Trader quants

Le trading et l’intervention sur les titres financiers deviennent de plus en plus complexes à cause du trading à haute fréquence effectué par les robots de trading. Le trader quants qui est spécialiste de l’analyse quantitative est un oiseau rare et la recherche de ce type de profil ne cesse de croître. Les traders quants comprennent les modèles mathématiques complexes qui sont à la base de l’évaluation des titres financiers, mais ils sont également en mesure de les améliorer pour générer des profits et réduire les risques. Ces individus sont connus comme des analystes quantitatifs, ou simplement des « quants », ou même des « quant geeks » familièrement affectueux. Geeks désigne leur affection pour les nouvelles technologies, ce sont de pur matheux.

Quants en trading
Les quants mettent au point des algorithmes de trading quantitatif.

Définition de trader quants

Un trader quants intervient dans la partie théorique du trading. Il est amené à réaliser des analyses techniques et à mettre au point ou à modifier des algorithmes complexes de mathématiques lesquels sont à la base du trading automatique ou du trading semi automatique. Le mot « quants » vient de la combinaison abrégée des mots « quantitative » et « analysts ».

Quel est le salaire d’un quants ?

En raison de la nature difficile du travail – qui doit combiner efficacement les mathématiques, la finance et l’informatique – les analystes quantitatifs ou traders quants sont très demandés et capables de gagner des salaires très importants. Leur salaire commence à 50 000 € annuel pour avoisiner les 100 000 € pour les plus compétents. Ils sont également commissionnés sur les résultats faisant alors grimper leur rémunération annuelle jusqu’à des sommes indécents.

Quelles sont les missions du quants ?

Un trader quants met au point et modifie des modèles complexes de mathématiques basés sur l’analyse technique pour détecter les opportunités sur les marchés financiers. Ce n’est pas un trader à proprement parler, car il travaille dans l’ombre, mais il est en étroite relation avec le head of trader et les traders.

Les quants qui travaillent directement avec les traders en leur fournissant des outils d’analyse de prix ou de trading sont souvent appelés quants « front-office ». Dans le « back-office », les quants valident les modèles algorithmiques, effectuent des recherches et des développements, mettent au point de nouvelles stratégies de trading basées sur une typologie de marché… Pour les banques et les compagnies d’assurance, les travaux sont davantage axés sur la gestion des risques que sur les stratégies de prise de position. Le poste de quants en front-office est généralement plus stressant et exigeant, mais est mieux rémunéré.

Comment devenir un quant ?

Rien de bien mystérieux si vous avez lu les paragraphes précédents. Il faut avoir un profil de pur matheux et adorer les mathématiques complexes et les algorithmes. Un profil sortant d’une école d’ingénieur est la meilleure option et c’est celui le plus recherché par les employeurs. S’intéresser à la finance et aux marchés est un plus, mais c’est surtout les compétences en mathématiques qui primeront. C’est la capacité d’un quant à structurer un problème complexe qui le rend précieux et non sa connaissance spécifique d’une entreprise ou d’un marché.
Vous pourrez également être intéressé par notre article sur le ratio de sharpe, une technique d’analyse quantitative permettant de comprendre le rendement d’un investissement par rapport à son risque.

Résumé

Un trader quants est un mathématicien qui pratique l’analyse quantitative. Il est chargé de mettre au point des algorithmes complexes de mathématiques qui permettront de se positionner efficacement sur les marchés financiers ou de se protéger par l’intermédiaire d’une gestion de risque mathématique. Le quants un profil très recherché et très bien payé.

Laisser un commentaire