Comment fonctionne un logiciel de trading ?

Faire du trading permet de faire des bénéfices sur les marchés financiers en spéculant sur différents produits, comme les actions, les matières premières, les obligations ou encore les trackers, les CFD et les contrats à terme. La pratique s’est accentuée depuis la globalisation d’Internet au début du XXIème siècle, et avec l’avancée technologique actuelle, chacun peut performer efficacement sur les diverses places boursières. Pour permettre aux traders de ne rater aucune opportunité, des entreprises spécialisées ont mis en place des programmes qui fournissent diverses stratégies et proposent des graphiques variés ; il s’agit notamment du logiciel de trading.

Comment fonctionne un logiciel de trading ?
Comment fonctionne un logiciel de trading ?

Grandes lignes du logiciel de trading

Un logiciel de trading permet aux traders d’avoir à leur disposition tous les éléments et les diverses informations leur permettant de performer efficacement sur les marchés financiers. Celui-ci fournit par ailleurs des stratégies automatisées pour qu’ils n’aient pas constamment à surveiller le marché. Ce genre d’application servira à :

  • Avoir une vue d’ensemble sur les cours des différents marchés financiers ;
  • Pouvoir faire des analyses techniques sur les marchés qui intéressent les traders ;
  • Représenter optimalement les informations et les processus économiques journaliers (annonces, actualités…) ;
  • Passer des ordres d’achat et de vente à n’importe quel moment du moment qu’il y a une connexion internet.

Formes de logiciels de trading

On distingue par ailleurs deux formes de logiciels de trading :

- Logiciel en ligne ou plateforme accessible via navigateur ;
- Logiciel à installer sur ordinateur, smartphone ou tablette.

Pour les plateformes en ligne, celles-ci ont l’avantage d’être accessibles à tout moment sur tout support du moment que celui-ci dispose d’un navigateur et qu’il soit connecté à Internet. Elles offrent un large panel d’options gratuites et payantes en fonction des besoins : graphiques, analyses techniques, analyses fondamentales, données économiques et financières, indicateurs techniques traçables…

Pour ce qui est des logiciels à installer, leur avantage réside dans leur personnalisation. Ils affichent uniquement les options dont les traders ont besoin. Et plus l’appareil est puissant, plus les calculs et les analyses se font très rapidement.

Types de logiciels de trading

En plus des formes, il y a aussi les types de logiciels. En fonction des stratégies à mettre en place, les programmes qui seront utiles aux traders ne seront pas les mêmes. Ils pourront choisir parmi 3 types de logiciels :

  • Logiciel d’analyse technique ;
  • Logiciel d’analyse fondamentale ;
  • Logiciel de données économiques et financières.

Le logiciel d’analyse technique a surtout été mis au point pour les pratiquants du day trading, du scalping ou du swing trading. Celui-ci leur permet de tracer automatiquement leurs indicateurs ou encore de faire apparaître des figures chartistes sur les graphiques de leur choix.

Pour ce qui est du logiciel d’analyse fondamentale, celui-ci s’adresse principalement aux amateurs de stock picking, c’est-à-dire aux traders de position ou investisseurs qui réservent une partie ou tout leur portefeuille sur des titres à conserver sur le moyen ou long terme.

Du côté du logiciel de données financières et économiques, ils sont très utiles pour les investisseurs ayant une approche « global macro », c’est-à-dire ceux faisant évoluer leurs portefeuilles suivant les grandes tendances économiques en cherchant à anticiper les cycles et retournements de marché – traders d’actualités.

ProRealTime et TradingView

Actuellement, deux logiciels de trading sortent du lot pour leur fonctionnement et les options qu’ils proposent. Il s’agit de ProRealTime et de TradingView.

ProRealTime, un logiciel de trading complet

Celui-ci se présente comme la référence en matière de trading sur les marchés financiers. La plateforme existe depuis plus de 20 ans et a su se mettre à jour avec toujours plus de fonctionnalités innovantes pour faire face à la concurrence grandissante depuis l’avènement d’Internet et de la globalisation de celui-ci. Nombreuses sont les fonctionnalités proposées par ProRealTime, mais les plus importantes sont les suivantes :

  • Outils d’analyse technique : Le logiciel met à la disposition des traders une centaine d’indicateurs techniques ainsi que des figures chartistes. Ils peuvent par ailleurs tracer eux-mêmes ou automatiquement les lignes de résistance et de support.
  • Outils de backtest : Avec ce logiciel, les traders ont la possibilité de tester leurs stratégies de trading sur le passé. Cela leur permet ainsi de s’assurer que celles-ci et les indicateurs utilisés portent leurs fruits avant de les mettre en pratique.
  • Outils de trading automatique : Le logiciel propose aux traders de faire tout le travail à leur place avec le trading automatique ou trading automatisé. Une fois les stratégies testées et éprouvées, celles-ci sont facilement « automatisables » et il n’y aura plus besoin de lever le petit doigt. Mais attention, il faudra déployer certaines compétences avant de pouvoir accéder à ce niveau.

TradingView, un outil web accessible n’importe où

Si ProRealTime se présente comme un logiciel de trading à installer sur ordinateur, tablette ou smartphone, TradingView au contraire ne nécessite aucune installation. En effet, il s’agit d’un logiciel accessible sur tout navigateur et donc disponible n’importe où et à n’importe quel moment. Avec cet outil web, les traders ont accès à un large panel d’indicateurs pour leur analyse technique, mais également divers graphiques et une grande quantité de cours sur des marchés financiers aussi divers que variés. L’interface du logiciel est très réactive et agréable à prendre en main avec une grande facilité même pour les débutants. Et l’un des outils phares de TradingView, c’est que les traders peuvent paramétrer différentes alertes lorsqu’ils ne sont pas devant leurs écrans.

Résumé

Un logiciel de trading permet aux acteurs des marchés financiers de performer plus efficacement. Celui-ci peut être un programme à installer sur ordinateur, tablette ou smartphone, ou un outil 100 % web accessible via navigateur. On en distingue par ailleurs plusieurs types en fonction des stratégies à mettre en place : logiciel d’analyse technique, logiciel d’analyse fondamentale et logiciel de données économiques/financières. Ce genre de programme offre différentes fonctionnalités et options pour répondre à toutes les demandes : accès à diverses places financières, graphiques boursiers en temps réel (flux en temps réel payant pour la majorité des logiciels), outils d’aide de prise à la décision…

Laisser un commentaire