L’utilisation des stations de trading : définition de ses besoins, choix des composants…

Dans la pratique du trading, si l’on se focalise beaucoup sur l’aspect formation pour pouvoir prétendre à des performances accrues lorsqu’on opère sur les marchés financiers, on oublie souvent la partie matérielle - matériel de trading. Or, il est nécessaire d’avoir les outils adaptés pour bien performer. Avoir une station de trading permettra d’être plus à l’aise lorsqu’on trade, mais surtout plus efficace. Il est vrai qu’un ordinateur portable relié à un écran peut être suffisant comme matériel de trading pour certains, mais pour d’autres, ils auront besoin d’une configuration plus élevée. Focus sur ce qu’il faut faire pour avoir une station de trading répondant à nos besoins.

Station de trading
Utiliser une station de trading pour trader efficacement.

Définir ses besoins pour bien choisir sa station de trading

Avant de choisir son matériel, il est nécessaire de définir ses besoins. Ainsi, ce que l’on doit faire en premier lieu, c’est de mettre en place une petite checklist avec les réponses aux questions suivantes :

  • Quel style de trading je pratique ? day trading, scalping, swing trading…
  • Quels supports j’utilise lorsque j’opère sur les marchés financiers ?
  • Dans quel environnement je trade ?
  • Combien de temps je consacre aux trades ?

Par exemple, un scalper, celui pratiquant le scalping trading, donnera priorité à la vitesse d’exécution de son ordinateur pour être le plus rapide possible. Il devra alors se focaliser sur un processeur (CPU) avec une puissance de calcul brut important accompagné d’une mémoire vive (RAM) avec une grande capacité et un écran, dont le taux de rafraîchissement est élevé. Pour un day trader ou un swing trader, lui aussi aura besoin d’un bon processeur, mais pas aussi sophistiqué que pour celui du scalper. Mais puisqu’il passera plus de temps sur les marchés, il aura besoin d’un écran confortable avec une résolution Full HD au minimum, voire 3 à 4 en fonction des produits sur lesquels il se positionne.

Choisir les composants de sa station de trading

Pour ceux n’y connaissant rien ou peu en informatique et qui souhaitent monter le matériel nécessaire pour trader et répondant à leurs besoins, voici la base de ses composants :

Composants Détails
Processeur (CPU) C’est le cerveau de la station de trading. Le processeur jour un rôle majeur dans la rapidité d’exécution de l’ordinateur suivant le nombre de cœurs réels et virtuels, la fréquence exprimée en GHz et la mémoire cache.
Carte mère Il s’agit du support principal de la configuration. Tous les composants viendront s’y fixer : processeur, RAM, carte graphique, bloc d’alimentation… Il est préférable qu’elle soit blindée pour ne pas exposer les circuits à la poussière et autre.
Mémoire vive (RAM) La mémoire vive est considérée comme la deuxième partie la plus importante après le processeur. Celle-ci permettra d’améliorer la vitesse d’exécution des tâches. Plus la quantité (exprimée en Go) est grande, plus la vitesse sera importante.
Carte graphique (GPU) C’est sur la carte graphique que les écrans seront branchés. Il sera nécessaire de choisir une GPU avec plusieurs sorties vidéo (DVI, display port, HDMI…) pour pouvoir y brancher plusieurs écrans.
Disque dur C’est le support de stockage qui permet de sauvegarder les fichiers et d’y avoir un accès rapide. À l’heure actuelle, on privilégiera les disques durs au format SSD plus compact et plus rapide que les HDD classiques.
Alimentation (PSU) C’est l’élément reliant l’ordinateur au système électrique. La puissance de l’alimentation devra être choisie en fonction du nombre de composants. Il est important qu’il soit bien dimensionné pour éviter les surconsommations d’électricité.
Écran C’est sur l’écran que seront affichés l’interface windows, les fenêtres des navigateurs web, les logiciels et autre. Le taux de rafraîchissement est important pour pouvoir profiter des flux financiers en temps réel.
Onduleur Bien que l’onduleur ne soit pas un composant de base de la station de trading, il est important d’en avoir un pour se prémunir des soucis électriques domestiques comme une coupure de courant.

Lorsqu’on parle de station de trading dans le domaine professionnel, cela fait principalement référence au terminal Bloomberg, se présentant aujourd’hui comme une application Windows leur permettant de surveiller et d’analyser des données du marché financier en temps réel, d’un côté, et de passer des ordres sur les marchés, accompagné d’un clavier personnalisé avec des touches dédiées aux marchés financiers.

Découvrez aussi tout ce qu’il y a à savoir sur l’utilisation d’un logiciel de trading : programme pour trader, faire des analyses graphiques avec un logiciel gratuit, meilleur logiciel de trading… ; mais également les applications de trading.

Résumé

La pratique du trading nécessite tout aussi bien des connaissances acquises lors d’une formation, mais aussi du matériel adéquat. Une station de trading est nécessaire pour pouvoir performer efficacement sur les marchés financiers. Celle-ci est différente d’un trader à un autre. Pour pouvoir définir le matériel adéquat, il faudra d’abord définir ses besoins. Les composants les plus importants pour les stations de trading sont le processeur (CPU), la mémoire vive (RAM), la carte mère, la carte graphique (GPU), l’alimentation (PSU), le disque dur, l’écran (plusieurs de préférence) et l’onduleur.

Laisser un commentaire

Ouvrir la discussion
1
Une assistance?
L'equipe FormationTrading
Hello 👋
vous avez besoin d'aide ?