Caractéristiques de l’indicateur technique Advance Decline Ratio
En analyse technique, les traders utilisent l’indicateur technique Advance Decline Ratio pour étudier la force avec laquelle évolue un actif. Ainsi, pour une situation établie, celui-ci dévoile chaque jour le rapport existant entre le nombre d’actifs qui progressent et le nombre d’actifs qui diminuent. Grosso modo, cet indicateur technique compare le nombre de titres ayant clôturé à la hausse au nombre de titres ayant clôturé à la baisse par rapport aux cours de clôture de la veille.
Méthode de calcul de l’indicateur technique Advance Decline Ratio
Afin de calculer l’indicateur technique Advance Decline Ratio, il est nécessaire de diviser le nombre d’actifs progressant par le nombre d’actifs diminuant. Pour une situation donnée, il est également possible de calculer la moyenne mobile sur un intervalle de temps assez court dans l’objectif de lisser variations du ratio nombre d’actifs progressant/nombre d’actifs diminuant.
R = nombre de valeurs en hausse/nombre de valeurs en baisse.
Interprétation de l’Advance Decline Ratio
L’indicateur technique Advance Decline ratio demeure invariable séparément du nombre de valeurs cotées au marché. Plus sa valeur est élevée, plus la tendance est fiable. Par ailleurs, l’hypothèse d’une baisse est faible dans la mesure où un très grand nombre de valeurs est concerné. Et à l’inverse, lorsque sa valeur est faible, cela indique un marché survendu laissant présager une réaction technique de correction. Ce qu'il faut garder en tête, c’est qu’un marché semblant être suracheté ou survendu peut rester tel quel durant quelque temps. Dans ces conditions, il est important d’attendre la confirmation du retournement par les cours.
Utilisation de l’indicateur technique Advance Decline Ratio
Il existe deux manières d’utiliser l’indicateur technique Momentum Advance Decline Ratio que l’on peut abréger en ADR :
Première méthode : utilisation de la valeur du ratio
Cette première méthode consiste en l’utilisation de la valeur du ratio afin de déterminer si le marché est survendu ou suracheté. Une valeur élevée de l’Advance Decline Ratio peut indiquer un marché suracheté tandis qu’un ratio faible signale un marché survendu.
Deuxième méthode : détermination de la tendance
La deuxième méthode quant à elle consiste à déterminer si le marché est dans une tendance baissière ou haussière. Lorsqu’on constate un ratio en constante hausse, cela peut indiquer une tendance haussière. Et inversement, un ratio en constante baisse peut signifier que la tendance est baissière.
Comment afficher l'indicateur sur ProRealTime
Voici l'indicateur qui se rajoute sur ProRealTime. Pour ce faire il faut faire un clic droit sur le graphique et cliquer sur ajouter un indicateur puis taper le nom de l'indicateur Advance decline ratio. Voici comment il s'affiche :
Laisser un commentaire