Marché boursier

Lorsqu’on parle de marché boursier, cela fait tout simplement référence à la bourse (cf. guide de la bourse). Il s’agit principalement d’un marché formel mis en place pour négocier des titres d’entreprises cotées, principalement des fonds propres. Un marché boursier permet aux entreprises de lever des fonds en émettant des actions et aux investisseurs de les acheter puis les vendre pour faire des bénéfices (cf. guide de la bourse). S’il existe différentes formes et tailles de marchés boursiers, les caractéristiques communes impliquent un règlement et des critères à respecter pour les entreprises afin d’y être cotées.

Le marché boursier
Que représente le marché boursier ?

Cotation en bourse

cotation en bourse

Sur un marché boursier, principalement le marché des capitaux, il y a ce que l’on appelle la cotation en bourse. C’est l’opération par laquelle un titre entre sur le marché. La bourse attribue alors une valeur de marché à un titre financier émis par une entreprise. D’ailleurs, les sociétés émettrices sont dans l’obligation de remplir certaines conditions comme des éléments comptables ou faire une annonce de cotation. L’intérêt d’une cotation en bourse pour une société, c’est que l’opération leur permet de lever des fonds pour financer son développement et de voir leur valeur évaluée constamment par le marché sur lequel elle est cotée, une manière d’apprécier l’évolution de ses cotations au cours du temps.

Les types de marchés boursiers

Les types de marchés boursiers

Un marché boursier peut prendre plusieurs formes comme nous l’avons indiqué précédemment. On distingue principalement trois marchés boursiers : le marché des capitaux, le marché monétaire et le marché des changes.

  • Marché des capitaux : C’est le marché boursier que l’on appelle communément la bourse sur lequel les entreprises cotées peuvent se financer grâce à l’émission d’actions, d’obligations ou de billes de trésorerie. C’est un marché à long terme.
  • Marché monétaire : Contrairement au marché des capitaux, c’est un marché à court terme permettant aux sociétés cotées, aux institutions financières comme les compagnies d’assurance ou encore aux différents États de prêter et d’emprunter des fonds.
  • Marché des changes : Ce marché représente le plus important de tous les marchés boursiers. Également connu sous l’appellation Forex (foreign exchange), ce marché permet d’échanger des devises avec un taux de change appliqué entre deux devises – on parle toujours de parité : EUR-USD, YEN-CHF…

Il existe d’autres types de marchés boursiers sur lesquels peuvent se négocier des matières premières, des produits dérivés et bien d’autres instruments financiers.

Les marchés boursiers aux quatre coins du globe

Les grands marchés boursiers en Europe

Chaque pays dispose de son propre marché boursier. En Europe, on parle principalement d’Euronext relié à différentes bourses :

  • En France, il s’agit de la bourse de Paris – Euronext Paris ayant pour principal indice boursier le CAC40 ;
  • En Angleterre, il s’agit de la bourse de Londres – LSE (London Stock Exchange) sur lequel peuvent s’échanger des actions de HSBC, de BP ou d’Unilever ;
  • En Allemagne, il s’agit de la bourse de Francfort sur lequel sont négociées les actions des grands industriels comme BMW ou Daimler.

Parmi les autres marchés les plus réputés, il y a la bourse de New York – NYSE (New York Stock Exchange). Sur ce marché, les investisseurs peuvent acheter et vendre les actions des grands groupes, tels que Ford, Boeing ou Citigroup (groupe bancaire). Des marchés boursiers et des marchés financiers, il y en a de plus en plus aux quatre coins du globe pour répondre aux besoins des investisseurs, tant particuliers et professionnels qu’institutionnels.

Vous pourrez aussi être intéressé par ces articles :

Résumé

Le marché boursier fait référence à la bourse. C’est sur celui-ci que s’échange différents titres et actifs financiers : actions, obligations, warrants, certificats, devises, etc. Sur le principal marché boursier qui est le marché des actions, il y a ce que l’on appelle la cotation : opération par laquelle un titre entre sur le marché. Pour les deux autres principaux marchés, on retrouve le marché monétaire et le marché des changes. Par ailleurs, chaque pays dispose de son propre marché boursier : Euronext Paris pour la France, LSE (London Stock Exchange) pour l’Angleterre, la bourse de Francfort pour l’Allemagne, etc.

Laisser un commentaire