Formation trading > Trading > Materiel de trading > Logiciel de trading > Logiciel d’analyse technique en trading

Logiciel d’analyse technique en trading

Lorsqu’on opère sur les marchés financiers en tant que trader, c’est pour pouvoir faire des bénéfices en spéculant sur des produits financiers, comme les actions, les matières premières, les devises, les trackers ou encore les CFD. Afin de pouvoir le faire correctement, il est important de mettre en place une stratégie basée sur différentes analyses, dont la principale est l’analyse technique. Avant l’avènement de l’Internet, des médias sociaux et d’autres technologies, ce n’était pas évident pour le commun des mortels. Aujourd’hui, il existe un large panel de logiciel de trading, dont différents logiciels d’analyse technique pouvant accompagner les traders dans leurs diverses opérations.

Logiciel d’analyse technique
Logiciel d’analyse technique en trading

Fonctionnalités d’un logiciel d’analyse technique

Trader sur les marchés n’est pas forcément facile, même pour les professionnels et c’est pour cette raison que des logiciels d’analyses financières ont été mis au point. Pour le cas du logiciel d’analyse technique en trading, celui-ci offre différentes fonctionnalités :
  • Analyse des variations des différents marchés : actions, forex (marché des devises), matières premières, etc. Logiciel pouvant être paramétré pour analyse uniquement les valeurs qui intéressent le trader et notamment celles dans son portefeuille boursier ;
  • Réalisation de projections suivant l’évolution des marchés sur les tendances à venir – l’objectif étant d’anticiper les fluctuations du marché ;
  • Génération de graphiques permettant de visualiser les tendances du marché et qui informe sur les valeurs intéressantes (potentielles) grâce à divers indicateurs techniques : momentum, volatilité, prix par volume, indice de disparité…
  • Anticipation des éventuels retournements de tendance.

La plupart des logiciels d’analyse technique offrent aux traders des analyses en temps réel. Par contre, il sera nécessaire de s’abonner, c’est-à-dire payer un abonnement pour pouvoir en disposer. Par contre, si l’on souhaite rester dans la gratuité, les analyses obtenues sont au jour le jour avec importation des cours boursiers du jour, de manière automatique ou non suivant la configuration effectuée.

Exemples de logiciels d’analyse technique

Il existe aujourd’hui un panel de logiciels d’analyse technique, dont des programmes payants et des progiciels en libre-service (gratuit). Voici 4 d’entre eux :

Netstation

Il s’agit d’un programme gratuit créé par l’entreprise Danoise Netdania, spécialisée dans les applications en ligne pour PC, tablettes et smartphones. Ce logiciel est très complet en matière de choix d’indicateurs techniques et de représentations graphiques. Les traders peuvent par ailleurs avoir une évolution des cours des actions sur divers horizons de temps : en temps réel, par minute, par heure ou par mois. Ils ont la possibilité de personnaliser leur analyse technique en dessinant leurs figures chartistes, par exemple, ou des lignes de tendance avec des options qu’ils pourront paramétrer par la suite : placement d’alertes à l’approche d’une zone de support ou de résistance. Netstation est autant disponible sur PC que sur mobile Android et iOS.

https://www.netdania.com/Products/NetStation/NetStation-BetaFeatures.aspx

Waldata

Il s’agit du précurseur de l’analyse technique dans l’Hexagone. Depuis 1986, Waldata propose une gamme de solutions logiciels et des méthodes d’aide à la décision couplée à des flux de bourse « in real time » et en fin de journée sur les principales places boursières. Par rapport à Netstation, les flux proposés sont accessibles en abonnement comprenant en plus des services d’assistance par téléphone avec prise de contrôle. Les traders pourront alors se faire accompagner dans la mise en place de leur espace de travail, entre autres. Le point fort et exclusif de ce logiciel, c’est qu’il met à la disposition des traders une analyse technique systématique accessible par l’intermédiaire de puissants « MarketAnalyser » affichant les points techniques, d’un côté, et le bon timing de l’autre sur une période déterminée et sur tous les marchés, et cela sans que le trader n’ait à taper une ligne de code.

https://www.waldata.fr/walmastertrader.asp

ProRealTime

Selon de nombreux professionnels et acteurs des marchés financiers, ProRealTime serait le meilleur logiciel d’analyse technique. Et cela peut être vrai dans la mesure où des courtiers en ligne de part et d’autre de la planète s’associent avec la plateforme. Celui-ci peut être téléchargé gratuitement sur la plateforme et il donne accès aux flux de cotation des principales places boursières mondiales en fin de journée, comme Wall Street (S&P500, Dow Jones et Nasdaq Composite) et Euronext. Pour bénéficier de flux en temps réel, il sera nécessaire d’acheter un abonnement.

La plateforme de trading offre des graphiques de haute qualité couplés à des outils d’analyse exclusifs ainsi que des données fiables des marchés financiers reçues directement des places boursières.

Ce qui est intéressant avec ProRealTime, c’est qu’il attribue un conseiller à chaque utilisateur en cas de problèmes – version payante bien évidemment. Ceux utilisant la version en libre-service peuvent néanmoins profiter d’un service client, mais beaucoup moins réactif.

https://www.prorealtime.com/fr/

TradingView

Il s’agit d’une plateforme de trading exclusivement sur navigateur fixe ou mobile. TradingView a le mérite, par rapport aux précédents logiciels, de fournir des flux de cotation en temps réel. Sur son interface graphique, les traders peuvent trouver des options se démarquant de la concurrence et bien évidemment, celles-ci sont payantes, mais avec un essai gratuit de 30 jours pour pouvoir apprécier pleinement ces fonctionnalités. En matière de choix de marché, il y a une très bonne accessibilité pour analyser différents produits, comme les actions, les obligations, les trackers, les cryptomonnaies, les devises ou encore les matières premières et les contrats à terme.

https://fr.tradingview.com/

Résumé

Opérer sur les marchés financiers peut être compliqué aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Avec l’évolution technologique, il est devenu plus simple de faire du trading grâce aux logiciels d’analyse technique comprenant divers outils. Sans ceux-ci, les traders auraient encore à faire des analyses manuelles en étudiant les informations économiques et financières, et en épluchant différentes données des marchés et des produits sur lesquels ils souhaitent se positionner. Un logiciel d’analyse technique en trading permet de bénéficier de différents graphiques avec des indicateurs techniques pour constater de l’évolution des cours des marchés. En fonction des besoins, le flux peut être en temps réel, journalier, hebdomadaire ou mensuel. Par ailleurs, un logiciel d’analyse technique en trading peut être gratuit ou payant ; bien évidemment les versions avec abonnement offrent de meilleurs avantages. Parmi ces logiciels, il y a Netstation de la plateforme danoise Netdania, Waldata, TradingView et ProRealTime.

Laisser un commentaire