Initiation à la bourse

L’initiation à la bourse est la première étape pour les personnes souhaitant investir en bourse comment débutant ou une étape supplémentaire pour les traders professionnels s’ils souhaitent passer à l’étape supérieure et suivre un apprentissage plus intensif et immersif. Comment s’initier à la bourse ? Telle est la question. Il existe de nombreuses façons de le faire. Le but de l’initié sera d’investir sur les marchés financiers en tant que débutant et pour le faire correctement, il aura besoin d’une solide base. Zoom sur les façons de commencer à pratiquer la bourse et de ce qu’il faut faire pour bien opérer sur les marchés financiers.

initiation à la bourse
Comment s’initier aux investissements boursiers ?

Comment se mettre efficacement à la bourse ?

Il existe de nombreux supports pour s’initier à la bourse, des différents livres en librairie ou sur Internet aux formations proposées par des écoles en passant par des vidéos gratuites sur YouTube ou encore des PDF. Il est important de bien choisir le support le plus adapté ou plusieurs supports en fonction de ses objectifs.

Si l’initiation à la bourse n’a pour seul objectif que de cultiver ou d’attiser sa curiosité, les livres ou les vidéos seront les plus adaptés. Par contre, si l’on souhaite investir de l’argent sur les marchés financiers, il sera nécessaire d’aller plus loin en suivantune formation adaptée aux débutants et dont le niveau de progression ravira tous les profils et les niveaux : débutant, intermédiaire et avancé.

Par où commencer ?

Pour s’initier à la bourse, il faut le faire par étape. On n’apprendra pas tout en même temps, cela ne rime à rien. Pour commencer, on choisira de prendre connaissance des acteurs du monde financier avant d’apprendre les produits disponibles (les actions, les matières premières, les devises, les obligations, les trackers…) et de définir son profil d’investisseur.

Connaissance des acteurs du monde financier

De nombreux acteurs gravitent autour des marchés financiers. Il y a bien sûr les banques et les courtiers en ligne (brokers en anglais), lesquels sont les intermédiaires indispensables au passage des ordres d’achat ou de vente. Ils se rémunèrent sur chaque transaction effectuée par l’investisseur en bourse ou le trader.

D’autres acteurs indispensables lorsque l’on s’initie à la bourse, ce sont les formateurs. Il est important de bien choisir des formateurs indépendants des courtiers en ligne. Pourquoi ? Dans ce domaine, certains courtiers peuvent être dangereux pour les débutants puisqu’ils peuvent leur proposer des produits inadaptés ce qui est risqué pour le capital. C’est pour cette raison que suivre des formations proposées par des courtiers en ligne peut être risqué dans la mesure où celles-ci pourraient pousser vers des instruments financiers dangereux et non adaptés aux débutants. Certains produits peuvent aussi comporter des risques même pour les investisseurs aguerris puisque les risques sont trop importants par rapport aux gains obtenus.

Les autres acteurs connus dans ce domaine sont les fonds d’investissement ou les hedge fund chargés de placer l’argent des investisseurs sur les marchés afin de faire fructifier leur capital. Ils se rémunèrent souvent sur un pourcentage de l’argent placé plus des pourcentages sur les gains ; si tel est le cas, ils arrivent parfois que les fonds n’arrivent pas à faire fructifier le capital de ses investisseurs.

Connaître le fonctionnement de la bourse

Une initiation à la bourse dans les règles de l’art passe par l’apprentissage du fonctionnement de tout l’écosystème boursier. Cela est essentiel pour que les apprenants puissent savoir comment investir efficacement sur les marchés financiers. Ils ne doivent pas seulement être fascinés par le salaire d’un trader débutant par exemple. Il y a des mécanismes et différentes choses à savoir sur les marchés financiers pour ne pas se retrouver démuni lorsque l’on place son argent.

Connaître les produits financiers disponibles

Un autre point important, c’est de connaître les produits financiers disponibles: les obligations, les trackers, les actions, les matières premières, les CFD... Les plus célèbres d’entre eux sont les actions et les obligations, mais de nombreux autres sont aussi très plébiscités par les traders professionnels et les traders indépendants. Il est très important de choisir les produits adaptés à son profil d’investisseur. Par exemple, pour une personne prudente, elle devra éviter ceux dits spéculatifs pouvant leur faire perdre rapidement des sommes importantes. Et à l’inverse, les titres financiers très sécurisés et qui se gardent sur le long terme n’intéresseront pas les personnes avec un profil d’investissement spéculatif ou ayant suivi une formation de trading pour débutant. Il faudra bien choisir les produits adaptés, mais surtout éviter les produits risqués proposés par certains courtiers en ligne malhonnêtes.

Définir son profil d’investisseur

Comme mentionné précédemment, il est important de définir son profil d’investisseur afin d’opérer efficacement sur les marchés financiers. Pour cela, il faudra répondre à une série de questions : quelle est ma personnalité ? comment je me comporte face à une situation donnée ? combien suis-je prêt à perdre ? est-ce que je peux supporter le fait de tout perdre en investissant ? Ce sera en fonction de cela que l’on suivra la formation adaptée.

Résumé

S’initier à la bourse n’est pas compliqué. Il existe différents supports pour le faire, comme des livres, des vidéos ou encore des formations. Il est important de bien choisir la manière dont on se formera. Celle-ci doit être en adéquation avec le profil d’investisseur si le but est d’opérer sur les marchés financiers. De nombreux débutants se tournent vers des formations non adaptées les poussant vers des instruments financiers dangereux. Il est important de s’initier avec des personnes qui ne poussent pas vers ces produits. Leur choix se fait par l’apprenant et non par le formateur.

Laisser un commentaire