Les grandes lignes de la gouvernance des blockchains
La gouvernance de la blockchain regroupe les règles et les processus décidés sur le réseau. Les règles de gouvernance figurent parmi les propriétés fondamentales des blockchains et des protocoles construits dessus. Celles-ci sont généralement décrites dans le livre blanc de la chaîne de blocs ou du protocole. Certains protocoles ont introduit des jetons de gouvernance afin de séparer leurs activités transactionnelles aux activités de gouvernance. Ces tokens existent sur le protocole avec le jeton transactionnel ou utilitaire principal, et sont utilisés durant les processus de vote officiel sur le réseau.
On distingue deux types de gouvernance : gouvernance on-chain et gouvernance off-chain. Mais cette taxonomie ne s’exclut pas mutuellement dans la mesure où certaines plateformes ont choisi de combiner les caractéristiques des deux types de gouvernance. Ces deux modèles présentent des avantages et des inconvénients. Jusqu’ici, les deux plus grandes chaînes de blocs au monde, qui sont Bitcoin et Ethereum, s’appuient toutes les deux sur le modèle off-chain.
Gouvernance on-chain et gouvernance off-chain
Concernant la gouvernance on-chain, celle-ci fait référence à des processus se déroulant directement sur le réseau sur la base des règles mises en place dans le code de programmation de la chaîne de blocs. Un exemple typique de ce processus est le vote formel sur une question en utilisant le jeton de gouvernance de la plateforme.
Quant à la gouvernance off-chain, celle-ci implique les processus liés à la gouvernance, formels, mais aussi informels se déroulant en dehors de la plateforme. Les discussions sur les médias sociaux, les conférences, les forums en ligne et d’autres évènements sont des exemples de processus de gouvernance off-chain sur les blockchains publiques. Sur les chaînes de blocs privées – oui il en existe plusieurs, les règles de gouvernance hors chaîne sont décrites dans les documents de l’organisation à but non lucratif ou la personne morale qui contrôle la blockchain.
Hyperledger Fabric est l’une des blockchains privées les plus connues. Elle possède un modèle de gouvernance ouvert dans lequel les règles de gouvernance sont spécifiées par la Fondation Linux et ne dépendent d’aucune activité transactionnelle sur le réseau. Toutefois, les entreprises peuvent créer des protocoles et des jetons sur la blockchain, et sont libres de spécifier des règles de gouvernance spécifiques au protocole sur la plateforme.
Le pour et le contre des modèles de gouvernance on-chain et off-chain
Comme nous l’avons indiqué en préambule, les modèles de gouvernance on-chain et off-chain présentent des avantages et des inconvénients. Chaque camp indique par ailleurs que le sien est le meilleur.
Les partisans en faveur de la gouvernance on-chain affirment que ce modèle est la forme la plus pure de maintien du consensus de la communauté du point de vue technique. En effet, la gouvernance on-chain est entièrement transparente pour tous les participants du réseau. Les règles sont explicitement spécifiées dans le code de la chaîne de blocs et sont entièrement libres de toute opinion ou interprétation subjective. Ces participants décrivent la gouvernance off-chain, comme un moyen de donner à certains acteurs externes sans intérêt significatif pour la plateforme une influence indue sur les développements clés du réseau. Pour eux, la nature pré-écrite et automatisée de la gouvernance on-chain permet d’éviter les délibérations en ligne à la fois longues et désordonnées ainsi que les arguments et les éventuels tiraillements.
Du côté des partisans de la gouvernance off-chain, ils affirment que le fait de soumettre aveuglément un réseau à la « règle du logiciel » peut entraîner l’usurpation du pouvoir sur la plateforme par un petit groupe d’acteurs. Pour eux, la gouvernance hors chaîne offre la possibilité de préserver la chaîne de blocs d’une prise de pouvoir fondée sur des règles. Ils soutiennent aussi que la gouvernance on-chain sur certaines plateformes utilisant le mécanisme de consensus PoS (proof-of-stake) ou preuve d’enjeu, en particulier celles comportant une forme de vote délégué, crée une forme de « ploutocratie » où les grands acteurs achètent les votes des petits utilisateurs et influencent alors la plateforme en utilisant leurs poches profondes.
D’autres articles qui pourraient vous intéresser :
- Tout savoir sur la cryptographie ;
- Qu’est-ce qu’un fork ? ;
- Comprendre le système de protocole sur la chaîne de blocs ;
- Qu’est-ce qu’un mécanisme de consensus ? ;
- L’utilisation du jeton ou token sur la blockchain ;
- Qu'est-ce qu'un bloc ? ;
- L’utilisation du smart contract ;
- Qu'est-ce qu'une dApp ? ;
- Qu'est-ce qu'une blockchain autorisée ? ;
- Comprendre la gestion d'actifs cryptographiques ;
- Qu’est-ce que la double dépense ? ;
- L’univers de Cardano ;
- Qu'est-ce que Solana ? ;
- Qu'est-ce que Terra ? ;
- Qu'est-ce que Bancor ? ;
- Qu'est-ce que le Near Protocol (NEAR) ?
Laisser un commentaire