Formation trading > Trader > Trader indépendant

Tout savoir sur le métier de trader indépendant ou trader pour compte propre

Devenir trader indépendant est le rêve de nombreux traders ou investisseurs. Le trader indépendant peut avoir deux casquettes : celui de trader à son compte dans ce cas il est le plus souvent trader à domicile ou celui de trader indépendant pour le compte d’institutions financières le mandatant pour des missions courtes ou sur une durée plus longue. Le trader indépendant à son compte (trader pour compte propre) est le plus répandu que le freelance passant d’une mission à une autre. Il est à noter que souvent le trader indépendant acceptant des missions pour le compte d’autrui peut aussi trader à son compte.

Le trader indépendant
L’indépendance du trader comme leitmotiv. Focus sur cette particularité.

Trader indépendant : qu’est-ce que c’est ?

Trader indépendant : qu’est-ce que c’est?

Par opposition au trader professionnel qui est salarié dans une institution financière, le trader indépendant n’est affilié à aucune structure salariale, mais il peut tout de même y travailler en tant que sous-traitant pour des missions ponctuelles. Ainsi, un trader indépendant peut pratiquer cette activité de deux manières :

  • Pour son propre compte depuis chez lui ; on parlera de trader à domicile. Il vit des activités du trading et se reverse un revenu régulier ou annuel afin de subvenir à ses besoins.
  • Pour le compte d’autrui ou en tant que sous-traitant pour les institutions financières pour des missions ponctuelles ou plus durables – une sorte de CDD (contrat à durée déterminée) de trading. Il pourra proposer l’effet de levier à ses clients tout en les mettant en garde des risques encourus : gains multipliés et pertes multipliées.

Les traders indépendants peuvent rejoindre de temps en temps des institutions de la finance comme indiqué précédemment. Pourquoi ? Parce que cela lui permet de se créer un réseau et de voir de nouveaux horizons. C’est toujours enrichissant de côtoyer des traders professionnels, dont le process peut différer des leurs. Par ailleurs, cela leur permet aussi de découvrir des nouveautés qu’ils n’auraient pas forcément eu le temps de le faire seul dans leur coin.

Comment devenir trader indépendant ?

Comment devenir trader indépendant ?

Pour devenir trader indépendant, il faut suivre les trois grandes étapes lesquelles sont :

Apprendre correctement le trading 

  • Suivre une formation théorique ;
  • Suivre une formation pratique ;
  • Avoir accès à du coaching pour trader en ligne.

Mettre sa formation en pratique 

  • Sur une application d’entrainement au trading (capital virtuel) ;
  • Sur un compte réel de trading (avec son capital).

Gagner sa vie avec le trading.

  • Générer dans un premier temps des revenus complémentaires ;
  • Atteindre l’indépendance financière et gagner sa vie en tant que trader indépendant.

Le trader indépendant missionné

Le trader indépendant missionné

Lorsqu’un trader indépendant souhaite se faire embaucher par des établissements financiers en tant que sous-traitant par exemple, il devra justifier d’un historique de trades performant (track record) à la hauteur des professionnels du secteur. Et pour disposer de cela, il est nécessaire de passer par la case formation. Il devra disposer du même niveau de formation, voire plus que les traders professionnels. Pour y parvenir, il faudra qu’il se forme auprès d’un trader ayant une expérience dans le milieu du trading professionnel. Il sera en mesure de lui enseigner les processus et les méthodes utilisés par les traders professionnels.

Combien gagne un trader indépendant ?

Combien gagne un trader indépendant ?

l est assez compliqué de répondre posément à la question combien gagne un trader indépendant  tant le niveau de compétences du trader, tant son expérience et le capital qu’il utilise influenceront ses revenus. Dans le cercle des traders indépendants, la rémunération variera de quelques milliers d’euros à des sommes bien plus importantes pour les traders les plus expérimentés.

S’il a de l’expérience avec un capital moyen, il pourra se permettre d’avoir un salaire mensuel de 5 000 € environ. Évidemment, celui-ci sera bien plus élevé si l’expérience est de plusieurs dizaines d’années – c’est-à-dire avec une expertise plus poussée. Lorsqu’il est débutant, sa rémunération se rapprochera du SMIC. Il est à noter que certains traders indépendants disposent d’un complément de revenus pour pouvoir disposer du capital nécessaire afin de vivre intégralement en tant que trader.

