifs précis et un plan sur le long terme ;
- De fuir les marchés et les produits financiers non adaptés au statut d’investisseur débutant.
Le boursicoteur pour investisseur occasionnel
Pour un boursicoteur, dans le sens d’investisseur occasionnel, il s’agira principalement de placer son capital sur des actions sur le long terme. Il peut être un investisseur actif (qui surveille le cours de ses actions) ou passif (qui laisse ses actions augmentées en valeur), mais ce qui le différencie principalement de l’investisseur classique, c’est qu’il ne cherchera pas à revendre rapidement ses actions pour faire des plus-values immédiates.
Pour un boursicoteur de type investisseur occasionnel, la gestion en bon père de famille est la clé pour faire fructifier son argent sur les marchés boursiers. Par ailleurs, il ne choisira pas des actions de jeunes entreprises nouvellement cotées en bourse, mais préfèrera les grandes entreprises dont les valeurs sont sûres et qui ne risquent pas de faire faillite du jour au lendemain.
Laisser un commentaire