Ad line, un indicateur technique Momentum

Parmi les indicateurs techniques Momentum figure AD Line ou Advance/Decline Line se présentant comme un outil permettant de déterminer la différence entre le nombre de titres haussiers et baissiers sur une base quotidienne. Cet indicateur s’utilise principalement pour montrer le sentiment du marché puisqu’il indique aux traders s’il y a plus d’actions en baisse ou en hausse. En gros, l’AD Line indique la force du marché et celui-ci est souvent utilisé avec une moyenne mobile – excellent indicateur à court terme de survente et de surachat.

Indicateurs techniques  Momentum l'Ad-line
L'analyse techniques , l'Ad-line à utiliser sur un logiciel d'analyse graphique.

Caractéristiques de l’indicateur technique AD Line

L’indicateur technique AD Line comme indiqué précédemment détermine la force d’un marché. Il indique aux traders s’il y a plus d’actions en baisse ou plus d’actions en hausse, et leur permet aussi de confirmer l’évolution des prix des principaux indiques tout en leur avertissant d’un renversement de tendance en cas de divergence. Souvent, celui-ci est utilisé avec une moyenne mobile de 5 à 40 bourses.

Méthode de calcul de l’indicateur technique AD Line

Pour calculer l’indicateur technique Advance/Decline (Avancé/Déclin en français), on prend la différence entre le nombre d’émissions progressives et décroissantes puis en ajoutant ce résultat à la valeur de la période précédente.

En de termes plus simples, pour avoir la valeur de l’indicateur, il suffit de compter le nombre d’actions en hausse/baisse/neutre par rapport à la veille après chaque jour de bourse puis soustraire le nombre d’actions en baisse des actions en hausse, et additionner la valeur à la précédente valeur de l’indicateur :

Par exemple, si l’on constate qu’il y a 2 000 actions en hausse, 750 en baisse et 250 neutres, et que la valeur de l’AD line du jour précédent était de 50 000, la valeur de l’indicateur sera alors de : 50 000 + 2 000 – 750 = 51 250.

Utilisation de l’indicateur technique AD Line

L’indicateur technique de Momentum AD Line sert principalement à analyser les indices ou plutôt leurs cours sur les graphiques.

Deux cas :

  • Si les principaux indices sont en hausse et que l’indicateur l’est également, cela confirme une tendance haussière montrant une forte participation. Quand les principaux indices sont en hausse, mais que l’indicateur est en baisse, cela montre que moins de titres participent à la reprise indiquant alors que l’indice pourrait approcher de la fin de son rallye.
  • Si les principaux indices sont en baisse et que l’indicateur l’est également, cela confirme une tendance à la baisse. Lorsque les principaux indices sont en baisse et que l’indicateur est en hausse, le nombre d’actions en baisse diminue avec le temps indiquant que l’indice pourrait être près de la fin de son déclin.

Comment afficher l'indicateur sur ProRealTime

Voici l'indicateur qui se rajoute sur ProRealTime. Pour ce faire il faut faire un clic droit sur le graphique et cliquer sur ajouter un indicateur puis taper le nom de l'indicateur Ad-line. Voici comment il s'affiche :

Comment afficher l'indicateur Ad-line sur ProRealTime

Résumé

L’indicateur technique Momentum AD Line pour Advance/Decline Line (avancé/déclin) est utilisé par les traders pour déterminer la différence entre le nombre de titres haussiers et baissiers quotidiennement. Ils l’utilisent principalement afin de montrer le sentiment du marché leur permettant ainsi de confirmer l’évolution des prix des principaux indices (c’est sur ces types de produits qu’il est le plus utilisé). On l’utilise généralement avec une moyenne mobile de 5 à 40 bourses.

Laisser un commentaire

Ouvrir la discussion
1
Une assistance?
L'equipe FormationTrading
Hello 👋
vous avez besoin d'aide ?