L’émergence du crypto asset management
En 2009, le Bitcoin a été lancé sur le marché et au départ, les investisseurs n’étaient pas vraiment intéressés jusqu’à ce qu’ils réalisent que la cryptomonnaie pourrait permettre de faire des bénéfices. Quelques années plus tard, Ethereum a été introduit et finalement, le nombre d’investisseurs intéressés a augmenté en voyant les progrès en matière de monnaie numérique, ce qui a alors donné une meilleure valeur à ces actifs numériques. L’utilisation de ceux-ci s’est étendue avec l’émergence de nouveaux jetons. Avec la création rapide d’actifs, cela a entraîné un besoin d’outils pour les gérer. Le crypto asset management ou gestion des actifs cryptographiques est ainsi devenu plus qu’une nécessité – la capitalisation boursière des cryptomonnaies a dépassé les 1 700 milliards (1,7 billion) en janvier 2022 et continue d’augmenter.
L’utilisation des outils de gestion des actifs cryptographiques
Les cryptomonnaies et d’autres actifs cryptographiques sont aujourd’hui plus faciles à négocier que par le passé. Il suffit d’avoir un cryptowallet (portefeuille en cryptomonnaie) pour héberger ces actifs virtuels en tout genre, que ce soit les cryptomonnaies, les jetons de DeFi (finance décentralisée) ou les NFT (jetons non fongibles). La facilité avec laquelle on peut accéder à ces actifs signifie qu’il est devenu important d’avoir un moyen pour assurer leur gestion de la même manière que l’on gèrera les investissements traditionnels.
De nombreuses entreprises ont reconnu ce besoin et c’est ainsi que de nombreux outils et applications ont vu le jour pour y répondre. Ainsi, au lieu de gérer de nombreux comptes et portefeuilles de différentes places boursières tout en jonglant avec les actifs traditionnels, les plateformes de gestion des actifs cryptographiques ont simplifié le processus en fournissant à leurs utilisateurs des outils pour consolider leurs avoirs : outils de gestion de portefeuille améliorés. Nombreux de ces applications utilisent des « robo-advisors » qui sont des programmes d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique (AI/ML) pouvant aider à la création de portefeuilles cryptographiques suivant les objectifs de chaque investisseur.
D’autres articles qui pourraient vous intéresser :
- Tout savoir sur la cryptographie ;
- Qu’est-ce qu’un fork ? ;
- Comprendre le système de protocole sur la chaîne de blocs ;
- Qu’est-ce qu’un mécanisme de consensus ? ;
- L’utilisation du jeton ou token sur la blockchain ;
- Qu'est-ce qu'un bloc ? ;
- Qu'est-ce que la gouvernance de la blockchain ? ;
- L’utilisation du smart contract ;
- Qu'est-ce qu'une dApp ? ;
- Qu'est-ce qu'une blockchain autorisée ? ;
- Qu’est-ce que la double dépense ? ;
- L’univers de Cardano ;
- Qu'est-ce que Solana ? ;
- Qu'est-ce que Terra ? ;
- Qu'est-ce que Bancor ? ;
- Qu'est-ce que le Near Protocol (NEAR) ?
Laisser un commentaire