Investissements boursiers
La bourse est risquée par nature dans la mesure où les cours ont tendance à fluctuer en fonction des marchés financiers. De nombreux paramètres entrent en compte dans la variation des cours : économie, annonces politiques, catastrophes naturelles… Contrairement à ce que l’on peut penser, les actions ne sont pas des placements sans risque dans la mesure où les entreprises émettrices peuvent faire faillite, subir une réforme entraînant une baisse de capital et d’autres encore. Il en va de même pour les autres produits : obligations, trackers, warrants, etc. Certains produits sur lesquels peuvent s’appliquer des effets de levier sont les plus dangereux puisqu’en cas de retournement de tendance – baissière au lieu de haussière, l’investisseur verra son capital dans le rouge (négatif). Quel que soit le resultat placement , plus-values ou moins values l'investisseur devra faire des actions adéquates, soit pour déclarer ses gains ou pour minimiser ses pertes via un crédit d'impôt ou par d'autres dispositifs.
Placements immobiliers
EL’immobilier figure parmi les types d’investissement privilégiés des investisseurs. Pour ces derniers la pierre est une valeur sûre, mais malheureusement tout comme les investissements boursiers, il y a le risque de fluctuation des marchés. Qu’il s’agisse d’un investissement locatif (achat de bien pour le louer et profiter de revenus réguliers) ou d’un investissement en SCPI (société civile de placement immobilier), en OPCI (organisme de placement collectif en immobilier), en SIIC (société d’investissement immobilier cotée) ou en LMNP (investissement dans un meublé locatif), il y a toujours des risques : faible à modéré.
Investissements alternatifs
Un placement alternatif s’éloigne des produits, instruments et marchés financiers classiques, comme les actions, les fonds communs, les obligations, le Forex ou encore les marchés des matières premières, par exemple. Les investissements alternatifs sont présentés comme des placements à fort rendement dépassant celui des produits d’épargne et produits boursiers. Bien que cela soit vrai, il faut avoir une certaine appétence au risque pour placer son argent dans ces types d’investissements. Par exemple, un investisseur peut financer une production cinématographique pour percevoir des bénéfices à chaque entrée. Seulement, le retour sur investissement n’est pas garanti puisqu’il dépendra du succès rencontré par le film. Pour les amateurs de vin, ils peuvent investir via le GFV (groupement foncier viticole) pour espérer faire des bénéfices sur les nombreux crus (large choix dans le paysage français), mais le ROI (retour sur investissement) fluctuera suivant les saisons.
En matière d’investissement, il y a aussi la notion de durée de placement : court terme, moyen terme et long terme. Les risques ne seront pas les mêmes suivant le temps où l’argent est placé. Sinon, vous pouvez vous tourner vers cet article pour savoir quels placements sont garantis et sans risque.
Laisser un commentaire