>

Commodity Selection Index

C’est en 1978 dans le livre intitulé « New Concepts in Technical Trading Systems » que Welles Wilder dévoile pour la première fois son indicateur technique Commodity Selection Index abrégé en CSI. Celui-ci se présente comme un indicateur de volatilité et de tendance servant à détecter les pics baissiers et haussiers sur la courbe des prix. C’est avec la force et la volatilité de la tendance que cet indicateur peut déterminer le Momentum. On retrouve ainsi le COmmodity Selection Index dans la famille des indicateurs techniques Momentum. Zoom sur l’essentiel à savoir sur cet indicateur.

Indicateurs techniques  Momentum le Commodity selection index
L'analyse techniques , le Commodity selection index à utiliser sur un logiciel d'analyse graphique.

Caractéristiques de l’indicateur technique Commodity Selection Index

L’indicateur technique Commodity Selection Index a été spécialement mis au point par Welles Wilder pour les marchés, dont les prix sont susceptibles de connaître de fortes fluctuations et pouvant alors générer un rendement important.

Dans l’utilisation de cet indicateur, les traders doivent alors utiliser le DMI (Directional Movement Indicator) – ou plutôt la composante ADXR du DMI – afin de déterminer la force de la tendance et l’ATR (Average True Range) pour déterminer la volatilité. Ainsi, une forte valeur de l’indicateur CSI indiquera une direction forte du cours conjuguée à un niveau croissant de volatilité. On retrouve essentiellement cette caractéristique dans les phases de baisses accentuées des marchés.

Méthode de calcul de l’indicateur technique Commodity Selection Index

Pour déterminer la valeur de l’indicateur technique Commodity Selection Index ou CSI, on utilise la composante ADXR du DMI d’un côté et l’indicateur ATR de l’autre.

Voici la formule utilisée :

K = 100 x [V/STR(m)]/(150 + commission)
CSI = K x ADXR x ATR

ADXR = ADX du DMI pour la période p
STR = Moyenne mobile du « True Range » sur la période P
K = constante représentant la variation potentielle du contrat égale à V/M x [1/(150 + C)] x 100 avec
V = valeur de variation du contrat exprimée en unité monétaire pour un centime de l’unité monétaire
M = marge utilisée dans le contrat en unité monétaire
C = coût de la commission en unité monétaire

Interprétation de l’indicateur technique Commodity Selection Index

Lorsque la valeur de l’indicateur technique Commodity Selection Index est élevée, cela indique un prix avec une tendance forte et une grande volatilité. La caractéristique de tendance est apportée par le facteur DMI et la caractéristique de volatilité est apportée par le facteur STR. L’approche de Welles Wilder est alors d’utiliser des produits ayant un CSI élevé par rapport aux autres produits dans la mesure où ces produits sont très volatils. In facto, les traders peuvent alors faire le plus d’argent rapidement grâce à ces produits.

Résumé

L’indicateur technique Commodity Selection Index abrégé en CSI a été développé par Welles Wilder. Celui-ci représente un indicateur de tendance et de volatilité servant à déterminer le Momentum. Pour calculer le CSI, il faut utiliser des valeurs d’autres indicateurs : l’ADXR du Directional Movement Indicator (DMI) pour déterminer la force de la tendance et l’ATR (Average True Range) pour déterminer la volatilité.

Laisser un commentaire

Ouvrir la discussion
1
Une assistance?
L'equipe FormationTrading
Hello 👋
vous avez besoin d'aide ?