Qu'est-ce que le Wrapped Bitcoin (WBTC) ?

Le Wrapped Bitcoin (WBTC) se traduisant en Bitcoin enveloppé est une cryptomonnaie relative au Bitcoin, mais pas comme on le croirait puisqu’il n’est pas enveloppé dans quelque chose d’autre comme son nom le suggère. C’est un token Ethereum conçu sur la norme ERC20 qui a été mis en place pour suivre la valeur du Bitcoin sur Ethereum. C’est un jeton offrant une solution d’interopérabilité des blockchains, où les utilisateurs ne sont pas en mesure d’interagir avec d’autres réseaux. Le WBTC est adossé à des actifs de réserve de BTC dans un rapport de 1:1. Zoom sur l’essentiel à savoir sur ce jeton enveloppé.

Qu'est-ce que le Wrapped Bitcoin (WBTC)
L’essentiel à savoir sur ce jeton enveloppé WBTC

Création du WBTC

Le projet Wrapped Bitcoin a été lancé en tant que coentreprise par BitGo, Kyber Network et Ren (anciennement Republic Protocol) avec le code source publié sur GitHub en novembre 2018. En janvier 2019 le projet WBTC a été officiellement lancé. Sa création est née du principe que de nombreux détenteurs de bitcoins sont des HODLers, c’est-à-dire qui n’échangeront jamais leurs BTC. Cela signifie que beaucoup de valeur est juste assise là ne faisant pas grand-chose. Simultanément, l’espace DeFi (finance décentralisée), s’est rapidement développé avec un besoin de liquidités afin de favoriser un marché plus robuste, efficace et stable. Une des solutions évidentes est alors de transférer une partie de la liquidité du Bitcoin dans l’écosystème DeFi. Seulement, il y avait un problème : le Bitcoin n’est pas compatible avec Ethereum où de nombreuses applications financières décentralisées appelées communément dApps sont construites. C’est là que le WBTC intervient.

Pour rappel, un wrapped token est un actif rattaché à la valeur d’une cryptomonnaie spécifique. Le Wrapped Bitcoin est ainsi rattaché au BTC dans un rapport de 1:1. Cela signifie que pour chaque WBTC émit, il y a un BTC détenu de manière vérifiable. Ce jeton est alors basé sur la norme ERC20 d’Ethereum. Le token agit un peu comme une sorte d’emballage pour le BTC, ce qui lui permet de fonctionner là où il ne le devrait pas normalement, c’est-à-dire sur la blockchain Ethereum. La naissance de ce type de jeton augmente ainsi l’interopérabilité – la capacité d’une cryptomonnaie à passer d’une blockchain à une autre.

Fonctionnement du Wrapped Bitcoin

Le Wrapped Bitcoin propose un écosystème bien rodé composé de 4 principaux acteurs : les dépositaires, les commerçants, les utilisateurs et les membres de la DAO. Pour chaque token WBTC, il y a 1 BTC détenu par un dépositaire appelé BitGo qui contrôle les clés pour frapper de nouvelles pièces. Un système de preuve de réserve vérifie par ailleurs l’adossement 1:1 entre les Wrapped Bitcoins frappés et les Bitcoins.

Pour acheter des jetons WBTC, les utilisateurs doivent en faire la demande auprès de commerçants par l’intermédiaire d’un CEX (plateforme d’échange centralisé). Ils peuvent également échanger de l’Ether (ETH) contre des WBTC sur un DEX (plateforme d’échange décentralisé). Les dépositaires frappent le nombre de tokens demandé et l’envoie à l’adresse Ethereum des commerçants. Quant aux membres de la DAO, ils gouvernent à la fois les dépositaires, les commerçants et les utilisateurs.

Selon les développeurs du projet, les contrats intelligents du Wrapped Bitcoin sont vérifiés par des entreprises d’audit tierces et on peut lire sur le site web du token : « La preuve de réserve est sur la chaîne, ce qui montre l’exact 1:1 entre les jetons WBTC frappés et les bitcoins stockés par les dépositaires. » Puis quand les détenteurs de jetons WBTC souhaitent échanger leurs pièces contre des BTC, les tokens sont alors brûlés – les frappes et les combustions de jetons sont suivies et vérifiables sur Ethereum. Grâce à cette vérification couplée à la transparence des enregistrements sur la chaîne de blocs, cela garantit aux utilisateurs que les jetons de WBTC qu’ils détiennent sont garantis par des BTC réels, ce qui signifie qu’ils peuvent à tout moment les reconvertir.

