Qu’est-ce qu’un token ou jeton ?

Le jeton ou token n’est qu’une autre appellation d’un cryptoactif. Euh ! C’est quoi un cryptoactif d’ailleurs ? C’est tout simplement une cryptomonnaie ou tout autre actif numérique exploitant la blockchain d’autres cryptomonnaies comme c’est le cas des tokens de DeFi (finance décentralisée). Les jetons permettent de nombreuses utilisations, que ce soit dans les échanges décentralisés ou dans la vente d’objets rares, comme c’est le cas avec les NFT (non-fungible token – jeton non fongible en français). Tous les jetons peuvent être échangés ou détenus comme toute cryptomonnaie, mais les règles peuvent varier d’un token à un autre.

Jeton
L'utilisation des jetons ou tokens

Une double définition dans le Web3

On entend souvent parler de token dans l’univers des cryptomonnaies, comme le « jeton crypto » ou une expression similaire. En fait, cela a d’abord servi à décrire le bitcoin puisqu’il s’agit de la première cryptomonnaie lancée, mais tous les cryptoactifs peuvent être appelés « tokens » ou « jetons ». Toutefois, il tend à prendre deux significations distinctes :

  • La première utilisation de « jeton » fait référence à toute autre cryptomonnaie que le Bitcoin et l’Ether qui sont celles les plus répandues – négociées ; bien que techniquement ce sont également des jetons. Le terme généralise ainsi toutes les autres cryptos qui peuvent aussi prendre le nom d’altcoin – cryptomonnaie alternative.
  • La seconde utilisation de « jeton », c’est pour désigner tout cryptoactif qui s’exécute sur la blockchain d’une autre cryptomonnaie. On rencontre ainsi ce terme dans la DeFi (finance décentralisée). Les principales cryptomonnaies comme le Bitcoin et l’Ether ont leur chaîne de blocs dédiée alors que les jetons DeFi s’appuient ou fonctionnent sur une blockchain existante. Généralement, c’est Ethereum que ces tokens utilisent comme support. Ce type de jeton ont de multiples fonctions dans les dApps : vente de biens immobiliers virtuels, automatisation des taux d’intérêt… Mais tout comme les autres cryptoactifs, ils peuvent aussi bien être détenus et négociés.

L’importance des jetons

On dénombre différents types de jetons sur la blockchain, dont chacun d’entre eux ont leurs propres spécificités : les jetons DeFi, dont on vient de parler dans le paragraphe précédent, les jetons de gouvernance, les jetons non fongibles ou NFT ainsi que les jetons de sécurité ou security tokens.

Jetons DeFi Jetons de gouvernance Jetons non fongibles
(NFT)
Jetons de sécurité
(Security tokens)

- mis au point pour reproduire les fonctionnalités traditionnelles du système financier (prêt, épargne, assurance, trading…) ;
- diverses fonctions, mais toujours la possibilité de négociation et de détention.

- tokens donnant un droit de regard et de décision sur l’avenir d’une application ou d’un protocole ;
- Exemple : Protocole d’épargne Compound proposant le jeton COMP à ses utilisateurs : droit de vote sur les évolutions de Compound, le jeton d'attention de base ou BAT du navigateur web Brave basé sur Ethereum

- tokens représentant des droits de propriété sur un actif numérique ou physique unique ;
- utilisés pour prévenir le partage de créations numériques ou la copie ;
- utilisés pour l’émission d’un nombre limité d’œuvres d’art numérique ;
- utilisés pour vendre des objets numériques uniques comme des équipements rares dans les jeux vidéo.

- équivalent cryptographique des titres traditionnels comme les actions et les obligations ;
- utilisés dans la vente d’actions d’une entreprise ou dans l’immobilier sans passer par un courtier ;
- potentielles alternatives aux méthodes de collecte de fonds.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Résumé

Le jeton ou token est une autre appellation du cryptoactif, dont fait partie la cryptomonnaie. C’est ainsi un actif numérique qui exploite la blockchain et qui peut prendre plusieurs formes suivant les besoins : jetons DeFi (finance décentralisée) reproduisant les fonctionnalités traditionnelles du système financier (épargne, assurance, prêt…), jetons non fongibles (utilisés pour protéger intellectuellement un actif numérique ou physique unique), jetons de gouvernance (donnant un droit de regard et de décision sur l’avenir d’un protocole ou d’une application), jetons de sécurité ou security tokens (équivalent crypto des titres traditionnels comme les actions et les obligations), etc.

Laisser un commentaire

Ouvrir la discussion
1
Une assistance?
L'equipe FormationTrading
Hello 👋
vous avez besoin d'aide ?