L’indicateur technique Ad line cumulative

L’indicateur Ad line cumulative fait partie de la famille des indicateurs techniques Momentum. Celui-ci se présente comme un outil destiné à mesurer le nombre de valeurs qui participent à la baisse ou à la hausse d’un marché financier. Cet indicateur est cumulatif : un nombre positif étant ajouté au nombre précédent ou si le nombre est négatif, celui-ci est soustrait du nombre précédent. L’indicateur Advance/Decline Line Cumulative montre le sentiment du marché en indiquant aux traders s’il y a plus d’actions en hausse ou en baisse, et permet de confirmer l’évolution des prix des principaux indices.

Indicateurs techniques  Momentum l'Ad line cumulative
L'analyse techniques , l'Ad line cumulative à utiliser sur un logiciel d'analyse graphique.

Caractéristiques de l’indicateur technique Ad line cumulative

L’Advance/Decline Line Cumulative permet aux traders de confirmer l’évolution des prix des principaux indices d’un côté et de juger du nombre de valeurs participant à la baisse ou à la hausse d’un marché, de l’autre. Celui-ci peut aussi avertir d’un renversement de tendance en cas de divergence. Pour un marché donné, on calcule l’AD-Line en ajoutant chaque jour au chiffre de la veille la différence entre les hausses et les baisses du jour.

Méthode de calcul de l’indicateur technique Ad line cumulative

Comme indiqué précédemment, on calcule la valeur de cet indicateur en ajoutant chaque jour au chiffre de la veille la différence entre les hausses et les baisses du jour. Voici ce que ça donne en formule :

AD Line Cumulative = (nombre de valeurs en hausse – nombre de valeurs en baisse) + AD Line Cumulative de la veille

Interprétation de l’indicateur technique AD Line Cumulative

On utilise principale l’indicateur technique AD line cumulative afin d’étudier les divergences par rapport à un indice boursier.

Sur un cycle déterminé, si l’indice est en diminution alors que l’indicateur est en progression, cela laisse supposer que le marché est sans conviction, alors les traders ont une indication les informant d’un possible retournement de marché à la baisse. Cela est alors interprété par le marché comme étant un signal baissier également appelé « Bear ». Inversement, dans le cas où l’indice est en diminution alors que l’indicateur est en progression, cela laisse supposer que le marché est confiant, alors les traders ont une indication les informant d’un possible retournement de marché à la hausse. Cela est ainsi interprété par le marché comme étant un signal haussier également appelé « Bull ».

Voici les configurations pouvant être interprétées par l’indicateur technique Momentum AD Line Cumulative :

Configurations baissières « Bear » Configurations haussières « Bull »

- Indice du marché en progression
- AD Line Cumulative en diminution

- Indice du marché en diminution
- AD Line Cumulative en progression

- Indice du marché près du plus haut précédent
- AD Line Cumulative bien en dessous du plus haut associé

- Indice du marché près du plus bas précédent
- AD Line Cumulative bien en dessus du plus bas associé

- Indice du marché près du plus bas précédent
- AD Line Cumulative bien en dessous du plus bas associé

- Indice du marché près du plus haut précédent
- AD Line Cumulative bien en dessus du plus haut associé

Résumé

L’indicateur technique Momentum AD Line Cumulative se présente comme un outil destiné à juger du nombre de valeurs participant à la hausse ou à la baisse d’un marché financier. Indicateur cumulatif, celui-ci montre concrètement le sentiment du marché grâce à l’indication aux traders s’il y a plus d’actions en baisse ou en hausse. Cela leur permet également de confirmer l’évolution des prix des principaux indices.

Laisser un commentaire

Ouvrir la discussion
1
Une assistance?
L'equipe FormationTrading
Hello 👋
vous avez besoin d'aide ?