L’indicateur technique Arms Index Trin

Créé en 1967 par Richard Arms, l’indicateur technique Arms Index Trin fait partie des indicateurs techniques Momentum. Considéré comme un indicateur de participation/confirmation basé sur le volume ainsi qu’un indicateur de survente/surachat. Focus sur les caractéristiques, la méthode de calcul et l’interprétation de cet indicateur technique.

Indicateurs techniques  Momentum l'Arms index trin
L'analyse techniques , l'Arms index trin à utiliser sur un logiciel d'analyse graphique.

Caractéristiques de l’Arms Index Trin

L’indicateur technique Arms Index Trin ou tout simplement TRIN pour « Trading Index » se présente comme un indicateur de confirmation qui est basé sur le volume d’un côté et un indicateur de surachat et de survente de l’autre. Celui-ci est continuellement affiché durant les heures de négociation sur le mur central de la Bourse de New York pour les actions qui y sont négociées. L’Arms Index Trin comporte 4 éléments, lesquels sont :

  • Advancing Issues on the New York Stock Exchange (NYSE) - $ADV or $NYADV ;
  • Advancing Volume on the NYSE - $UVOL or $NYUPV ;
  • Declining Issues on the NYSE - $DECL or $NYDEC ;
  • Declining Volume on the NYSE - $DVOL or $NYDNV.

Le dénominateur de l’indice est alors calculé suivant le nombre d’actions négociées et non pas en fonction de leur valeur en dollars. De ce fait, un titre qui est très négocié avec un cours bas affectera alors l’indice plus que le même volume en dollars négocié dans un titre avec un cours plus élevé.

Méthode de calcul de l’indicateur technique Arms Index Trin

Afin de déterminer la valeur de l’indicateur technique Arms Index Trin, il est nécessaire de calculer 2 ratios :

  • Ratio 1 = nombre d’actions en hausse sur la séance/nombre d’actions en basse sur la séance
  • Ratio 2 = somme des volumes des actions en hausse/somme des volumes des actions en baisse.

Arms Index Trin = Ratio 1/Ratio 2

Sinon, il existe une formule simple de l’Arms Index Trin basée sur les 4 éléments dont il est composé :

Arms Index Trin = (Advancing Issues/Declining Issues)/(Advancing Volume/Declining Volume)

Il faut également retenir que le résultat est un nombre supérieur ou inférieur à un.

Interprétation de l’indicateur technique Arms Index Trin

D’emblée, l’Arms Index Trin indique aux traders le nombre de valeurs tirant l’indice, soit vers le bas, soit vers le haut. Par exemple, si 90 % des valeurs sont haussières alors que l’indice est baissier, celui-ci passera dans le vert dès lors qu’une valeur en baisse passera en hausse. Il est recommandé d’utiliser cet indicateur technique Momentum avec la moyenne mobile 10 de celui-ci en utilisant 0.8 et 1.2 pour des niveaux de survente et de surachat.

Comment afficher l'indicateur sur ProRealTime

Voici l'indicateur qui se rajoute sur ProRealTime. Pour ce faire il faut faire un clic droit sur le graphique et cliquer sur ajouter un indicateur puis taper le nom de l'indicateur Arms index trin. Voici comment il s'affiche :

Comment afficher l'indicateur Arms index trin sur ProRealTime

Résumé

L’indicateur technique Arms Index Trin simplement abrégé en TRIN (Trading Index) outre-Atlantique a été mis au point par Richard Arms en 1967. Celui-ci est continuellement affiché lors des heures de négociations sur le mur central de la Bourse de New York (NYSE – New York Stock Exchange) pour les actions qui y sont négociées. Cet indicateur technique Momentum est calculé en fonction du nombre d’actions négociées et celui-ci prend en charge tant le nombre d’actions en hausse et le nombre d’actions en baisse que la somme des volumes des actions en hausse comme en baisse.

Laisser un commentaire

Ouvrir la discussion
1
Une assistance?
L'equipe FormationTrading
Hello 👋
vous avez besoin d'aide ?