Qu'est-ce qu'un halving de bitcoins ?

Le halving de bitcoins a été mis en place pour que la cryptomonnaie reste rare qui résiste à l’inflation. Pour cela, seuls 21 millions de Bitcoin peuvent être virtuellement minés et la quantité attribuée aux mineurs est réduite de moitié. Ce procédé assure ainsi la qualité de la ressource pour que celle-ci ne soit pas surexploitée. Le halving qui est la division de prime de minage fonctionne de la manière suivante : réduction de la quantité minée de moitié tous les 4 ans. Début 2020, 12,5 nouveaux bitcoins sont ajoutés toutes les 10 minutes et en mai 2020, cela a été divisé par 2, donc 6,25, et en mai 2024, ce chiffre tombera à 3,125, et ainsi de suite jusqu’à ce que les 21 millions de bitcoins soient minés. Zoom sur ce procédé.

Halving de bitcoins
Le halving de bitcoins en tant que cryptomonnaie qui résiste à l’inflation

Concept du halving

Le bitcoin représente la première monnaie numérique tout en étant la crypto la plus valorisée actuellement. Contrairement aux idées reçues, il ne peut pas être créé indéfiniment puisque cela compromettrait sa rareté – c’est ce qui fait sa valeur intrinsèque. Ainsi, son mécanisme repose sur deux concepts, qui sont justement liés à sa rareté :

  • Quantité : le nombre de bitcoins disponible ne pourra excéder 21 millions ;
  • Minage : le nombre de nouveaux bitcoins minés sera réduit de moitié tous les 4 ans.

C’est ce second concept que l’on appelle halving ou division de prime de minage. Il faut savoir qu’au début de l’année 2020, les mineurs ajoutés 12,5 bitcoins toutes les 10 minutes au réseau. En mai 2020, ce nombre a été divisé par deux. Ainsi, il n’y a plus que 6,25 bitcoins qui sont ajoutés toutes les 10 minutes. Suivant le principe du halving, en 2024, seulement 3,125 bitcoins minés seront injectés au réseau et cela jusqu’à ce que la limite des 21 millions soit atteinte. Selon les estimations, la quantité maximale sera atteinte vers 2140.

L’importance du halving de bitcoins

Le halving de bitcoins assure une émission réduite au fil du temps ce qui garantit ainsi une meilleure valorisation de la ressource sur la base d’un niveau de demande constant. Contrairement au bitcoin, aux cryptomonnaies en général, les monnaies fiduciaires ou Fiat (dollars, euro, livre sterling…) perdent de la valeur au fil des années à cause de l’inflation. Par exemple, dans les années 60, un coca coûtait un dollar. Grâce à la division de prime de minage, le bitcoin reste une ressource rare.

Une ressource rare et qui le restera

L’or est une valeur refuge depuis des siècles et c’est avec celui-ci que l’on compare le bitcoin en raison de rareté, sa grande valeur ainsi que sa capacité à résister à l’inflation. Toutefois, par rapport au métal jaune, le BTC est numérique avec une rareté connue et vérifiable par tout un chacun sur la blockchain. D’après l’USGS (United States Geological Survey), il n’y a aucun moyen de connaître la quantité exacte d’or qui existe sur terre (sous la terre, dans les mines et autre) – actuellement tout l’or miné peut être contenu dans un peu plus de 3 piscines de taille olympique. Des quantités d’or sont découvertes tous les ans rendant ainsi imprévisible le calendrier des approvisionnements.

Pour le bitcoin, tout est connu d’avance. Celui-ci est limité avec un calendrier d’approvisionnement déjà mis en place. Il n’y aura jamais plus de 21 millions de bitcoins en circulation.

D’autres articles analogues :

Résumé

Le halving de bitcoins également appelé division de prime de minage fait partie des concepts du bitcoin. Il consiste à limiter la quantité de BTC minés et ajoutés au réseau de moitié tous les 4 ans afin que la cryptomonnaie reste rare et puisse résister à l’inflation. En mai 2020, 6,25 BTC étaient ajoutés au réseau toutes les 10 minutes. Avec le protocole du halving, ce chiffre tombera à 3,125 BTC en 2024 jusqu’à ce que les 21 millions de BTC soient atteints, vers 2140 selon les estimations.

Laisser un commentaire

Ouvrir la discussion
1
Une assistance?
L'equipe FormationTrading
Hello 👋
vous avez besoin d'aide ?