Quels sont les rôles des arbitragistes et comment utilisent-ils la stratégie de relative value pour faire des profits sur les marchés financiers ?

L’arbitragiste est un trader professionnel qui applique une stratégie d’arbitrage ou relative value (en anglais). Cela consiste à se focaliser sur des titres sous-évalués pour tirer bénéfice de cette sous-évaluation. C’est l’une des stratégies principales pouvant revêtir d’autres techniques, comme l’achat et la vente simultanés de titres connexes dans le but d’en tirer un bénéfice relatif. Focus sur le métier d’arbitragiste

Arbitragiste
L’arbitrage en trading est fait par l’arbitragiste. Ce trader recherche des actions sous-évaluées.

L’arbitragiste et les hedge funds

L’arbitrage est l’une des stratégies utilisées dans la gestion alternative qui est majoritairement pratiquée par les hedge funds ou fonds spéculatifs. L’arbitragiste opère au sein de ces fonds d’investissement en utilisant différentes méthodes pour repérer et déterminer les titres financiers les titres financiers sous-évalués et mettre en place des stratégies de trading de paires, c’est-à-dire l’achat et la vente par paire de produits financiers connexes.

L’arbitragiste est un trader ou tradeuse qui opère « sans risque » ; nous le mettons entre guillemets, car c’est la théorie.En pratique, l’utilisation massive de l’effet de levier et les prises de risque peuvent engendrer des pertes plus ou moins importantes en capital.

Ces opérations peuvent avoir lieu dans toutes les classes d’actifs, donc sur tous les marchés : marché des actions, marché des obligations, marché des produits dérivés, marché des matières premières, etc. L’arbitragiste ne cherchera pas un produit spécifique, mais un produit sous-évalué dont la différence de cotation sur deux marchés financiers n’est pas la même.

Exemple de stratégie d’arbitragetre

Un investisseur, par exemple dans le secteur pétrolier, a en sa possession une action qu’il estime au prix du marché ou surévalué. Il la vendra au profit d’un même actif similaire (dans le même secteur d’activité ici le marché pétrolier) qu’il estime provisoirement sous-évalué. Son portefeuille contiendra alors un actif avec un meilleur « potentiel ».

Les stratégies de l’arbitragiste

Un arbitragiste, contrairement à un cambiste, profitera par exemple d’une différence de prix sur une action cotée simultanément sur deux places financières distinctes ; par exemple une action cotée à la bourse de New York (sur l’indice du Dow Jones) et à la bourse de Paris (sur l’indice du CAC 40). Pour cela, il achètera la moins onéreuse sur l’un des deux marchés et il vendra la plus chère qui est cotée sur l’autre marché. Il est généralement sous la supervision d’un head of trader et peut travailler en étroite collaboration avec un structureur et d’autres traders spécialisés pour permettre à l’entreprise de rester dans le game.

Stratégies d’arbitrage Explication
Arbitrage de fusion Exploite les variations temporaires des cours d’actifs lors de fusions ou acquisitions. L’arbitragiste achète des actions de la cible et vend celles de l’acquéreur, capitalisant sur l’écart entre les prix.
Arbitrage de convertibles Implique l’achat d’obligations convertibles et la vente d’actions sous-jacentes. Profite des fluctuations des deux instruments tout en limitant les risques.
Arbitrage de paires Compare deux actifs liés, tels que des actions d’entreprises similaires. L’arbitragiste achète l’actif sous-évalué et vend le surévalué pour profiter de la convergence des prix.
Arbitrage de marché et options Exploite les différences de prix entre options similaires et leurs actifs sous-jacents. Les transactions sont effectuées simultanément pour profiter des écarts.
Arbitrage de dividendes Profite des variations temporaires des cours des actions liées aux dividendes. L’arbitragiste achète avant l’ex-dividende et vend après pour capturer les mouvements.

Ces stratégies d’arbitrage sont conçues pour capitaliser sur les incohérences temporaires des marchés financiers en utilisant des opérations complexes et sophistiquées. Les arbitragistes visent à minimiser les risques et à exploiter les opportunités de gain résultant des variations de prix entre actifs connexes.

Le trading automatique dans la stratégie d’arbitrage

Le trading semi-automatique sera une arme précieuse pour l’arbitragiste, qui peut être un golden boy, qui pourra avoir des alertes précises sur les titres qu’il suit, comme des alertes sur la sous-cote d’un actif financier sur un marché spécifique. Cette alerte lui permettra de vérifier les écarts et de prendre position en vendant l’actif le plus cher sur un marché pour le racheter moins cher sur l’autre marché.

Résumé

L’arbitragiste est le trader qui applique une stratégie d’arbitrage ou de relative value (en anglais), Cette stratégie issue de la gestion alternative est principalement utilisée par les hedge funds et consiste à profiter de la sous-évaluation d’un titre pour en tirer parti. Une autre stratégie utilisée par ce professionnel consiste à tirer parti de la sous-cote d’un actif financier coté sur deux places financières distinctes. Il achètera donc le moins cher sur le premier marché et vendra le plus cher sur l’autre marché.

Laisser un commentaire

Ouvrir la discussion
1
Une assistance?
L'equipe FormationTrading
Hello 👋
vous avez besoin d'aide ?