Intraday momentum index (IMI)

Mis au point par Tushar Chande, l’indicateur technique Intrady Momentum Index (IMI) fait partie de la famille des indicateurs techniques Momentum. Celui-ci a été développé pour permettre aux traders d’avoir des signaux d’achat ou de vente se basant sur des zones survendues ou surachetées. S’il est semblable au RSI (Relative Strength Index), il diffère de celui-ci dans la mesure où il utilise le mouvement entre le cours d’ouverture et le cours de fermeture – le RSI utilise le mouvement entre le cours de clôture et le cours de clôture précédent. Focus sur les caractéristiques, la méthode de calcul et l’interprétation de cet indicateur technique.

Indicateurs techniques  Momentum l'Intraday momentum index
L'analyse techniques , l'Intraday, index à utiliser sur un logiciel d'analyse graphique.

Caractéristiques de l’indicateur technique Intraday Momentum Index (IMI)

Pour créer son indicateur technique Intraday Momentum Index, Tushar Chande a combiné les aspects de l’analyse technique avec ceux de l’analyse graphique, principalement avec l’utilisation des chandeliers japonais. On le dit semblable au RSI, mais cela s’arrête à la méthode de calcul puisque l’IMI utilise la relation existante entre le prix d’ouverture et le prix de clôture afin de déterminer si la journée de trading a été baissière ou haussière – on parle aussi de « up » (hausse) et de « down » (baisse). Dans le cas où le cours de clôture est supérieur au cours d’ouverture, il s’agit là d’une journée de hausse et à contrario dans le cas où le cours de clôture est inférieur au cours d’ouverture, cela représente une journée de baisse.

Méthode de calcul de l’indicateur technique Intraday Momentum Index (IMI)

Pour déterminer la valeur de l’indicateur IMI, on prend la somme des gains des jours de hausse puis on la divise par la somme des gains de jours de hausse plus la somme des pertes des jours de baisse. Le résultat est par la suite multiplié par 100.

Voici la méthode de calcul en anglais :

If close > open, then :
Upsum = upsum1 + (c – o)
If close < open, then :
Downsum = downsum1 + (o – c)
IMI = [upsum/(upsum + downsum)] x 100

Interprétation de l’indicateur technique Intraday Momentum Index (IMI)

Il est possible d’interpréter l’indicateur technique Intraday Momentum Index de nombreuses manières : signal de surachat/survente, signal de franchissement du niveau central ou signal de divergence. Ce qu’il faut retenir en premier lieu, c’est que cet indicateur permet facilement d’identifier des points d’entrée et de sortie potentiels et des retournements de tendance.

Signal de surachat/survente Signal de franchissement du niveau central Signal de divergence

- Zone au-dessus de 70 représente une région surachetée ;
- Zone en dessous de 30 représente une région survendue ;
- Signal de vente donné quand IMI au-dessus de 70 et repasse en dessous de 70 ;
- Signal d’achat donné quand IMI en dessous de 30 et repasse au-dessus de 30.

Grosso modo
- Signal d’achat -> IMI sort de sa zone de surachat
- Signal de vente -> IMI sort de sa zone de survente

- Franchissement du niveau 50 confirmant un signal d’achat ;
- Franchissement à la baisse du niveau 50 après une situation confirmant un signal de vente.

- Instrument en tendance haussière/baissière indiquant une tendance s’affaiblissant en signalant une divergence.
- Divergence entre la ligne IMI et le cours indique un mouvement haussier/baissier s’affaiblissant ;
- Divergence baissière se matérialise quand les cours atteignent de nouveaux hauts alors que la ligne IMI n’arrive pas à franchir ses hauts précédents ;
- Divergence haussière se matérialise quand les cours atteignent de nouveaux bas alors que la ligne IMI n’arrive pas à franchir ses bas précédents.

Résumé

L’indicateur technique Intraday Momentum Index (IMI) est comme son nom l’indique un indicateur technique Momentum. Il a été mis au point par Tushar Chande dans l’objectif de permettre aux traders d’avoir des signaux d’achat/de vente en se basant sur des zones surachetées/survendues. Semblable au RSI dans sa méthode de calcul, il utilise toutefois le mouvement entre le cours d’ouverture et le cours de fermeture.

Laisser un commentaire

Ouvrir la discussion
1
Une assistance?
L'equipe FormationTrading
Hello 👋
vous avez besoin d'aide ?