Ses revenus dépendront à la fois de son expérience, mais aussi de son capital et des risques qu’il est prêt à prendre sur les marchés financiers. En effet, un risque élevé entraîne un pourcentage de gains élevé, mais il faut que l’expertise soit en corrélation avec les risques pris. Le style de trading le plus risqué est le scalping, mais c’est aussi le plus rémunérateur et le plus dangereux. Il n’est pas adapté aux débutants bien que certains d’entre eux décident de le choisir. L’indépendance du trader en ligne ne doit pas se faire au détriment du temps, c’est-à-dire qu’il ne faut pas être pressé et ne pas choisir des styles de trading lesquels seront contre la nature du trader indépendant. Il faut correctement se former et commencer par un style adapté à son niveau, c’est-à-dire débutant.

Le trading en tant qu’indépendant pour gagner des compléments de revenus

Il gagne sa vie avec son activité, mais cela n’est pas toujours évident lorsqu’on se forme pour acquérir l’indépendance financière. Il passera indubitablement par des phases où l’expertise et le niveau de formation ne permettront pas de gagner suffisamment pour pouvoir en vivre. Et il n’acquerra son indépendance que lorsqu’il pourra se dégager des revenus réguliers. Mais ce n’est pas forcément l’objectif final puisqu’on peut être trader indépendant afin de disposer de revenus complémentaires.

Quel Statut pour le trader indépendant particulier ?

Quel Statut pour le trader indépendant particulier ?

Pour devenir trader indépendant en France quel statut choisir ?

Le trader indépendant sera considéré comme vivant de ses revenus financiers comme d’autres qui ont investi dans l’immobilier vivent de leurs revenus locatifs.

Le problème qui se posera pour lui sera celui des assurances sociales et de sa retraite. Là, il devra choisir. Il pourra par exemple monter une petite société pour compte propre dans laquelle il abritera une partie de son activité de trading pour cotiser à la sécurité sociale.

Trader indépendant particulier

Qui dit gagner sa vie ou avoir des revenus complémentaires dit impositions sur les revenus et fiscalité. C’est un point important à prendre en compte pour ne pas avoir de surprises avec des redressements fiscaux ou autre. Au-delà de la fiscalité se pose l’autre question relative au statut social pour les traders indépendants – on parle ici de couverture santé.

Trader indépendant avec une entreprise

Il est possible de créer une structure légale pour faire fructifier son capital et être un trader indépendant. La rémunération pourra alors être de deux types : celle de salarié ou celle de gestionnaire avec versement de dividende en fin d’année si les gains sont aux rendez-vous

Trader indépendant : créer une société offshore

Souvent, pour optimiser leurs ressources, certains traders sont tentés d’ouvrir une société offshore leur permettant de s’affranchir des paiements liés à leurs gains. Faire cela n’est pas du tout recommandé et c’est vraiment une mauvaise idée puisque le FISC pourra les rattraper un jour ou l’autre et leur situation ne sera pas anodine (fraude fiscale encourue). Il va sans dire qu’ils vivront dans l’incertitude de se faire prendre et seront tentés de quitter le pays. On ne peut pas avoir le bon côté de la France et s’affranchir des paiements des cotisations et des taxes liées aux gains que l’on fait sur le territoire.

Comment le trader indépendant gagne-t-il sa vie et quelle stratégie utilise-t-il ?

Comment le trader indépendant gagne-t-il sa vie et quelle stratégie utilise-t-il ?

Qui dit trader dit investissement en bourse. Il est possible de le faire en mode investisseur ou en mode trader ou les deux. Le souci avec l’investissement en bourse est qu’il s’agit de placements long terme, voire très long terme. Gagner confortablement sa vie de cette manière devient alors difficile.

Quelle analyse le trader indépendant utilise-t-il ?

L’investisseur long terme (ou trader de position)

Il se basera principalement sur l’analyse fondamentale pour se positionner sur une action, c’est-à-dire qu’il va se baser sur les fondamentaux de l’entreprise et du secteur d’activité où il souhaite se positionner sur les marchés financiers. Il analysera les données essentielles, comme le potentiel de croissance de l’entreprise, sa place dans le secteur, la progression par année du secteur d’activité, les leaders du secteur, les prévisions et les brevets éventuels détenus par la société. Le trader indépendant devra faire ces types d’analyse pour se positionner. On parle alors de trader de position pour les investissements long terme.

