Guide sur la bourse américaine, la plus grande place financière au monde avec différents marchés et de nombreux indices boursiers

Considéré comme le plus grand marché boursier au monde, la bourse américaine fait référence à un ensemble de marchés financiers, dont les principaux sont la bourse de New York plus connu sous le nom de NYSE (New York Stock Exchange), le NASDAQ et l’AMEX (American Stock Exchange). La NYSE, par exemple, a été fondée en 1792 sous la forme d’un accord verbal entre des courtiers en valeurs mobilières, et représente la plus grande bourse de valeurs au monde que l’on appelle communément Wall Street. Il se distingue des autres marchés du fait qu’une partie des cotations se font encore à la criée dans des salles de marché. Les marchés financiers américains sont règlementés par la SEC (Securities and Exchange Commission) chargée de surveiller les activités de toutes les entreprises cotées aux USA. Zoom sur tout ce qu’il faut connaître sur la bourse américaine.

Les marchés financiers de la Bourse américaine
La Bourse américaine, le plus grand centre financier au monde

Bref historique de la bourse de New York

La Bourse de New York (New York Stock Exchange, NYSE) a été fondée en 1792 sous la forme d'un accord verbal entre des courtiers en valeurs mobilières qui se sont réunis sous un arbre de Buttonwood à Wall Street, à New York. Cet accord, connu sous le nom de « Buttonwood Agreement », a été signé par 24 courtiers et a défini les règles de base de la négociation des actions.

La NYSE a connu de nombreux développements par la suite et a été le témoin de nombreux événements importants dans l'histoire financière américaine. En 1817, la NYSE a adopté son premier règlement officiel, et en 1863, elle a créé la première cotation en temps réel des actions. En 1906, la NYSE a introduit la cotation en temps réel pour toutes les actions cotées, et en 1971, elle a commencé à utiliser le système de cotation en temps réel actuellement en place. Au fil des années, la NYSE a également été le témoin de nombreuses crises financières, telles que la crise de 1929 et la crise financière de 2008. Malgré ces épreuves, elle est restée l'une des bourses de valeurs les plus importantes et les plus influentes au monde.

Aujourd'hui, la NYSE est un marché électronique de valeurs mobilières qui permet aux entreprises cotées en bourse d’émettre et de négocier des actions avec les investisseurs. Elle est réglementée par la Securities and Exchange Commission (SEC) et est ouverte du lundi au vendredi, de 9h30 à 16h00, heure de l'Est.

Les principaux marchés financiers de la Bourse américaine

Comme nous l’avons indiqué en préambule, la bourse américaine se présente comme un ensemble de marchés financiers. Voici les principaux d’entre eux – comme nous avons déjà vu la NYSE, nous mentionnerons uniquement les autres ici :

Le NASDAQ (National Association of Securities Dealers Automated Quotations)

Il s’agit d’un marché électronique de valeurs mobilières qui ne possède pas de floor de trading physique comme la NYSE (New York Stock Exchange) ou l'AMEX (American Stock Exchange). Il est surtout connu pour être le principal marché pour les entreprises de technologie et de biotechnologie.

Le NASDAQ a été fondé en 1971 en tant que système de cotation en temps réel des actions cotées sur le marché OTC (Over-the-Counter, c'est-à-dire en dehors des bourses de valeurs). En 1978, le NASDAQ est devenu une bourse de valeurs officielle et a commencé à coter des actions de grandes entreprises cotées en bourse.

Aujourd'hui, le NASDAQ est l'un des marchés de valeurs mobilières les plus importants et les plus influents au monde. Il est réglementé par la Securities and Exchange Commission (SEC) et est ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 16h00, heure de l'Est. En plus de la négociation d'actions, le NASDAQ propose également une série de produits dérivés tels que des options, des contrats à terme et des produits structurés. Il est membre de l'Intercontinental Exchange (ICE), une entreprise de marchés de capitaux et de matières premières.

L'AMEX (American Stock Exchange)

C’est la troisième plus grande bourse de valeurs aux États-Unis en termes de volume de transactions. Elle est située à New York et est spécialisée dans les petites et moyennes entreprises.

L'AMEX a été fondée en 1842 sous le nom de « New York Curb Exchange » et a changé de nom pour devenir l'AMEX en 1953. Elle est devenue une bourse de valeurs officielle en 1908 et a été la première bourse de valeurs à utiliser un système de cotation en temps réel.

