Comment l’instamine se produit-il ?
Pouvant être comparée au préminage, l’instamine peut avoir lieu de manière involontaire ou intentionnelle. En effet, certaines cryptomonnaies ont connu une surabondance d'approvisionnement aussitôt après leur lancement. Cela peut se produire à cause d’algorithmes de minage imparfaits n’arrivant pas à ajuster correctement le niveau de difficulté associé à la génération de nouveaux jetons de crypto.
D’un autre côté, ce phénomène peut apparaître en raison de conséquences imprévues de nouvelles fonctions de la blockchain. Les nouvelles cryptomonnaies cherchent souvent à offrir une ou de nombreuses fonctionnalités spéciales pouvant plaire aux utilisateurs ou aux investisseurs potentiels. Cela peut être des éléments structurels comme des offres fantaisistes. Et dans certains cas, elles finissent par rendre trop simple l’extraction de nouveaux tokens.
L’instamine peut aussi survenir à cause d’un codage néfaste de la part d’un ou de plusieurs développeurs. Certaines blockchains ont même joué avec l’idée de créer une période d’instamine lors du lancement de leur cryptomonnaie. Pour eux, un tel système permettrait d’inciter les premiers investisseurs.
Instamine versus préminage
Comme nous l’avons indiqué précédemment, l’instamine fait souvent allusion au préminage, mais en fait, ce sont des phénomènes plus ou moins différents. Les tokens « instaminés » peuvent être facilement extraites, et cela en peu de temps après le lancement des cryptomonnaies en raison d’éléments délibérés ou accidentels dans leur programmation. En revanche, les jetons préminés ont été générés avant le lancement des cryptomonnaies.
La majorité des cryptomonnaies sont préminées, généralement par des développeurs souhaitant conserver une part de l’offre de jetons lors du lancement – ce processus est dans une certaine mesure contrôlé. Toutefois, le préminage peut avoir lieu dans d’autres conditions. Par exemple, une plateforme d’échange peut demander à une nouvelle cryptomonnaie de fournir des tokens préminés contre une place dans sa liste de paires de crypto qu’elle propose.
Instamine lors du lancement de Dash
Un exemple concret d’instamine et qui est le cas le plus célèbre de ce phénomène, c’est Dash, peu après son lancement. Les algorithmes chargés de l’ajustement de la difficulté de minage de la cryptomonnaie Dash n’ont malheureusement pas fonctionné comme ils le devaient. Conséquence, environ 2 millions de tokens ont été émis dans les deux jours qui ont suivi le lancement de la cryptomonnaie, soit environ 15 % de l’offre totale prévue dans son livre blanc. Alors que cette offre avait submergé les investisseurs, la majorité des jetons ont été vendus sur diverses bourses et souvent à des prix extrêmement bas. De cette manière, aucun vendeur n’a pu vendre une grande quantité de jetons Dash, ce qui a en quelque sorte minimiser les dommages globaux causés à l’écosystème de la cryptomonnaie. Si Dash a pu réchapper de ce fiasco instamine involontaire, ce n’est pas le cas d’autres cryptomonnaies.
Laisser un commentaire