Caractéristiques de l’indicateur technique Awesome oscillator
Développé par Bill Williams, l’indicateur technique Awesome Oscillator se présente comme un outil Momentum représentant les variations et la force motrice du marché en permettant aux traders d’identifier la force des tendances ainsi que les périodes de retournements. Celui-ci prend la forme d’un histogramme et a pour but d’afficher la force d’une tendance dans un marché en comparant une période de court terme à une période de long terme.
Méthode de calcul de l’indicateur technique Awesome oscillator
Cet indicateur technique calcule la différence entre une moyenne mobile simple de 34 périodes et de 5 périodes. Pour être plus précis, il s’agit du calcul de la moyenne mobile de 34 des points médians soustrait de la moyenne mobile de 5 des cours des médians. L’indicateur Awesome oscillator est alors tracé sous forme d’histogramme, dont le mode de calcul est le suivant :
D’abord, on calcule le prix médian :
Prix médian = (Haut + Bas)/2
Puis l’indicateur technique :
Awesome oscillator = MMA (prix médian, 5) – MMA (prix médian, 34)
Il y a une particularité de cet indicateur technique par rapport à d’autres du même type. En effet, les moyennes mobiles utilisées ne sont pas calculées sur le prix de clôture, mais ru le prix « médian » égal à la somme du plus haut et du plus bas divisé par 2. Cela permet ainsi de filtrer légèrement la volatilité.
Utilisation de l’indicateur technique Awesome oscillator
Il existe plusieurs manières d’utiliser l’indicateur technique Awesome oscillator, dont les plus connues sont la méthode Twin Peaks (double creux ou double sommet) et le franchissement de la ligne 0.
Twin Peaks (double creux ou double sommet) | Franchissement de la ligne 0 |
---|---|
- Signal d’achat quand l’histogramme forme deux creux consécutifs, tous les deux en dessous de zéro avec le second creux supérieur au premier ; |
- Signal d’achat quand l’histogramme franchit la ligne 0 dans une direction ascendante passant d’une valeur négative à positive ; |
Comment afficher l'indicateur sur ProRealTime
Voici l'indicateur qui se rajoute sur ProRealTime. Pour ce faire il faut faire un clic droit sur le graphique et cliquer sur ajouter un indicateur puis taper le nom de l'indicateur Awesome oscillator. Voici comment il s'affiche :
Laisser un commentaire