Aujourd'hui, l'AMEX est un marché électronique de valeurs mobilières qui permet aux entreprises cotées en bourse d’émettre et de négocier des actions avec les investisseurs. Elle est réglementée par la Securities and Exchange Commission (SEC) et est ouverte du lundi au vendredi, de 9h30 à 16h00, heure de l'Est.

En plus de la négociation d'actions, l'AMEX propose également une série de produits dérivés tels que des options, des contrats à terme et des produits structurés. Elle est membre de l'Intercontinental Exchange (ICE), une entreprise de marchés de capitaux et de matières premières.

La Bourse de Chicago (Chicago Stock Exchange, CHX)

Il s’agit d'une bourse de valeurs aux États-Unis située à Chicago, dans l'Illinois, et qui est spécialisée dans la négociation de petites et moyennes entreprises. La CHX est la cinquième plus grande bourse de valeurs aux États-Unis en termes de volume de transactions.

La CHX a été fondée en 1882 et a été la première bourse de valeurs à utiliser un système de cotation en temps réel. Aujourd'hui, la CHX est un marché électronique de valeurs mobilières qui permet aux entreprises cotées en bourse d’émettre et de négocier des actions avec les investisseurs. Tout comme les précédentes places boursières américaines, est réglementée par la Securities and Exchange Commission (SEC) et est ouverte du lundi au vendredi, de 9h30 à 16h00, heure de l'Est. Elle propose également une série de produits dérivés tels que des options, des contrats à terme et des produits structurés.

En plus de la négociation d'actions, la CHX est de plus connue pour être l'une des principales places de négociation de produits dérivés, notamment de contrats à terme sur matières premières tels que le blé, le maïs et le soja. La CHX est membre de l'Intercontinental Exchange (ICE), une entreprise de marchés de capitaux et de matières premières.

La Bourse de Philadelphie (Philadelphia Stock Exchange, PHLX)

Il s’agit aussi d’une bourse de valeurs aux États-Unis, qui est située à Philadelphie, en Pennsylvanie, et est spécialisée dans la négociation d'options et de produits dérivés. La PHLX est la troisième plus grande bourse d'options aux États-Unis en termes de volume de transactions. Fondée en 1790, elle la plus ancienne bourse de valeurs aux États-Unis. Elle a été la première bourse de valeurs à coter des options en 1875 et est devenue une bourse de valeurs officielle en 1934.

Aujourd'hui, la PHLX est un marché électronique de valeurs mobilières qui permet aux entreprises cotées en bourse d’émettre et de négocier des actions ainsi que des produits dérivés tels que des options et des contrats à terme. Elle est également réglementée par la SEC et est ouverte du lundi au vendredi, de 9h30 à 16h00, heure de l'Est. En plus de la négociation d'actions et de produits dérivés, la PHLX propose par ailleurs des services de dérivés structurés et de gestion de risques pour les entreprises et les investisseurs.

En termes de capitalisation boursière totale, voici le top 5 des bourses de valeurs américaines :

  • 1. NYSE (New York Stock Exchange)
  • 2. NASDAQ (National Association of Securities Dealers Automated Quotations)
  • 3. AMEX (American Stock Exchange)
  • 4. Bourse de Chicago (Chicago Stock Exchange, CHX)
  • 5. Bourse de Philadelphie (Philadelphia Stock Exchange, PHLX)

Les principaux indices boursiers américains

Il existe plusieurs indices boursiers américains qui reflètent l'état de différents secteurs de l'économie et de l'ensemble du marché boursier des États-Unis. Voici quelques-uns d’entre eux :

  • 1. Dow Jones Industrial Average (DJIA) : cet indice est composé de 30 entreprises industrielles de grande capitalisation cotées en bourse. Il est considéré comme l'un des indices boursiers les plus connus et les plus suivis aux États-Unis.
  • 2. S&P 500 : cet indice est composé de 500 entreprises de grande et moyenne capitalisation cotées en bourse. Il est considéré comme un indicateur de l'état de l'économie américaine dans son ensemble.
  • 3. NASDAQ Composite : cet indice est composé de toutes les entreprises cotées en bourse sur le NASDAQ. Il est particulièrement suivi par les investisseurs intéressés par les entreprises de technologie et de biotechnologie.
  • 4. Russell 2000 : cet indice est composé de 2 000 petites entreprises cotées en bourse. Il est considéré comme un indicateur de l'état de l'économie des petites entreprises aux États-Unis.
  • 5. S&P MidCap 400 : cet indice mesure la performance des entreprises de moyenne capitalisation cotées en bourse aux États-Unis. Il est composé de 400 entreprises qui sont cotées sur le NYSE, le NASDAQ et le AMEX.
  • 6. Wilshire 5000 : cet indice est composé de toutes les entreprises cotées en bourse aux États-Unis. Il est considéré comme un indicateur de l'état de l'ensemble du marché boursier américain.
  • 7. NYSE Composite : cet indice est composé de toutes les entreprises cotées en bourse sur la NYSE. Il est considéré comme un indicateur de la performance des grandes entreprises cotées en bourse aux États-Unis.

