La nécessité de suivre une formation trading
Où que l’on regarde sur Internet, on peut régulièrement être confronté à toute une ribambelle de publicités promettant des rendements énormes en faisant du trading, accompagnés de témoignages de traders semblant trop beaux pour être vrais. Pour un débutant, cela peut être tentant de cliquer dessus en croyant ces tissus de mensonges – il faut l’avouer, lorsque c’est trop beau pour être vrai, cela indique une arnaque pour la majorité. Mais ce ne sont pas toutes ces publicités qui sont fausses. D’autres sont réelles et passent par des formations puisque la clé de la réussite sur les marchés financiers reste l’apprentissage.
Un autre cas auquel sont confrontées de nombreuses personnes est l’accès facilité aux plateformes de trading en ligne. Certaines personnes ont ainsi tendance à courir avant de pouvoir marcher. Cela entraîne alors une perte indubitable au début – une conséquence logique étant donné le manque de formation et d’apprentissage.
Il est nécessaire de suivre une formation au trading pour éviter les erreurs commises par les personnes qui se sont lancées sans aucun bagage, et ainsi éviter de dilapider inutilement son argent. On recense de nombreuses formations sérieuses sur Internet proposant des enseignements théoriques avec des exercices pratiques via des logiciels ainsi que l’utilisation d’outils de trading. C’est le cas de Trading360.
Le coût d’une formation trading
matière de trading et d’investissement sur les marchés financiers. Cela est bien vrai, il existe tout un tas d’informations, mais également des cours ainsi que des livres disponibles gratuitement sur de nombreux sites. Il y a même des tutoriels vidéo et audio de nombreux cours réalisés par différentes personnes ayant connu le succès sur les marchés. Effectivement, on peut utiliser tout cela comme base, mais malheureusement, cela a des limites. En effet, l’accompagnement et le suivi sont importants lorsqu’on souhaite apprendre le trading – c’est d’argent, dont il est question et il est nécessaire d’avoir toutes les cartes en main pour éviter d’en perdre.
De ce fait, les formations au trading ont un coût et cela dépend de ce que l’on recherche. En fonction des organismes de formation ou encore des professionnels proposant les cours, les prix et les tarifs débutent à partir de 100 € et peuvent facilement dépasser les 10 000 € ; cela paraît très onéreux, mais le jeu en vaut la chandelle dans la mesure où ce sont des méthodes et des stratégies qui sont enseignées et permettant par la suite de faire des bénéfices sur les marchés financiers.
Pour éviter de mettre beaucoup trop d’argent dans une formation, on peut d’abord définir son profil d’investisseur en fonction de plusieurs paramètres : situation personnelle, objectif d’investissement, appétence au risque, etc. On pourra alors choisir des cours adaptés à son profil et apprendre le nécessaire.
Les règles pour réussir sa formation trading
Comme nous venons de le voir précédemment, il est recommandé de définir son profil d’investisseur avant de choisir sa formation. Cela permet de suivre des cours adaptés. Plusieurs règles sont ainsi à prendre en compte si l’on souhaite réussir sa formation au trading :
Choisir la bonne formation
Pour un débutant, il est préférable de commencer par le commencement, c’est-à-dire les généralités du trading avant d’entrer plus en détail dans les éléments plus techniques, tels que les outils ou encore les positions et les paramètres (marge, effet de levier…). Lorsqu’il en saura plus, il pourra alors choisir des cours adaptés à son profil d’investisseur.
Respecter chaque étape de la formation
Une bonne formation est généralement composée de nombreuses étapes – cela est évident. Pour être certain de devenir un bon trader, il est plus que nécessaire de respecter ces étapes. Cela vaut surtout pour les débutants et les néophytes puisque chaque pas est crucial pour eux afin d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour performer efficacement sur les marchés financiers. D’autant plus qu’il leur sera plus facile d’appréhender le trading en passant par tous les éléments prévus par la formation.
S’entraîner sur un compte de démonstration
Lorsqu’on doute encore de nos capacités ou que l’on appréhende encore telle ou telle méthode ou stratégie, il est préférable de s’en tenir à un compte de démonstration. La rigueur reste de mise sur ce genre de compte et on fera comme s’il s’agissait de notre argent que l’on utilise comme capital et non pas un capital fictif – cela permet de voir notre état d’esprit ainsi que notre discernement
Se donner les moyens de réussir
Pour réussir en tant que trader, il faut s’en donner les moyens. Il ne faut pas hésiter à tout donner, que ce soit de sa personne ou de son temps pour apprendre tous les rouages de la bourse et du trading, et pratiquer petit à petit tout ce que l’on a appris surtout les techniques pour se protéger – c’est très important lorsqu’on fait du trading.
Laisser un commentaire