L’indicateur technique Chande Momentum Oscillator

Développé par Tusha Chande et Stanley Kroll, l’indicateur technique Chande Momentum Oscillator permet aux traders de quantifier la force ainsi que la vitesse du mouvement des prix en déterminant des zones de survente et surachat. Cela leur offre ainsi la possibilité de détecter un éventuel retournement de tendance. Similaire à l’indicateur RSI, celui-ci fait partie des indicateurs techniques Momentum. Focus sur ses caractéristiques, sa méthode de calcul et son utilisation.

Indicateurs techniques  Momentum le Chande momentum oscillator
L'analyse techniques , le Chande, oscillator à utiliser sur un logiciel d'analyse graphique.

Caractéristiques de l’indicateur technique Chande Momentum Oscillator

C’est dans le livre « The New Technical Trader » que Tushar Chande et Stanley Kroll dévoilent leur indicateur technique Chande Momentum Oscillator. Celui-ci permet de mesurer la force et la vitesse d’un mouvement de prix afin de détecter tout éventuel essoufflement d’un mouvement de baisse ou de hausse. Par sa construction, il est semblable à l’indicateur RSI de Wilder basé sur la mesure de la hausse et de la baisse des prix sur une période déterminée. Par ailleurs, il est toujours borné entre -100 et +100 et un niveau de surachat (au-dessus de 50) ou de survente (en dessous de -50) peut être déterminé facilement.

L’indicateur technique Chande Momentum Oscillator permet également aux traders d’avoir des signaux de divergence :

  • Divergence baissière lorsque le cours atteint de nouveaux plus bas alors que l’indicateur n’atteint pas les nouveaux plus bas ;
  • Divergence haussière lorsque le cours atteint de nouveaux plus haut alors que l’indicateur n’atteint pas les nouveaux plus haut.

L’application d’une moyenne mobile sur l’indicateur Chande Momentum Oscillator permet de le lisser.

Méthode de calcul de l’indicateur technique Chande Momentum Oscillator

La formule de l’indicateur Chande Momentum Oscillator est la suivante :

Chande Momentum Oscillator = 100 x [(CMO1 – CMO2)/(CMO1 + CMO2)]

Ici, CMO1 fait référence à la somme des variations haussières sur la période de calcul et CMO2 représente la somme des variations baissières sur la période donnée.

Utilisation de l’indicateur technique Chande Momentum Oscillator

La majorité des traders utilisant l’indicateur technique Chande Momentum OScillator abrégé en CMO comme indicateur de survente ou de surachat, ou comme signal de croisement. Certains se servent également des divergences qu’ils détectent avec le CMO pour avoir des signaux d’entrée ou de sortie. Il y a 3 principales utilisations du CMO :

Indicateur de survente/surachat Divergences haussières et baissières Identification d’une tendance

Un marché survendu ou suracheté représente un marché où les cours sont montés trop rapidement ou chuté trop vite, et doivent être corrigés.
- Mode achat quand le CMO quitte la zone de survente à -50 ;
- Mode vente quand le CMO quitte la zone de surachat à 50.

Détection de marché suracheté/survendu :
- Marché survendu si la courbe du CMO évolue sur un creux ;
- Marché suracheté si la courbe du CM évolue sur un sommet.

Dans une tendance haussière ou baissière, le CMO peut être utilisé pour déterminer un affaiblissement en signalant une divergence.

Toutefois, cela ne signifie pas toujours qu’il faut acheter ou vendre que la tendance soit haussière ou baissière. Les divergences de niveaux sur CMO donnent de puissants signaux de retournement de tendance :
- Divergence entre la ligne CMO et le cours indique un mouvement haussier ou baissier qui s’affaiblit ;
- Divergence baissière se manifestant quand les cours atteignent de nouveaux hauts alors que la ligne CMO n’arrive pas à franchir ses hauts précédents.

L’indicateur CMO permet d’identifier une tendance, mais il sera nécessaire pour les traders de respecter les règles suivantes :
- Tendance considérée comme haussière dans le cas où le CMO est supérieur à sa ligne de signal ;
- Tendance considéré comme baissière dans le cas où le CMO est inférieur à sa ligne de signal.

Comment afficher l'indicateur sur ProRealTime

Voici l'indicateur qui se rajoute sur ProRealTime. Pour ce faire il faut faire un clic droit sur le graphique et cliquer sur ajouter un indicateur puis taper le nom de l'indicateur Chande momentum oscillator. Voici comment il s'affiche :

Comment afficher l'indicateur Chande momentum oscillator sur ProRealTime

Résumé

Faisant partie de la famille des indicateurs techniques Momentum, le Chande Momentum Oscillator ou CMO se présente comme un indicateur permettant aux traders de quantifier la force et la vitesse du mouvement des prix en déterminant des zones de survente ou de surachat. Développé par Tusha Chande et Stanley Kroll, cet indicateur leur permet aussi de détecter un éventuel retournement de tendance.

Laisser un commentaire

Ouvrir la discussion
1
Une assistance?
L'equipe FormationTrading
Hello 👋
vous avez besoin d'aide ?