L’arbitragiste et les hedge funds
L’arbitrage est l’une des stratégies utilisées dans la gestion alternative qui est majoritairement pratiquée par les hedge funds ou fonds spéculatifs. L’arbitragiste opère au sein de ces fonds d’investissement en utilisant différentes méthodes pour repérer et déterminer les titres financiers les titres financiers sous-évalués et mettre en place des stratégies de trading de paires, c’est-à-dire l’achat et la vente par paire de produits financiers connexes.
L’arbitragiste est un trader ou une tradeuse qui opère « sans risque » ; nous le mettons entre guillemets, car c’est la théorie. En pratique, l’utilisation massive de l’effet de levier et les prises de risque peuvent engendrer des pertes plus ou moins importantes en capital.
Ces opérations peuvent avoir lieu dans toutes les classes d’actifs, donc sur tous les marchés : marché des actions, marché des obligations, marché des produits dérivés, marché des matières premières, etc. L’arbitragiste ne cherchera pas un produit spécifique, mais un produit sous-évalué dont la différence de cotation sur deux marchés financiers n’est pas la même.
Exemple de stratégie d’arbitragetre
Un investisseur, par exemple dans le secteur pétrolier, a en sa possession une action qu’il estime au prix du marché ou surévalué. Il la vendra au profit d’un même actif similaire (dans le même secteur d’activité ici le marché pétrolier) qu’il estime provisoirement sous-évalué. Son portefeuille contiendra alors un actif avec un meilleur « potentiel ».
Les stratégies de l’arbitragiste
Un arbitragiste, contrairement à un cambiste, profitera par exemple d’une différence de prix sur une action cotée simultanément sur deux places financières distinctes ; par exemple une action cotée à la bourse de New York (sur l’indice du Dow Jones) et à la bourse de Paris (sur l’indice du CAC 40). Pour cela, il achètera la moins onéreuse sur l’un des deux marchés et il vendra la plus chère qui est cotée sur l’autre marché.
Le trading automatique dans la stratégie d’arbitrage
Le trading semi-automatique sera une arme précieuse pour l’arbitragiste, qui peut être un golden boy, qui pourra avoir des alertes précises sur les titres qu’il suit, comme des alertes sur la sous-cote d’un actif financier sur un marché spécifique. Cette alerte lui permettra de vérifier les écarts et de prendre position en vendant l’actif le plus cher sur un marché pour le racheter moins cher sur l’autre marché.
Laisser un commentaire