Contrôle du marché financier américain

Le marché financier américain est contrôlé par un certain nombre d'organismes réglementaires et de réglementations qui ont pour objectif de protéger les investisseurs et de maintenir la transparence et l'intégrité du marché.

Le principal organisme de réglementation du marché financier aux États-Unis est la Securities and Exchange Commission (SEC), qui est chargée de surveiller les activités des entreprises cotées en bourse et de veiller à ce que les informations financières qu'elles fournissent aux investisseurs soient exactes et complètes. La SEC est également responsable de la réglementation des fonds communs de placement et des conseillers en investissement, ainsi que de la lutte contre la fraude financière.

Il y a d'autres organismes de réglementation du marché financier aux États-Unis, tels que la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), qui est chargée de réglementer les contrats à terme sur les matières premières, et la Federal Reserve, qui est le principal organisme de politique monétaire aux États-Unis. Ensemble, ces organismes de réglementation travaillent pour assurer la stabilité et la transparence du marché financier américain.

Il existe de nombreux phénomènes sur la bourse américaine que tout investisseur devrait connaître, comme les 3 sorcières. Il s’agit d’une journée où 3 types de produits dérivés arrivent à expiration, ce qui entraîne l’augmentation de la volatilité des marchés financiers, non seulement aux États-Unis, mais dans le reste du monde dans la mesure où les places boursières sont interconnectées.

FAQ : Foire aux questions

Quelles sont les actions à acheter en ce moment ?

Le choix des actions à acheter en ce moment dépend de nombreux facteurs, notamment votre profil d’investisseur, vos objectifs financiers et votre tolérance au risque. Il est essentiel de mener des recherches approfondies sur les sociétés, d’analyser les tendances du marché et, si nécessaire, de consulter un conseiller financier. Certaines actions peuvent être considérées comme opportunes en fonction de l’économie actuelle, mais la diversification de votre portefeuille reste une stratégie prudente.

Quelle est l’évolution de la bourse aujourd’hui ?

L’évolution de la bourse aujourd’hui est sujette à des fluctuations constantes en raison de divers facteurs, tels que les actualités économiques, les résultats d’entreprises, les annonces de politiques monétaires, et les événements géopolitiques. Pour connaître l’évolution en temps réel, il est conseillé de consulter des sources financières fiables, des applications mobiles boursières ou de visiter les sites Web des bourses majeures, comme le New York Stock Exchange (NYSE) ou le NASDAQ.

C’est quoi le marché NASDAQ ?

Le marché NASDAQ est l’une des principales bourses de valeurs aux États-Unis, réputée pour sa spécialisation dans les actions de sociétés technologiques et liées à l’Internet. Il se caractérise par sa nature électronique, ce qui signifie que les transactions sont effectuées électroniquement, contrairement à la méthode traditionnelle des enchères physiques. Le NASDAQ est également connu pour être le domicile de nombreuses entreprises technologiques de renom, telles qu’Apple, Amazon, et Microsoft.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Résumé

La bourse américaine représente le plus grand marché boursier au monde avec plusieurs marchés financiers, dont le plus connu est la NYSE (New York Stock Exchange) fondée en 1792 se distinguant des autres marchés du fait qu’elle soit la seule à encore faire des cotations à la criée dans les salles de marché. En plus de la NYSE, la bourse américaine compte également la plus grande place boursière électronique avec le NASDAQ tandis que l’AMEX (American Stock Exchange) représente la première bourse de valeurs à utiliser un système de cotation en temps réel. Les marchés financiers américains sont règlementés par la SEC (Securities and Exchange Commission) qui est chargée de surveiller les activités de toutes les entreprises cotées aux États-Unis. La bourse américaine compte aussi son lot d’indices financiers, tels que le DJIA (Dow Jones Industrial Average), le S&P 500 ou encore le NASDAQ Composite, le Russell 2000 & le S&P MidCap 400.

Laisser un commentaire

Ouvrir la discussion
1
Une assistance?
L'equipe FormationTrading
Hello 👋
vous avez besoin d'aide ?