Les principales utilisations du Wrapped Bitcoin

Nombreuses sont les utilisations du Wrapped Bitcoin, dont voici les plus populaires avec les dApps correspondantes :

  • Prêts : Les détenteurs de BTC peuvent convertir leurs BTC en WBTC puis les envoyer à Aave, une plateforme de prêt décentralisée pour gagner des intérêts sur leurs jetons. De la même manière, Compound permet de profiter de revenus passifs grâce aux prêts de WBTC à d’autres utilisateurs du réseau via des pools d’agriculture de rendement (yield farming).
  • Emprunts : Les utilisateurs peuvent aussi emprunter des cryptomonnaies en convertissant leurs BTC en WBTC puis en les mettant en garantie pour obtenir un prêt sur ces mêmes plateformes. Au moment du remboursement des prêts, les garanties sont restituées et les utilisateurs peuvent reconvertir leur WBTC en BTC.
  • Commerce DEX : Les détenteurs de BTC désireux de s’engager dans l’échange de tokens sur des DEX (plateforme d’échange décentralisé) ont la possibilité de convertir leurs Bitcoins en Wrapped Bitcoins puis les apporter sur des plateformes, comme Loopring et KyberSwap. Il faut savoir que les Bitcoins ne peuvent pas être échangés directement sur les DEX puisque ces dernières fonctionnent généralement sur la blockchain Ethereum – la majorité des échanges de BTC se font sur des CEX (plateforme d’échange centralisé).

Avantages et risques liés à l’échange de WBTC

Nombreux sont les avantages du Wrapped BTC, dont voici les principaux :

  • Interopérabilité (intégration) : Les détenteurs de BTC peuvent intégrer la blockchain Ethereum avec des WBTC. Ils pourront ainsi accéder à des portefeuilles, des jeux exclusifs ou encore des dApps.
  • Liquidité : Le Wrapped Bitcoin apporte la liquidité du Bitcoin à la blockchain Ethereum. Aujourd’hui, la liquidité du marché du WBTC est supérieure à celle d’autres cryptomonnaies alternatives telles que le RenBTC. Cela permet de réduire les niveaux de volatilité élevés pouvant provoquer l’instabilité des prix.
  • Rapidité : Sur Ethereum, les transactions sont autorisées beaucoup plus vite que sur Bitcoin. Les transferts de WBTC entre les portefeuilles ETH ainsi que les bourses se font de manière plus efficace.
  • Accessibilité : Tout le monde peut négocier des WBTC comme bon lui semble H24 et 7j/7 tant qu’il dispose d’une connexion internet. Il est possible d’en acheter sur les principales plateformes d’échanges de cryptomonnaies.
  • Récompenses : Les détenteurs de WBTC peuvent percevoir des récompenses et des largages de cryptomonnaies en jalonnant leurs tokens, mais également gagner de l’argent en les prêtant.
  • DeFi : Les détenteurs de BTC ont souvent du mal à participer aux projets de finance décentralisée de manière transparente. En effet, sans WBTC, il leur faudra compter plus de temps et d’argent pour transformer leurs Bitcoins en Ethers.

Si les avantages sont nombreux, il y a également des risques relatifs à l’échange des Wrapped Bitcoins, dont les principaux sont les frais, le trading à effet de levier et la centralisation du dépositaire.

Concernant les frais, la majorité des marchands facturent des frais de transaction – c’est tout à fait normal. Coinlist, par exemple, pratique des frais fixes de 0,25 %. On peut penser que cela est relativement peu élevé, mais les frais s’accumulent dans le cas où les utilisateurs réalisent un grand nombre de transactions. Pour ce qui est du trading à effet de levier, celui-ci est proposé par de nombreuses plateformes d’échange. Si cette pratique permet d’augmenter les profits potentiels, il en va de même pour les pertes. De ce fait, l’utilisation de l’effet de levier sur le WBTC n’est pas adaptée pour les utilisateurs ayant peur du risque. Et enfin, concernant le dépositaire, qui est BitGo, contrôlant la frappe des tokens de WBCT, c’est une entreprise centralisée. Elle peut ainsi geler des comptes et empêcher le rachat de Bitcoins. Des protocoles de Bitcoins enveloppés plus décentralisés comment à gagner du terrain, comme TBTC et RenBTC, mais actuellement, leur fiabilité n’est pas encore au point.

D’autres articles relatifs :

Résumé

Le Wrapped Bitcoin ou WBTC est une cryptomonnaie qui se rapporte au Bitcoin ayant été lancée en 2019. Se traduisant en français comme Bitcoin enveloppé, le WBTC est similaire aux stable coins dans la mesure où il est adossé au Bitcoin dans un rapport de 1:1. Il a été principalement mis au point pour utiliser la liquidité du Bitcoin dans l’univers DeFi qui est grandement basé sur la blockchain Ethereum. Le Wrapped Bitcoin est un token de type ERC20 offrant une solution d’interopérabilité entre chaînes de blocs. Les détenteurs de BTC peuvent alors, à l’aide de WBTC, participer à des projets de finance décentralisée, accéder à des dApps et bien d’autres encore.

Laisser un commentaire

Ouvrir la discussion
1
Une assistance?
L'equipe FormationTrading
Hello 👋
vous avez besoin d'aide ?