Il est à noter que la maîtrise de l’analyse technique est un réel plus pour se positionner au bon moment. En effet, croire en une entreprise et se positionner au moment où d’autres investisseurs prennent des bénéfices, des gains ou des profits engendrera une baisse. On part alors du mauvais bien en perdant par exemple 5 ou 10 %. Une analyse technique aurait permis de corriger cela. Croire au potentiel d’une entreprise n’empêche pas qu’il faille correctement entrer sur le marché boursier. C’est la base d’un bon investissement en bourse.

Le trader pur, l’investisseur court et moyen terme

Le trading offre des investissements plus court termistes, voire à moyen terme, mais en contrepartie, il nécessite une expertise plus forte et d’autres qualités. Le trader utilise principalement l’analyse technique pour se positionner. Il se base sur l’analyse des cours pour fixer son orientation et se positionner. Son but est alors d’avoir un nombre de trades gagnants largement majoritaires. Le trading semi automatique sera une aide précieuse pour lui permettre de choisir les bons titres financiers. Dans le trading, il existe une palette de types d’investissement qui va de l’investissement raisonné à l’investissement spéculatif allant même jusqu’au mode jeu sur lequel le trader en ligne jouera comme s’il était dans un casino - risque élevé de perte puisqu’il comptera plutôt sur la chance pour gagner. L’investissement raisonnable et calculé doit être à la base de l’investissement du trader indépendant. Le mode spéculatif doit ou ne doit pas intervenir dans des micros actions ou pour positionner un capital issu de gains passés.

D’autres articles relatifs :

FAQ : Foire aux questions

Quel est le salaire net d'un trader ?

Le salaire net d’un trader en France dépend de plusieurs facteurs, tels que l’expérience, le type de trading, la performance individuelle et l’entreprise pour laquelle il travaille. En moyenne, le salaire net d’un trader débutant peut être d’environ 2 500 à 3 500 € par mois. Pour les traders plus expérimentés et performants, les salaires peuvent augmenter considérablement, atteignant parfois plusieurs milliers d’euros net par mois. Il convient de noter que les traders peuvent également recevoir des primes et des bonus basés sur leurs performances.

Qui est le trader le plus riche ?

Il est difficile de déterminer précisément qui est le trader le plus riche au monde, car les revenus des traders sont souvent privés et varient en fonction de leurs stratégies et de leurs performances. Cependant, il existe des traders internationalement reconnus pour leurs succès financiers, tels que George Soros, Ray Dalio et Warren Buffett. Ces traders ont accumulé des fortunes considérables grâce à leurs investissements réussis et à leurs stratégies de trading uniques.

Quel diplôme faut-il pour devenir trader ?

Il n’y a pas de diplôme spécifique obligatoire pour devenir trader. Cependant, de nombreux traders ont des diplômes universitaires en finance, en économie, en mathématiques, en ingénierie financière ou dans des domaines connexes. Certains traders ont également suivi des formations professionnelles spécifiques au trading pour acquérir des compétences techniques et une compréhension approfondie des marchés financiers. La combinaison d’une éducation solide et d’une formation spécialisée peut aider à développer les compétences nécessaires pour réussir en tant que trader.

Résumé

Le trader indépendant travaille pour son propre compte pour gagner des revenus complémentaires ou pour vivre du trading. Il pourra dans certains cas, si son niveau le permet, être mandaté par des organismes financiers pour des missions ponctuelles. Son statut fiscal peut être varié et dépendra des choix initiaux qu’il a faits, il peut être soit trader à compte propre ou le faire par l’intermédiaire d’une entreprise ou société qu’il aura créée. Faire du trading en tant qu’indépendant n’est pas compliqué. Gagner sa vie est plus complexe et demande du temps. Ceci est fortement lié au style de trading et à l’expertise de ce type de trader, mais également de son sérieux et de sa rigueur, car l’argent facile sur du long terme n’existe pas en trading.

Laisser un commentaire

Ouvrir la discussion
1
Une assistance?
L'equipe FormationTrading
Hello 👋
vous avez besoin d'aide ?