Développement de Bancor
Le protocole Bancor a initialement été développé en Israël en 2017 par Guy Benartzi, Galia Benartzi et Eyal Herzog. C’est en mars 2018 qu’ils publient leur livre blanc en expliquant que la plateforme permet de déterminer automatiquement des prix et un mécanisme de liquidité autonome pour les jetons sur les blockchains de contrats intelligents. Le nom du protocole a été choisi afin de rendre hommage à John Maynard Keynes qui a proposé le nom de Bancor comme monnaie de réserve supranationale lors de la conférence de Bretton Woods en 1944.
L’utilisation de pools de liquidité cryptographique
Par rapport aux grandes cryptomonnaies comme BTC (Bitcoin) et ETH (Ether), les nombreux tokens sur le marché peuvent être illiquides dans la mesure où leur capitalisation boursière n’est pas élevée ou qu’elles ne sont pas cotées en bourse. De ce fait, les coûts de transaction de ces jetons peuvent être plus élevés. Pour ceux souhaitant négocier ces cryptomonnaies à petite ou microcapitalisation, Bancor leur propose la technologie de jetons intelligents et de smart contracts (contrats auto-exécutoires avec des conditions d’accord entre les parties) qui leur permet ainsi d’acheter ces types de pièces qui sont vendus avec un minimum de friction et de frais.
BNT, le jeton natif de Bancor
Le principal objectif de Bancor, c’est de supprimer l’intermédiaire en créant une monnaie de réserve numérique : le Bancor Network Token ou BNT, d’un côté et de l’autre, un mécanisme d’échange automatique où les prix et les volumes de transactions sont contrôlés automatiquement grâce au protocole décentralisé. BNT est le token de réserve par défaut pour tous les jetons intelligents créé sur le réseau.
Lors de son ICO (initial coin offering), le protocole a indiqué que les investisseurs gagneraient des intérêts sur les frais de transaction au fur et à mesure que d’autres tokens seraient converties vers et hors de BNT. Fait intéressant sur le protocole, c’est qu’il permet la conversion de différents jetons compatibles ERC-20. Chaque token intelligent est lié à un smart contract détenant une réserve d’autres jetons ERC-20. Les pièces virtuelles sont converties en interne suivant les réserves et le volume de demandes des utilisateurs.
Fondamentalement, les tokens intelligents proposés par Bancor peuvent être considérés comme des jetons détenant la valeur monétaire d’autres jetons numériques compatibles. C’est le même principe utilisé par les banques centrales qui détiennent des réserves de devises étrangères et qui les convertissent entre elles en fonction de leurs besoins.
D’autres articles qui pourraient vous intéresser :
- Tout savoir sur la cryptographie ;
- Qu’est-ce qu’un fork ? ;
- Comprendre le système de protocole sur la chaîne de blocs ;
- Qu’est-ce qu’un mécanisme de consensus ? ;
- L’utilisation du jeton ou token sur la blockchain ;
- Qu'est-ce qu'un bloc ? ;
- Qu'est-ce que la gouvernance de la blockchain ? ;
- L’utilisation du smart contract ;
- Qu'est-ce qu'une dApp ? ;
- Qu'est-ce qu'une blockchain autorisée ? ;
- Comprendre la gestion d'actifs cryptographiques ;
- Qu’est-ce que la double dépense ? ;
- L’univers de Cardano ;
- Qu'est-ce que Solana ? ;
- Qu'est-ce que Terra ? ;
- Qu'est-ce que le Near Protocol (NEAR) ?
Laisser un commentaire