Formation trading > Formation > formation trading debutant > investir en bourse debutant

Investir en bourse en tant que débutant

L’investissement en bourse fait partie des principaux types de placement les plus rémunérateurs. Lorsqu’on est débutant, on a toujours des appréhensions, surtout de perdre de l’argent. Il faut dire aussi que la bourse est risquée par nature, mais avec les bonnes pratiques et les bonnes méthodes, il est facile de limiter les risques liés aux fluctuations des marchés et des produits financiers eux-mêmes. Suivre formation au trading pour débutant peut permettre d’investir sereinement en bourse. Focus sur tout ce qu’il y a à savoir pour investir en bourse en tant que débutant.

Formation trading débutant
Comment investir en bourse en tant que débutant ?

Une approche synthétique pour investir en bourse

Pour investir en bourse, que l’on soit débutant, intermédiaire ou expert, la première étape est d’avoir un support d’investissement. On parle ici d’un compte spécifique autre que son compte courant habituel. Ce compte permettra d’héberger les produits financiers achetés. Les comptes les plus utilisés sont le PEA (plan d’épargne en actions) et le CTO (compte titre ordinaire). L’astuce, c’est d’ouvrir les deux à la fois. Ensuite, il faudra définir son style d’investisseur puisque c’est de celui-ci que découlera le type de produits à choisir. Par ailleurs, le style diffèrera grandement en fonction du niveau.

Le point de départ : se former à la bourse

Si l’ouverture d’un compte en bourse est la première étape pour investir sur les marchés financiers, il y a un point qu’il ne faut pas négliger : les connaissances. Du coup, apprendre la bourse sera le bon point de départ. Une initiation à la bourse est fortement recommandée pour pouvoir sereinement placer son capital en bourse. Pour un débutant, une formation idéale contiendra les points essentiels qui sont les suivants : cours théoriques, cas pratiques, méthode d’investissement pour aider le débutant, session de live et d’analyses, séance de coaching de groupe ou personnalisé.

Connaître les styles d’investissement et du niveau nécessaire pour les pratiquer

Voici un tableau qui récapitule des styles d’investissement en bourse avec la durée de détention des titres financiers, du rendement moyen espéré, des risques de perte, du temps consacré aux investissements et du niveau nécessaire.

Styles d’investissement Durée de détention Rendement moyen
espéré
Risque de perte Temps à y consacrer Niveau
nécessaire
Scalping Quelques secondes Pas de limite de gain Grosse perte rapide Plusieurs heures par jour Expert
Day trading Quelques minutes à une journée au max. Plus de 20 % « sans limite » Grosse perte Plusieurs heures par jour Intermédiaire/Expert
Swing trading Quelques jours/semaines Plus de 15 % Perte moyenne Quelques heures par semaine Tout niveau

Dans le cadre du trading pour débutant, l’apprenant devra apprendre différentes règles pour éviter de dilapider son argent. Suivant le tableau précédent, un trader débutant pourra uniquement s’adonner au trading d’actualité, au trading de position et au swing trading pour faire des profits. Vous pourrez peut-être aussi vous intéresser au salaire du trader débutant.

Quelles manières d’investir choisir ?

Lorsqu’on souhaite investir en bourse, il existe deux façons de le faire :

  • Investir soi-même son argent : Cela implique d’avoir les compétences nécessaires pour le faire. Et pour cela, suivre une formation en bourse sera essentiel afin d’apprendre à détecter les opportunités ou encore les techniques d’investissement (gestion du risque, protection du capital…).
  • Confier son argent à un gestionnaire qui le placera : Confier son capital ou une partie de celui-ci à un professionnel comme un gestionnaire de patrimoine, un fonds de placement ou un hedge fund. Il investira l’argent qui lui sera confié moyennant une rémunération suivant les capitaux avec d’autres frais appliqués en fonction des services proposés.

Investir en bourse soi-même en tenant compte de son niveau

Maintenant que l’on connaît les types d’investissement et les niveaux de risque s’y rapportant, on comprend facilement qu’il faudra éviter les styles dits spéculatifs comme le scalping nécessitant un niveau d’expertise élevé pour pouvoir le pratiquer. Sur ce type d’investissement, le temps d’analyse et de réflexion est très court. On réservera ces styles spéculatifs aux experts. Lorsqu’on souhaite débuter en bourse, on commencera alors par investir sur des produits en corrélation avec notre niveau. Ce n’est que lorsque les performances seront au rendez-vous que l’on pourra monter en niveau et changer de produits.

Voici les règles à suivre pour les investisseurs débutants :

  • S’initier à la bourse en suivant une formation adaptée à son niveau ;
  • Commencer à investir sur les marchés financiers avec les actions afin de comprendre les rouages de la bourse ;
  • Ne pas se tourner vers des produits financiers compliqués et inadaptés à son statut de débutant ;
  • Commencer à investir sur les marchés financiers avec un compte d’entraînement virtuel ;
  • Disposer d’une méthode d’investissement et d’une stratégie adaptée à son style d’investissement ;
  • Avoir une politique de gestion de risque pour protéger son capital.

D’autres articles relatifs :

Résumé

Pour investir en bourse en tant que débutant, il faut suivre le bon chemin pour éviter de perdre de l’argent. La première étape consistera alors à suivre une formation en adéquation avec son profil d’investisseur puis à s’exercer sur un compte d’investissement virtuel avant de se lancer. Ensuite, on commencera par investir sur les marchés des actions pour comprendre le fonctionnement de la bourse et on évitera les produits compliqués non adaptés à notre statut de débutant.

Laisser un commentaire