Dieu des marchés et samuraï trader
Munehisa Honma est connu pour avoir spéculé sur le riz pour faire fortune. C’est sur du papier fabriqué à partir de plantes de riz qu’il commença à enregistrer quotidiennement les mouvements de prix du riz : l’ouverture, le plus haut, le plus bas et la clôture. Grâce à cela, il a pu remarquer des modèles et des signaux se répétant dans les barres de prix qu’il prenait plaisir à dessiner. Plus tard, il donna des noms à ces barres que l’on connaît aujourd’hui comme configurations de chandeliers japonais : toupies, doji, pendu, marteau, étoile, etc. Munehisa Honma a vu que chacun des modèles véhiculait une signification particulière et qu’ils permettent de prévoir l’orientation future du prix du riz. Avec l’analyse de l’action des prix du riz, il obtint un avantage considérable face aux autres commerçants.
La psychologie du marché reflétée par l’action des prix
En 1755, Munehisa Honma écrit un livre intitulé « The Fountain of Gold – The Three Monkey Record of Money ». Dans celui-ci, il indique que l’aspect psychologique du marché est important à la réussite commerciale. Les acteurs du marché ont une grande influence sur les prix du riz ou plutôt leurs émotions. Il insiste dans son livre que cet aspect psychologique peut être utilisé afin de se positionner par rapport au marché. Munehisa Honma était le premier à s’en être rendu compte que le comportement psychologique des autres acteurs du marché pouvait influencer sur les prix du riz. Et bien évidemment, il utilisa cela à son avantage. L’utilisation de l’action des prix du marché couplée à la pensée logique permet de trouver des entrées avec une bonne probabilité ce que les autres acteurs ne trouveront pas puisqu’ils seront coincés dans leurs émotions. Pour Munehisa Honma, il existe une rotation du marché correspondant au Yin (marché baissier) et au Yang (marché haussier) ; et que « chaque type est une instance de l’autre type ». Pour lui, tout sur le marché est reflété par le mouvement des prix sur un graphique nu.
Deux livres des plus importants sur le fonctionnement des marchés
Avant de mourir en 1803, Munehisa Honma laisse deux livres sur le fonctionnement des marchés : « Soba sani no den » et « Sakata senho ». C’est à partir de ces deux livres qu’est née l’actuelle théorie des chandeliers japonais – la première méthode d’analyse technique. Tout ce que Munehisa Honma a écrit dans ses ouvrages reste d’actualité et représente la base des graphiques modernes en chandeliers.
Voici quelques chandeliers japonais avec leur définition :
Chandelier japonais | Définition |
---|---|
Marubozu (Marubozu) | Un chandelier sans ombre supérieure ou inférieure, indiquant une forte tendance dans la direction du corps du chandelier. |
Doji (Doji) | Un chandelier avec un corps très court, indiquant une incertitude entre les acheteurs et les vendeurs et potentiellement un renversement de tendance. |
Hammer (Marteau) | Un chandelier avec un petit corps et une ombre inférieure plus longue, indiquant un rejet des prix plus bas et un potentiel de renversement haussier. |
Hanging Man (Homme pendu) | Similaire au marteau, mais se forme après une tendance haussière, indiquant un potentiel de renversement baissier. |
Shooting Star (Étoile filante) | Un chandelier avec un petit corps et une ombre supérieure plus longue, indiquant un rejet des prix plus élevés et un potentiel de renversement baissier. |
Engulfing (Enveloppant) | Un modèle composé de deux chandeliers où le corps du deuxième chandelier englobe complètement le corps du premier, indiquant un renversement de tendance. |
Harami (Harami) | Un modèle composé de deux chandeliers où le corps du deuxième chandelier est contenu à l’intérieur du corps du premier, indiquant un potentiel de renversement. |
Dark Cloud Cover (Nuage sombre) | Un modèle composé de deux chandeliers où le deuxième chandelier s’ouvre au-dessus du précédent, mais se ferme en dessous de la moitié de la bougie précédente. |
Laisser un commentaire